ARTICLE D’ÉTUDE 32
Marche humblement et modestement avec ton Dieu
« Marche modestement avec ton Dieu » (MICH. 6:8).
CANTIQUE 31 Marche avec Dieu !
APERÇU a
1. Qu’a dit David à propos de l’humilité de Jéhovah ?
PEUT-ON vraiment dire que Jéhovah est humble ? Oui ! David a dit : « Tu me donnes ton bouclier pour qu’il me protège, et ton humilité me grandit » (2 Sam. 22:36 ; Ps. 18:35). Peut-être que David pensait au jour où le prophète Samuel est venu chez son père pour oindre le futur roi d’Israël. David avait sept frères et il était le plus jeune. Mais c’est lui que Jéhovah a choisi pour remplacer le roi Saül (1 Sam. 16:1, 10-13).
2. De quoi parlerons-nous dans cet article ?
2 David aurait certainement été d’accord avec le psalmiste qui a dit au sujet de Jéhovah : « Il se baisse pour regarder le ciel et la terre, et il tire le petit de la poussière. [...] Il relève le pauvre pour le faire asseoir avec les nobles » (Ps. 113:6-8). Dans cet article, nous examinerons des situations où Jéhovah s’est montré humble, et nous en tirerons des leçons importantes. Ensuite, nous verrons ce nous enseignent sur la modestie les exemples du roi Saül, du prophète Daniel et de Jésus.
L’EXEMPLE DE JÉHOVAH
3. Comment Jéhovah nous traite-t-il, et qu’est-ce que cela indique ?
3 La façon dont Jéhovah traite ses adorateurs humains, qui sont imparfaits, indique qu’il est humble. Non seulement il accepte notre culte, mais il nous considère comme ses amis (Ps. 25:14). Et pour que nous puissions être ses amis, il a donné son Fils comme sacrifice pour nos péchés. Jéhovah est vraiment miséricordieux et compatissant !
4. Qu’est-ce que Jéhovah nous a donné, et pourquoi ?
4 Jéhovah se montre humble d’une autre façon encore. Quand il a créé les humains, il leur a donné la capacité de choisir ce qu’ils veulent faire de leur vie. Rien ne l’y obligeait. Mais il désirait les créer à son image et leur donner le libre arbitre. Même si nous sommes ses créatures, il attache de l’importance à nos choix : il veut que nous l’adorions parce que nous l’aimons et parce que nous reconnaissons que lui obéir est pour notre bien (Deut. 10:12 ; Is. 48:17, 18). Nous sommes profondément reconnaissants à Jéhovah de manifester son humilité de cette façon !
5. Comment Jéhovah nous montre-t-il ce que signifie être humble ? (voir illustration de couverture).
5 Jéhovah nous montre ce que signifie être humble par la façon dont il se comporte envers nous. Il est la Personne la plus sage de l’univers. Pourtant, il est disposé à suivre les suggestions qui lui sont faites. Par exemple, il a permis à son Fils de l’aider à créer toutes choses (Prov. 8:27-30 ; Col. 1:15, 16). Et même s’il est tout-puissant, il confie des responsabilités à d’autres. Par exemple, il a nommé Jésus Roi du Royaume, et il confiera une certaine autorité aux 144 000 humains qui régneront avec son Fils (Luc 12:32). Évidemment, il a formé Jésus aux fonctions de Roi et de Grand Prêtre (Héb. 5:8, 9). Il forme aussi ceux qui régneront avec lui. Mais il ne vérifie pas dans les moindres détails de quelle façon ils s’acquittent de leurs responsabilités. Pourquoi ? Parce qu’il leur fait confiance et qu’il sait qu’ils feront sa volonté (Rév. 5:10).
6-7. Comment les chefs de famille, les anciens et les parents peuvent-ils imiter Jéhovah ?
6 Si notre Père céleste, qui n’a besoin de l’aide de personne, délègue des responsabilités aux autres, qui sommes-nous pour ne pas le faire ? Es-tu chef de famille ou ancien ? Alors imite Jéhovah en confiant des tâches à d’autres et en résistant à l’envie d’intervenir en détail dans la façon dont ils s’y prennent pour les accomplir. Quand tu suis l’exemple de Jéhovah, non seulement le travail se fait, mais en plus tu formes les autres et tu les aides à avoir davantage confiance en eux-mêmes (Is. 41:10). Qu’est-ce que ceux qui détiennent une autorité peuvent encore apprendre de Jéhovah ?
7 La Bible montre que Jéhovah s’intéresse à l’opinion de ses fils angéliques (1 Rois 22:19-22). Parents, comment pouvez-vous imiter Jéhovah dans ce domaine ? Quand cela convient, demandez l’avis de vos enfants sur la façon d’accomplir une tâche. Et quand c’est possible, suivez leurs suggestions.
8. Comment Jéhovah s’est-il montré patient avec Abraham et Sara ?
8 L’humilité de Jéhovah se voit aussi dans la patience qu’il manifeste. Par exemple, si l’un de ses serviteurs émet respectueusement des objections concernant une de ses décisions, il se montre patient avec lui. Il a écouté Abraham lui exprimer ses craintes au sujet de sa décision de détruire Sodome et Gomorrhe (Gen. 18:22-33). Et rappelle-toi la façon dont il a traité Sara, la femme d’Abraham. Il ne s’est pas vexé et il ne s’est pas mis en colère quand elle a ri en entendant l’ange dire qu’elle aurait un enfant alors qu’elle était très âgée (Gen. 18:10-14). Il a traité Sara avec respect.
9. Qu’est-ce que les parents et les anciens peuvent apprendre de Jéhovah ?
9 Si tu es parent ou ancien, que peux-tu apprendre de l’exemple de Jéhovah ? Demande-toi : « Comment est-ce que je réagis quand quelqu’un sur qui j’ai une certaine autorité émet des objections concernant une de mes décisions ? » Ta première réaction est-elle de lui dire qu’il a tort ? Ou essaies-tu de comprendre son point de vue ? Quand ceux qui détiennent une autorité imitent Jéhovah, les familles et les assemblées en retirent de grands bienfaits. Jusqu’ici, nous avons vu ce que l’humilité de Jéhovah nous enseigne. Examinons maintenant ce que nous pouvons apprendre de l’exemple de certains personnages bibliques au sujet de la modestie.
L’EXEMPLE DE PERSONNAGES BIBLIQUES
10. Comment Jéhovah, notre « Grand Instructeur », nous enseigne-t-il ?
10 Jéhovah, notre « Grand Instructeur », nous enseigne en nous fournissant dans sa Parole des exemples à suivre et à ne pas suivre (Is. 30:20, 21). Nous pouvons apprendre beaucoup de choses en méditant sur les récits de personnages bibliques qui ont manifesté de belles qualités, comme la modestie. Mais nous pouvons aussi tirer des leçons de ce qui est arrivé à ceux qui n’ont pas manifesté ces qualités (Ps. 37:37 ; 1 Cor. 10:11).
11. Que nous enseigne le mauvais exemple de Saül ?
11 Pense à ce qui est arrivé au roi Saül. Quand il était jeune, il était modeste. Il était conscient de ses limites et il hésitait à assumer plus de responsabilités (1 Sam. 9:21 ; 10:20-22). Mais peu après le début de son règne, il est devenu présomptueux : il a fait quelque chose qu’il n’avait pas le droit de faire. Un jour, alors qu’il attendait le prophète Samuel, il a perdu patience. Au lieu de se montrer modeste en comptant sur Jéhovah pour agir en faveur de son peuple, il a offert un sacrifice qu’il n’était pas autorisé à faire. Il a alors perdu l’approbation de Jéhovah, et finalement la royauté (1 Sam. 13:8-14). Faisons preuve de sagesse en tirant leçon de son mauvais exemple : n’agissons pas de façon présomptueuse.
12. Comment Daniel a-t-il fait preuve de modestie ?
12 Contrairement à Saül, le prophète Daniel nous a laissé un bel exemple à suivre. Toute sa vie, il est resté humble et modeste, et il a toujours recherché la direction de Jéhovah. Par exemple, quand il a été utilisé par Dieu pour interpréter le rêve de Nabuchodonosor, il n’a pas prétendu que ce pouvoir venait de lui. Avec modestie, il a reconnu qu’il lui venait de Jéhovah (Dan. 2:26-28). Quelle est la leçon pour nous ? Si nos frères et sœurs trouvent que nous sommes de bons orateurs ou si nous sommes habiles en prédication, nous voulons en attribuer le mérite à Jéhovah. Reconnaissons modestement que, sans son aide, nous ne pourrions pas obtenir les mêmes résultats (Phil. 4:13). Nous imiterons ainsi Jésus.
13. Que nous enseignent sur la modestie les paroles de Jésus rapportées en Jean 5:19 ?
13 Jésus était le Fils de Dieu et il était parfait. Pourtant, il a toujours compté sur son Père (Jean 5:19, 30). Et il n’a jamais essayé de s’emparer de son autorité. Philippiens 2:6 nous apprend qu’il « n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire à être égal à Dieu ». Jésus était un Fils soumis : il savait que son autorité avait des limites et il respectait l’autorité de son Père.
14. Quand Salomé a demandé à Jésus d’accorder un honneur à ses fils, comment a-t-il réagi ?
14 Pense à la réaction de Jésus quand Salomé lui a demandé que ses fils Jacques et Jean s’asseyent à sa droite et à sa gauche dans le Royaume. Il n’avait pas le pouvoir de leur accorder cet honneur. Il a donc répondu sans hésiter que seul son Père pouvait en décider (Mat. 20:20-23). Il a ainsi montré qu’il respectait les limites de son autorité. Il était modeste. Il n’allait jamais au-delà de ce que Jéhovah voulait qu’il fasse (Jean 12:49). Comment pouvons-nous l’imiter ?
15-16. Comment pouvons-nous appliquer le conseil donné en 1 Corinthiens 4:6 ?
15 Pour imiter la modestie de Jésus, il nous faut appliquer ce conseil donné en 1 Corinthiens 4:6 : « N’allez pas au-delà de ce qui est écrit. » C’est pourquoi, quand on nous demande notre avis, nous ne voulons pas mettre en avant notre opinion ou simplement dire la première chose qui nous vient à l’esprit. Nous voulons plutôt attirer l’attention sur les conseils que donnent la Bible et nos publications bibliques. Nous montrons ainsi que nous sommes conscients de nos limites. Avec modestie, nous reconnaissons la supériorité des « décrets justes » du Tout-Puissant (Rév. 15:3, 4).
16 Notre modestie honore Jéhovah. Mais nous avons bien d’autres raisons d’être modestes. Comme nous allons le voir, la modestie et l’humilité peuvent nous procurer de la joie et nous aider à bien nous entendre avec les autres.
LES BIENFAITS DE L’HUMILITÉ ET DE LA MODESTIE
17. Pourquoi les personnes humbles et modestes sont-elles joyeuses ?
17 Lorsque nous sommes humbles et modestes, nous sommes souvent plus joyeux. Pourquoi ? Parce que, quand nous sommes conscients de nos limites, nous éprouvons de la reconnaissance pour toute aide qui nous est apportée. Pense à l’histoire des dix lépreux. Un seul est revenu remercier Jésus de l’avoir guéri de sa terrible maladie. Il comprenait qu’il n’aurait jamais pu se guérir lui-même. Cet homme humble et modeste était reconnaissant à Jésus pour son aide, ce qui l’a poussé à louer Dieu (Luc 17:11-19).
18. Pourquoi l’humilité et la modestie nous aident-elles à bien nous entendre avec les autres ? (Romains 12:10).
18 Souvent, une personne humble et modeste s’entend bien avec les autres et a de bons amis. Pourquoi ? Parce qu’elle reconnaît facilement qu’ils ont de belles qualités et parce qu’elle leur fait confiance. Elle est heureuse de voir qu’ils assument avec habileté les responsabilités qui leur sont confiées, et elle n’hésite pas à les féliciter (Rom. 12:10).
19. Pour quelles raisons devrions-nous rejeter l’orgueil ?
19 À l’inverse, une personne orgueilleuse a du mal à féliciter les autres ; elle préfère être elle-même félicitée. Elle a tendance à se comparer aux autres et à favoriser un esprit de compétition. Plutôt que de former quelqu’un et de lui confier des responsabilités, elle préfère faire les choses elle-même, car elle pense qu’il ne les fera pas correctement. Elle est souvent ambitieuse et jalouse (Gal. 5:26). Et elle arrive rarement à nouer des amitiés durables. Si nous constatons que nous avons une tendance à l’orgueil, prions sincèrement Jéhovah de nous aider à ‘renouveler notre manière de penser’ pour que ce défaut ne s’enracine pas en nous (Rom. 12:2).
20. Pourquoi devrions-nous être humbles et modestes ?
20 L’exemple que Jéhovah nous donne est extraordinaire ! Son humilité se voit dans la façon dont il traite ses serviteurs, et nous voulons l’imiter. Nous voulons aussi imiter l’exemple de modestie de ceux qui ont eu l’honneur de marcher avec lui. Continuons à rendre à Jéhovah l’honneur et la gloire qu’il mérite (Rév. 4:11). Nous pourrons alors marcher avec notre Père céleste, qui aime ceux qui sont humbles et modestes.
CANTIQUE 123 Fidèlement soumis à l’ordre théocratique
a Une personne humble est aussi miséricordieuse et compatissante. Nous pouvons donc dire que Jéhovah est humble. Dans cet article, nous verrons ce que signifie être humble en examinant l’exemple de Jéhovah. Nous verrons aussi ce que nous enseignent sur la modestie les exemples du roi Saül, du prophète Daniel et de Jésus.
b DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Un ancien prend du temps pour montrer à un jeune frère comment s’occuper des territoires de l’assemblée. Ensuite, il lui laisse une grande liberté d’action ; il ne vérifie pas dans les moindres détails tout ce qu’il fait.
c DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Une sœur demande à un ancien s’il convient d’accepter une invitation à un mariage qui se tiendra à l’église. L’ancien ne lui donne pas son point de vue personnel, mais lui rappelle quelques principes bibliques.
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)