ARTICLE D’ÉTUDE 35

« Continuez à vous affermir les uns les autres »

« Continuez à vous affermir les uns les autres »

« Continuez à vous encourager et à vous affermir les uns les autres » (1 THESS. 5:11).

CANTIQUE 90 Encourageons-​nous les uns les autres

APERÇU a

1. D’après 1 Thessaloniciens 5:11, à quelle activité de construction participons-​nous tous ?

 TON assemblée a-​t-​elle déjà construit ou rénové une salle du Royaume ? Dans ce cas, tu te souviens certainement de la première réunion que vous avez tenue une fois les travaux terminés. Tu débordais de reconnaissance pour Jéhovah. Et peut-être même que tu as eu du mal à chanter le premier cantique tellement tu étais ému. Nos belles salles du Royaume honorent Jéhovah. Mais il existe une activité de construction d’un autre genre à laquelle nous participons tous et qui l’honore encore davantage. Elle consiste à « construire » quelque chose de bien plus précieux qu’un bâtiment, à savoir la foi des personnes qui viennent adorer Jéhovah dans nos lieux de culte. C’est à ce genre de construction spirituelle que l’apôtre Paul pensait quand il a écrit les paroles que l’on trouve en 1 Thessaloniciens 5:11, notre verset thème (lire). En effet, le mot rendu par « affermir » signifie littéralement « construire ».

2. Que verrons-​nous dans cet article ?

2 Paul savait comment s’y prendre pour affermir ses frères et sœurs. Il avait de l’empathie pour eux. Dans cet article, nous verrons 1) qu’il les a aidés à endurer leurs épreuves, 2) qu’il leur a montré comment vivre en paix les uns avec les autres et 3) qu’il a fortifié leur foi en Jéhovah. Examinons comment nous pouvons l’imiter et ainsi affermir nos frères et sœurs (1 Cor. 11:1).

PAUL A AIDÉ SES FRÈRES ET SŒURS À ENDURER LEURS ÉPREUVES

3. Pourquoi peut-​on dire que Paul a gardé l’équilibre entre le travail profane et les activités spirituelles ?

3 Paul éprouvait beaucoup d’amour pour ses frères et sœurs. Comme il avait lui-​même rencontré de nombreuses difficultés, il pouvait les comprendre quand ils traversaient des épreuves. À un moment donné, il a dû travailler pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses compagnons parce qu’il n’avait plus d’argent (Actes 20:34). Il avait appris le métier de fabricant de tentes. Alors, quand il est arrivé à Corinthe, il a collaboré avec Aquilas et Priscille, qui étaient eux aussi fabricants de tentes. Mais « chaque sabbat », il prêchait aux Juifs et aux Grecs. Ensuite, lorsque Silas et Timothée l’ont rejoint, il « commença à se consacrer entièrement à la parole » (Actes 18:2-5). Il n’a jamais perdu de vue que son objectif principal était de servir Jéhovah. Comme il gardait l’équilibre entre le travail profane et les activités spirituelles, il était bien placé pour aider ses frères et sœurs. Ceux-ci subissaient des pressions et devaient prendre soin de leur famille sur le plan matériel. Mais Paul leur a rappelé qu’il ne fallait pas pour autant qu’ils négligent « les choses les plus importantes », c’est-à-dire les différents aspects du culte de Jéhovah (Phil. 1:10).

4. Comment Paul et Timothée ont-​ils aidé leurs frères et sœurs à affronter la persécution ?

4 Peu après sa formation, l’assemblée de Thessalonique a subi une forte opposition. Un jour, une foule violente s’est mise à la recherche de Paul et de Silas. Mais ne les trouvant pas, ils ont traîné « quelques frères devant les chefs de la ville » en criant : « Ces hommes vont à l’encontre des décrets de César » (Actes 17:6, 7). Peux-​tu imaginer à quel point ces nouveaux convertis ont dû être bouleversés en constatant que des hommes de leur ville s’en prenaient à eux ? Ils auraient pu perdre leur zèle, mais Paul ne voulait pas que cela arrive. Bien que lui et Silas aient dû quitter la ville, ils ont veillé à ce que la nouvelle assemblée reçoive le soutien dont elle avait besoin. Paul a plus tard rappelé aux Thessaloniciens qu’ils leur avaient envoyé Timothée ‘afin de les affermir et de les réconforter dans l’intérêt de leur foi, pour que personne ne soit ébranlé par ces épreuves’ (1 Thess. 3:2, 3). Timothée avait très certainement été témoin de persécutions dans sa ville natale, à Lystre. Et il avait vu comment Paul avait encouragé les frères et sœurs de la ville. Il avait aussi pu observer l’issue heureuse que Jéhovah avait donnée à la situation. Il pouvait donc rassurer ses nouveaux frères et sœurs de Thessalonique et leur garantir qu’eux aussi parviendraient à affronter la persécution (Actes 14:8, 19-22 ; Héb. 12:2).

5. Quels bienfaits Bryant a-​t-​il retirés de l’aide que lui a apportée un ancien ?

5 De quelle autre manière Paul a-​t-​il fortifié ses frères et sœurs ? Quand lui et Barnabé « retournèrent à Lystre, à Iconium et à Antioche », ils « établirent pour eux des anciens dans chaque assemblée » (Actes 14:21-23). Ces anciens ont sans aucun doute été une source de réconfort pour les assemblées, tout comme nos chers anciens le sont aujourd’hui. Notons ce qu’a vécu un frère qui s’appelle Bryant. « Quand j’ai eu 15 ans, dit-​il, mon père a quitté la maison et ma mère a été excommuniée. Je me sentais abandonné et j’étais découragé. » Qu’est-​ce qui a aidé Bryant à endurer cette épreuve ? Il explique : « Tony, un ancien, discutait avec moi lors des réunions et à d’autres moments. Il me parlait de frères et sœurs qui avaient rencontré des difficultés mais qui étaient restés heureux. Il me citait Psaume 27:10 et il me parlait souvent d’Ézéchias, qui est resté fidèle à Jéhovah alors que son père n’était pas un bon exemple. » Quels bienfaits Bryant a-​t-​il retirés de cette aide concrète ? Il répond : « Grâce aux encouragements de Tony, je me suis lancé dans le service à plein temps, et ce service m’apporte une grande joie. » Anciens, efforcez-​vous de repérer ceux qui, comme Bryant, ont besoin d’une « bonne parole » (Prov. 12:25).

6. Comment Paul s’est-​il servi du récit de la vie de serviteurs de Dieu du passé pour encourager ses frères et sœurs ?

6 Paul a rappelé à ses frères et sœurs que, grâce à la force que Jéhovah fournit, une « grande nuée de témoins » est parvenue à endurer diverses difficultés (Héb. 12:1). Il savait que le récit de la vie de ces adorateurs de Dieu pouvait donner du courage à ses frères et sœurs, et les aider à garder les yeux fixés sur la « ville du Dieu vivant » (Héb. 12:22). Il en va de même aujourd’hui. Qui n’a pas été fortifié en lisant dans la Bible comment Jéhovah a soutenu Gédéon, Barak, David, Samuel et bien d’autres ? (Héb. 11:32-35). Et que dire des exemples de foi de notre époque ? Beaucoup de frères et sœurs écrivent au siège mondial pour expliquer que leur foi a été renforcée par la lecture de la biographie d’un témoin de Jéhovah d’aujourd’hui.

PAUL A MONTRÉ À SES FRÈRES ET SŒURS COMMENT VIVRE EN PAIX LES UNS AVEC LES AUTRES

7. Que nous apprend le conseil de Paul que l’on trouve en Romains 14:19-21 ?

7 Nous affermissons aussi nos frères et sœurs en faisant tout pour favoriser la paix dans l’assemblée. Nous ne nous laissons pas diviser par des différences d’opinion. Et nous n’insistons pas sur nos droits quand aucun principe biblique n’est enfreint. Prenons un exemple : Dans l’assemblée de Rome se trouvaient des chrétiens d’origine juive et d’autres d’origine gentile. Depuis que la Loi mosaïque avait été abolie, les interdits qui portaient sur certains aliments n’étaient plus en vigueur (Marc 7:19). Certains chrétiens d’origine juive n’hésitaient donc plus à manger toutes sortes d’aliments, tandis que d’autres ne se le permettaient pas, et cela a provoqué des divisions dans l’assemblée. Paul a alors rappelé l’importance de favoriser la paix et a fait remarquer : « Il vaut mieux ne pas manger de viande, ni boire de vin, ni faire quoi que ce soit qui fasse trébucher ton frère » (lire Romains 14:19-21). Paul a souligné à quel point ces divisions pouvaient causer du tort à certains en particulier ainsi qu’à l’assemblée dans son ensemble. Il était lui-​même prêt à renoncer à certains droits pour éviter de choquer les autres (1 Cor. 9:19-22). De même, nous affermissons les autres et nous favorisons la paix en ne faisant pas toute une histoire d’une question de préférence personnelle.

8. Comment Paul a-​t-​il réagi face à un problème grave qui menaçait la paix dans l’assemblée ?

8 Maintenant, comment réagir quand certains membres de l’assemblée sont en désaccord sur des questions importantes ? Là encore, Paul nous laisse un excellent exemple. Certains chrétiens du 1er siècle insistaient pour que les Gentils qui s’étaient convertis au christianisme se fassent circoncire, peut-être pour éviter les critiques des Juifs (Gal. 6:12). Paul n’était pas du tout d’accord avec leur point de vue, mais plutôt que d’insister sur le sien, il a humblement soumis la question aux apôtres et aux anciens de Jérusalem (Actes 15:1, 2). Son attitude a eu une bonne influence sur ces chrétiens, qui se sont alors remis à favoriser la paix et la joie dans l’assemblée (Actes 15:30, 31).

9. Comment pouvons-​nous suivre l’exemple de Paul ?

9 S’il arrive qu’un grave désaccord survienne, nous favoriserons la paix en cherchant conseil auprès de ceux que Jéhovah a établis pour prendre soin de l’assemblée. Souvent, c’est dans nos publications ou dans les instructions que fournit l’organisation de Jéhovah que l’on trouvera une marche à suivre basée sur les principes bibliques. Si nous nous en tenons à ces instructions au lieu de chercher à imposer notre point de vue, nous favoriserons la paix dans l’assemblée.

10. Qu’est-​ce que Paul faisait d’autre pour favoriser la paix dans l’assemblée ?

10 Paul favorisait aussi la paix dans l’assemblée en mettant en valeur les qualités de ses frères et sœurs, et en s’abstenant d’évoquer leurs défauts. Par exemple, à la fin de sa lettre aux Romains, il a mentionné plusieurs frères et sœurs par leur nom, et dans la plupart des cas, il a ajouté un compliment ou un détail personnel les concernant. Nous pouvons l’imiter en n’hésitant pas à parler des qualités de nos frères et sœurs. Nous leur donnerons ainsi des raisons supplémentaires de se rapprocher les uns des autres, et cela permettra à l’assemblée de se bâtir dans l’amour.

11. Comment rétablir la paix quand un différend survient ?

11 Parfois, il arrive même à des chrétiens mûrs d’être en désaccord ou de se disputer. Par exemple, un jour, Paul et son ami Barnabé ont eu un sérieux désaccord : l’un voulait que Marc les accompagne dans leur prochain voyage missionnaire, et l’autre non. Il y a eu une « explosion de colère » entre eux, et chacun est parti de son côté (Actes 15:37-39). Mais Paul, Barnabé et Marc ont surmonté le différend qui les séparait ; ils ont ainsi montré qu’ils accordaient une grande valeur à la paix et à l’unité dans l’assemblée. Plus tard, Paul a parlé en bien de Barnabé et de Marc (1 Cor. 9:6 ; Col. 4:10). Nous aussi, nous devrions résoudre tout différend que nous pourrions avoir avec des membres de notre assemblée et, ensuite, continuer de voir le bon en eux. C’est de cette façon que nous favoriserons la paix et l’unité (Éph. 4:3).

PAUL A FORTIFIÉ LA FOI DE SES FRÈRES ET SŒURS

12. Quelles sont quelques-unes des épreuves que subissent nos frères et sœurs ?

12 Nous affermissons également nos frères et sœurs en fortifiant leur foi en Jéhovah. Certains subissent les moqueries de membres de leur famille qui ne sont pas croyants, de collègues de travail ou de camarades de classe. D’autres ont de graves problèmes de santé ou souffrent de blessures affectives. D’autres encore sont baptisés depuis de longues années et aimeraient tant voir ce monde disparaître. Toutes ces situations peuvent mettre la foi de quelqu’un à l’épreuve. Mais au 1er siècle aussi, nos frères et sœurs subissaient ce genre de difficultés. Qu’a fait Paul pour les affermir ?

Comme Paul, comment pouvons-​nous affermir les autres b ? (voir paragraphe 13).

13. Quel soutien Paul a-​t-​il apporté à ceux qui subissaient des moqueries en raison de leurs croyances ?

13 Paul se servait des Écritures pour affermir la foi de ses frères et sœurs. Par exemple, certains chrétiens d’origine juive avaient sans doute beaucoup de mal à répondre aux critiques des membres de leur famille qui prétendaient que le judaïsme était supérieur au christianisme. La lettre que Paul a écrite aux Hébreux a certainement fortifié ces chrétiens (Héb. 1:5, 6 ; 2:2, 3 ; 9:24, 25). Ils pouvaient en effet utiliser ses raisonnements puissants pour faire taire leurs accusateurs. Aujourd’hui, nous pouvons aider nos frères et sœurs qui subissent des moqueries à utiliser nos publications pour expliquer leurs croyances. Et si des jeunes sont tournés en ridicule parce qu’ils croient à la création, nous pouvons les aider à trouver des arguments utiles dans les brochures La vie a-​t-​elle été créée ? et Cinq questions à se poser sur l’origine de la vie.

Comme Paul, comment pouvons-​nous affermir les autres c ? (voir paragraphe 14).

14. Même si Paul consacrait beaucoup de temps à l’activité de prédication et d’enseignement, que ne manquait-​il pas de faire ?

14 Paul encourageait ses frères et sœurs à montrer leur amour par de « belles œuvres » (Héb. 10:24). Lui-​même les affermissait non seulement par ses paroles, mais aussi par ce qu’il faisait pour eux. Par exemple, quand il y a eu une famine en Judée, il a apporté des secours aux frères et sœurs de la région (Actes 11:27-30). En fait, même s’il consacrait beaucoup de temps à l’activité de prédication et d’enseignement, il recherchait toujours des moyens d’aider ceux qui étaient dans le besoin (Gal. 2:10). Il renforçait ainsi la conviction de ses frères et sœurs que Jéhovah prendrait soin d’eux. Aujourd’hui aussi, quand nous participons à des opérations de secours en donnant par exemple de notre temps pour ceux qui ont subi une catastrophe naturelle ou en mettant nos compétences à leur service, nous fortifions leur foi. Et c’est pareil quand nous faisons des offrandes en faveur de l’œuvre mondiale. De ces façons et d’autres encore, nous renforçons la conviction de nos frères et sœurs que Jéhovah ne les abandonnera jamais.

Comme Paul, comment pouvons-​nous affermir les autres d ? (voir paragraphes 15-16).

15-16. Comment devrions-​nous traiter ceux dont la foi s’est affaiblie ?

15 Paul ne renonçait pas à aider ceux dont la foi s’était affaiblie. Il faisait preuve de compassion envers eux et leur parlait sur un ton chaleureux et positif (Héb. 6:9 ; 10:39). Par exemple, dans sa lettre aux Hébreux, il a souvent utilisé le pronom « nous », reconnaissant par là que lui aussi devait appliquer les conseils qu’il donnait. Comme Paul, nous ne renonçons pas à aider ceux dont la foi s’est affaiblie. Nous cherchons plutôt à les affermir en nous intéressant sincèrement à eux. De cette façon, nous leur confirmons notre amour. Le ton chaleureux et plein de gentillesse sur lequel nous leur parlons peut leur faire tout autant de bien que ce que nous leur disons.

16 Paul rassurait ses frères et sœurs en leur rappelant que tout le bien qu’ils avaient fait n’était pas passé inaperçu aux yeux de Jéhovah (Héb. 10:32-34). Nous pouvons faire de même lorsque nous soutenons un frère ou une sœur dont la foi s’est affaiblie. Par exemple, pourquoi ne pas lui demander de nous raconter comment il ou elle a découvert la vérité ou l’encourager à repenser à des situations où Jéhovah lui est venu en aide ? Nous pourrions alors en profiter pour lui rappeler que Jéhovah n’oublie pas l’amour qu’il ou elle a montré pour son nom dans le passé et qu’il ne l’abandonnera jamais (Héb. 6:10 ; 13:5, 6). Ces discussions peuvent donner à nos chers frères et sœurs le courage de continuer à servir leur Dieu.

« CONTINUEZ À VOUS ENCOURAGER LES UNS LES AUTRES »

17. Dans quel domaine souhaitons-​nous tous devenir plus habiles ?

17 Tout comme avec le temps un ouvrier du bâtiment devient plus habile, nous apprenons avec le temps à affermir les autres avec plus d’habileté. Nous pouvons aider nos frères et sœurs à trouver la force d’endurer leurs épreuves en leur parlant de l’exemple d’adorateurs de Jéhovah qui ont vécu des situations semblables aux leurs. Nous pouvons favoriser la paix en disant tout le bien que nous pensons des membres de notre assemblée, préserver la paix quand elle est menacée et rétablir la paix quand des différends surviennent. Nous pouvons aussi affermir les autres en leur faisant part de pensées bibliques qui leur seront utiles, en leur apportant une aide concrète et en les soutenant si leur foi s’est affaiblie.

18. Que voulons-​nous continuer à faire ?

18 Ceux qui participent à la construction de nos lieux de culte ressentent toujours une grande joie. De même, nous pouvons éprouver un grand bonheur à affermir nos frères et sœurs. Contrairement à un bâtiment, qui finit par s’abîmer, le résultat de nos efforts peut durer éternellement. ‘Continuons [donc] à nous encourager et à nous affermir les uns les autres’ (1 Thess. 5:11).

CANTIQUE 100 Accueillons-​les avec hospitalité

a Aujourd’hui, la vie est difficile. Nos frères et sœurs subissent de nombreuses pressions. Mais si nous cherchons des moyens de les encourager, nous pourrons leur apporter notre soutien. L’exemple de l’apôtre Paul nous sera très utile dans ce domaine.

b DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Un père montre à sa fille comment elle peut utiliser les arguments que l’on trouve dans nos publications pour expliquer pourquoi elle ne veut pas fêter Noël.

c DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Un couple s’est rendu dans une région frappée par une catastrophe naturelle pour participer à une opération de secours.

d DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Un ancien rend visite à un frère dont la foi s’est affaiblie. Il lui montre des photos prises lors de l’École pour le service de pionnier qu’ils ont faite ensemble il y a des années de cela. Ces photos leur rappellent les bons moments qu’ils ont vécus. Cela donne envie au frère de retrouver la joie qu’il éprouvait quand il servait Jéhovah. Avec le temps, il se remet à participer aux activités de l’assemblée.