ARTICLE D’ÉTUDE 6
« Le chef de la femme, c’est l’homme »
« Le chef de la femme, c’est l’homme » (1 COR. 11:3).
CANTIQUE 13 Christ, notre modèle
APERÇU a
1. Quelles questions devrait se poser une sœur qui envisage de se marier ?
TOUS les chrétiens sont sous l’autorité de Jésus Christ, qui est parfait. Toutefois, quand une chrétienne se marie, elle se place sous l’autorité d’un homme imparfait. Cette situation peut entraîner des difficultés. Alors si une sœur envisage de se marier avec un certain frère, elle devrait se demander : « Qu’est-ce qui me montre que ce frère sera un bon chef de famille ? Accorde-t-il la priorité aux activités spirituelles ? Si ce n’est pas le cas, qu’est-ce qui me fait penser que les choses changeront après notre mariage ? » Bien sûr, elle devrait aussi se demander : « Ai-je des qualités qui vont favoriser la réussite de notre mariage ? Suis-je patiente et généreuse ? Ai-je une amitié étroite avec Jéhovah ? » (Eccl. 4:9, 12). Le degré de bonheur qu’une femme connaîtra dans son couple dépendra, dans une certaine mesure, des décisions qu’elle prendra avant de se marier.
2. À quelles questions répondrons-nous dans cet article ?
2 Des millions de sœurs se soumettent à leur mari de façon exemplaire. Elles méritent des félicitations ! Nous sommes très heureux de servir Jéhovah aux côtés de ces sœurs fidèles. Dans cet article, nous répondrons à ces trois questions : 1) Quelles difficultés une femme mariée peut-elle rencontrer ? 2) Pourquoi une chrétienne décide-t-elle de se soumettre à son mari ? 3) Qu’est-ce que des conjoints peuvent apprendre de l’exemple de Jésus, d’Abigaïl et de Marie au sujet du principe de la soumission ?
QUELLES DIFFICULTÉS UNE FEMME MARIÉE PEUT-ELLE RENCONTRER ?
3. Pourquoi n’existe-t-il pas de mariage parfait ?
3 Le mariage est un cadeau parfait de Dieu, mais les personnes mariées, elles, sont imparfaites (1 Jean 1:8). C’est pourquoi la Bible les avertit qu’elles « connaîtront des difficultés » (1 Cor. 7:28). Parlons de celles qu’une femme mariée peut rencontrer.
4. Pourquoi une femme pourrait-elle penser qu’il est rabaissant de devoir se soumettre à son mari ?
4 Peut-être en raison de son éducation, une femme pourrait se dire qu’il est rabaissant de se soumettre à son mari. Marisol, une sœur qui vit aux États-Unis, explique : « Là où j’ai grandi, on répète constamment aux femmes qu’elles doivent être égales aux hommes dans tous les domaines. Je sais que c’est Jéhovah qui a mis en place le principe de l’autorité. Je sais aussi qu’il a donné aux femmes un rôle qui demande de l’humilité, mais qui est honorable. Ça n’empêche que ce n’est pas toujours facile, dans un tel contexte, de garder un point de vue équilibré sur l’autorité. »
5. Quel point de vue erroné certains hommes ont-ils sur le rôle de la femme ?
5 D’un autre côté, une chrétienne pourrait être mariée à un homme qui considère les femmes comme inférieures. Une sœur appelée Ivon, qui vit en Amérique du Sud, témoigne : « Dans notre culture, les hommes mangent en premier et les femmes, après. On attend des filles que, dès leur plus jeune âge, elles fassent la cuisine et le ménage, tandis que les petits garçons sont servis par leur mère et leurs sœurs, et on leur dit qu’ils sont les “rois de la maison”. » Une sœur qui s’appelle Yingling et qui vit en Asie raconte quant à elle : « Dans ma langue, il y a un dicton qui laisse entendre que les femmes n’ont pas besoin d’être intelligentes ou d’avoir des compétences. Elles doivent effectuer toutes les tâches ménagères et elles n’ont pas le droit d’exprimer leur opinion à leur mari. » Ces façons de penser manquent d’amour et sont contraires aux principes bibliques. Un mari qui se laisse influencer par de tels points de vue rend la vie difficile à sa femme, n’imite pas Jésus et n’a pas l’approbation de Jéhovah (Éph. 5:28, 29 ; 1 Pierre 3:7).
6. Que doit faire une sœur mariée pour renforcer son amitié avec Jéhovah ?
6 Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, Jéhovah veut que les maris comblent les besoins spirituels, affectifs et matériels de leur famille (1 Tim. 5:8). Toutefois, les sœurs mariées doivent se réserver du temps chaque jour pour lire et méditer la Bible, ainsi que pour prier Jéhovah du fond du cœur. Cela peut être très difficile, car elles sont souvent bien occupées. Elles pourraient se dire qu’elles n’ont pas le temps ou l’énergie d’étudier et de prier, mais il est indispensable qu’elles prennent le temps de le faire. Pourquoi ? Parce que Jéhovah veut que chacun de nous cultive une relation étroite avec lui (Actes 17:27).
7. Qu’est-ce qui aidera une femme à remplir le rôle que Jéhovah lui a confié ?
7 Une femme devra peut-être fournir de gros efforts pour se soumettre à un mari imparfait. Toutefois, si elle comprend et accepte les raisons pour lesquelles Jéhovah lui demande d’être soumise à son mari, ce sera plus facile pour elle de remplir le rôle qu’il lui a confié.
POURQUOI UNE CHRÉTIENNE DÉCIDE-T-ELLE DE SE SOUMETTRE À SON MARI ?
8. En accord avec Éphésiens 5:22-24, pourquoi une chrétienne décide-t-elle de se soumettre à son mari ?
8 Une chrétienne décide de se soumettre à son mari parce que c’est ce que Jéhovah attend d’elle (lire Éphésiens 5:22-24). Elle a confiance en son Père céleste. Elle sait qu’il est toujours motivé par l’amour et que tout ce qu’il lui demande est pour son bien (Deut. 6:24 ; 1 Jean 5:3).
9. Que se passe-t-il quand une sœur respecte l’autorité de son mari ?
9 Le monde incite les femmes à considérer qu’il est rabaissant de se soumettre à son mari, et il ne les encourage pas à tenir compte des normes de Jéhovah. Bien sûr, ceux qui défendent de telles idées ne connaissent pas notre Dieu plein d’amour. Jéhovah ne donnerait jamais à ses filles qu’il aime tant un commandement qui les rabaisserait. Une sœur qui fournit des efforts pour remplir le rôle que Jéhovah lui a confié favorise la paix dans sa famille (Ps. 119:165). Tout le monde tire profit de sa belle attitude : son mari, ses enfants et elle-même.
10. Que nous apprend le témoignage de Carol ?
10 Une femme qui se soumet à son mari, bien qu’il soit imparfait, prouve qu’elle aime et qu’elle respecte Jéhovah, celui qui a mis en place le principe de l’autorité. Carol, une sœur qui vit en Amérique du Sud, explique : « Mon mari commet parfois des erreurs. Mais je sais que la façon dont je réagis quand il fait une erreur révèle à quel point je tiens à mon amitié avec Jéhovah. J’essaie donc de lui rester soumise parce que je veux plaire à mon Père céleste. »
11. Qu’est-ce qui aide une sœur appelée Aneese à pardonner à son mari, et que nous apprend son exemple ?
11 Si une femme a l’impression que son mari ne tient pas compte de ses sentiments et de ses inquiétudes, il peut être très difficile pour elle de le respecter et de lui être soumise. Mais remarque comment réagit une sœur appelée Aneese quand cela lui arrive. Elle dit : « J’essaie de ne pas garder rancune à mon mari et de me rappeler qu’on commet tous des erreurs. Mon objectif est de pardonner volontiers, comme Jéhovah le fait. Et quand je pardonne, je retrouve ma paix intérieure » (Ps. 86:5). Une femme qui est disposée à pardonner trouvera sans doute plus facile de se soumettre à son mari.
DES EXEMPLES BIBLIQUES DE SOUMISSION
12. Quels exemples de soumission la Bible contient-elle ?
12 Certains pensent peut-être que soumission est synonyme de faiblesse, mais c’est loin d’être le cas. La Bible contient de nombreux exemples de personnes qui ont accepté de se soumettre à l’autorité de quelqu’un, mais qui avaient une grande force morale. Voyons ce que nous pouvons apprendre de Jésus, d’Abigaïl et de Marie.
13. Pourquoi Jésus est-il soumis à Jéhovah ? Explique.
13 Jésus est soumis à Jéhovah, mais ce n’est certainement pas parce qu’il manque d’intelligence ou que ses capacités sont limitées. Il fallait une grande intelligence pour enseigner avec simplicité et clarté comme il l’a fait (Jean 7:45, 46). Jéhovah connaissait très bien les aptitudes de Jésus ; c’est pourquoi il lui a permis de collaborer avec lui pour créer l’univers (Prov. 8:30 ; Héb. 1:2-4). Et quand Jésus a été ressuscité, Jéhovah lui a confié ‘tout pouvoir dans le ciel et sur la terre’ (Mat. 28:18). Même si Jésus a de grandes capacités, il cherche toujours à se laisser guider par Jéhovah. Pourquoi ? Parce qu’il aime son Père (Jean 14:31).
14. Que peuvent apprendre les maris a) de la façon dont Jéhovah considère les femmes et b) des pensées contenues en Proverbes 31 ?
14 Leçons pour les maris. Si Jéhovah a demandé aux femmes de se soumettre à leur mari, ce n’est pas parce qu’il considère qu’elles sont inférieures aux hommes. La preuve, c’est qu’il a choisi aussi bien des femmes que des hommes pour régner aux côtés de Jésus (Gal. 3:26-29). Jéhovah a montré qu’il avait confiance en son Fils en lui accordant une grande autorité. De même, un mari fera preuve de sagesse en confiant à sa femme une certaine autorité. Au sujet de la femme capable, la Parole de Dieu dit qu’elle peut assurer la gestion de sa maison, acheter et gérer des propriétés et faire du commerce (Prov. 31:15, 16, 18). Elle n’est pas une esclave qui n’a pas le droit d’exprimer son opinion. Au contraire, son mari a confiance en elle et il est attentif à ce qu’elle a à dire (Prov. 31:11, 26, 27). Quand un homme manifeste à sa femme un tel respect, elle prend plaisir à lui être soumise.
15. Que peuvent apprendre les femmes de l’exemple de Jésus ?
15 Leçons pour les femmes. Même s’il a accompli beaucoup de choses, Jésus ne trouve pas rabaissant de se soumettre à l’autorité de Jéhovah (1 Cor. 15:28 ; Phil. 2:5, 6). Pareillement, une femme capable qui imite Jésus ne trouve pas humiliant de se soumettre à son mari. Elle le soutient parce qu’elle l’aime, mais aussi et surtout parce qu’elle aime et respecte Jéhovah.
16. Quelles difficultés Abigaïl a-t-elle rencontrées ? (voir illustration de couverture).
16 Abigaïl était mariée avec Nabal, un homme égoïste, orgueilleux et qui manquait de reconnaissance. Un jour, David et ses hommes ont voulu le tuer. Abigaïl aurait pu se taire et les laisser faire. Mais elle ne cherchait pas une solution de facilité pour mettre fin à son mariage. Elle a pris des mesures pour protéger Nabal ainsi que tous ceux qui vivaient sous son toit. Imagine le courage qu’il lui a fallu pour aller au-devant de 400 hommes armés et pour faire raisonner David, avec respect. Elle a même pris sur elle la responsabilité des mauvaises actions de son mari (1 Sam. 25:3, 23-28). David a tout de suite compris que Jéhovah avait utilisé cette femme courageuse pour lui donner de bons conseils et l’empêcher de commettre une grave erreur.
17. Que peuvent apprendre les maris du récit concernant David et Abigaïl ?
17 Leçons pour les maris. Abigaïl était une femme pleine de sagesse. David a bien fait d’écouter son conseil. Cela lui a évité de se rendre coupable de meurtre. De la même façon, un mari fera preuve de sagesse en tenant compte de l’opinion de sa femme avant de prendre une décision importante. Cela lui évitera peut-être de prendre une mauvaise décision.
18. Que peuvent apprendre les femmes de l’exemple d’Abigaïl ?
18 Leçons pour les femmes. Une femme qui aime et respecte Jéhovah peut avoir une bonne influence sur sa famille même si son mari n’est pas Témoin ou s’est affaibli sur le plan spirituel. Elle ne cherchera pas une solution de facilité pour mettre fin à son mariage. Au contraire, elle essaiera de donner envie à son mari d’en apprendre plus sur Jéhovah en se montrant respectueuse et soumise (1 Pierre 3:1, 2). Et même s’il ne réagit pas favorablement à sa belle conduite, Jéhovah, lui, y attache du prix et se réjouit de voir qu’elle lui reste fidèle.
19. Dans quel genre de situation une femme n’obéira-t-elle pas à son mari ?
19 Toutefois, une femme soumise n’acceptera jamais de transgresser une loi ou un principe biblique, même si son mari l’y incite. Imaginons qu’une sœur ait un mari qui n’est pas Témoin et qui lui demande de mentir, de voler ou de faire une autre chose qui déplaît à Dieu. Tous les chrétiens, y compris les sœurs mariées, doivent obéir avant tout à Jéhovah. Si le mari d’une sœur lui demande de faire une chose qui l’amènerait à transgresser un principe biblique, elle doit refuser et lui expliquer avec douceur mais fermeté pourquoi elle refuse (Actes 5:29).
20. Comment savons-nous que Marie avait une relation personnelle et étroite avec Jéhovah ?
20 Marie avait une relation personnelle et étroite avec Jéhovah. De toute évidence, elle connaissait bien les Écritures. Lors d’une conversation qu’elle a eue avec Élisabeth, la mère de Jean le Baptiseur, elle a cité plus de 20 fois les Écritures hébraïques (Luc 1:46-55). Pense également à ceci : Même si Marie était fiancée à Joseph, ce n’est pas à lui que l’ange de Jéhovah est apparu en premier. Il s’est d’abord adressé à Marie et lui a annoncé qu’elle donnerait naissance au Fils de Dieu (Luc 1:26-33). Jéhovah connaissait bien Marie et il était sûr qu’elle entourerait son Fils d’amour et de soins. De son côté, Marie a sans aucun doute continué d’entretenir une relation étroite avec lui, même après la mort et la résurrection de Jésus (Actes 1:14).
21. Que peuvent apprendre les maris de ce que la Bible dit au sujet de Marie ?
21 Leçons pour les maris. Un mari qui est sage est heureux que sa femme connaisse bien les Écritures. Il ne devrait pas y voir une menace pour son autorité ou se sentir intimidé. Il comprend que la bonne connaissance que sa femme a de la Bible et de ses principes peut être un véritable atout pour sa famille. Et même s’il est moins instruit qu’elle, c’est lui qui a la responsabilité d’organiser le culte familial et de veiller à ce que sa famille garde de bonnes habitudes spirituelles (Éph. 6:4).
22. Que peuvent apprendre les femmes de l’exemple de Marie ?
22 Leçons pour les femmes. Ce n’est pas parce qu’une femme doit se soumettre à son mari qu’elle n’a plus la responsabilité d’entretenir sa relation avec Jéhovah (Gal. 6:5). Elle doit se réserver du temps pour étudier la Bible et méditer sur ce qu’elle apprend. Cela l’aidera à entretenir son amour et son respect pour Jéhovah et à trouver de la joie à se soumettre à son mari.
23. Quand une femme est soumise à son mari, quels bienfaits sa famille, son assemblée et elle-même en retirent-elles ?
23 Les femmes qui restent soumises à leur mari par amour pour Jéhovah connaissent une joie et une satisfaction plus grandes que celles qui rejettent le principe biblique de l’autorité. Elles donnent un bon exemple aussi bien aux jeunes hommes qu’aux jeunes femmes. Et elles favorisent une ambiance chaleureuse non seulement dans leur famille, mais aussi dans leur assemblée (Tite 2:3-5). Aujourd’hui, la majorité des serviteurs de Jéhovah sont des femmes (Ps. 68:11). Mais tous, hommes et femmes, nous avons un rôle important à jouer dans l’assemblée. L’article suivant expliquera comment chacun de nous peut remplir son rôle.
CANTIQUE 131 « Ce que Dieu a uni »
a Jéhovah veut qu’une femme mariée soit soumise à son mari. Mais qu’est-ce que le principe de la soumission implique exactement ? Un mari et une femme peuvent en apprendre beaucoup sur ce principe en examinant l’exemple de Jésus et de femmes dont parle la Bible.
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)