ARTICLE D’ÉTUDE 30

Apprends à toucher le cœur de ceux qui n’ont pas de religion

Apprends à toucher le cœur de ceux qui n’ont pas de religion

« Je suis devenu tout pour des gens de toutes sortes, afin d’en sauver quelques-uns par tous les moyens possibles » (1 COR. 9:22).

CANTIQUE 82 « Que notre lumière brille »

APERÇU a

1. Quel changement s’est produit dans certains pays ces dernières décennies ?

 PENDANT des milliers d’années, la plupart des humains ont eu des croyances religieuses. Mais ces dernières décennies, un changement marquant s’est produit. De plus en plus de gens disent qu’ils n’ont pas de religion b. Et dans certains pays, c’est le cas de la majorité des gens c (Mat. 24:12).

2. Qu’est-​ce qui pourrait expliquer qu’autant de gens n’appartiennent à aucune religion ?

2 Pourquoi de plus en plus de gens n’appartiennent-​ils à aucune religion ? Certains sont pris dans le tourbillon des plaisirs ou des inquiétudes de la vie (Luc 8:14). D’autres deviennent athées. D’autres encore croient en Dieu, mais pensent que la religion est démodée, sans intérêt ou incompatible avec la science et la raison. Ils entendent sans doute leurs amis, leurs professeurs ou des scientifiques dire que la vie a évolué, mais on leur donne rarement des preuves logiques de l’existence de Dieu. Il y en a aussi qui sont dégoûtés par le comportement des chefs religieux avides d’argent et de pouvoir. Enfin, dans certains pays, le gouvernement limite toute activité religieuse.

3. Quel est le but de cet article ?

3 Jésus nous demande de faire des disciples parmi « les gens de toutes les nations » (Mat. 28:19). Comment pouvons-​nous aider les gens qui n’ont pas de religion à apprendre à aimer Dieu et à devenir des disciples du Christ ? Nous devons comprendre que la réaction d’une personne à notre message est souvent influencée par la culture du pays où elle a grandi. Par exemple, un Européen ne réagira pas à notre message de la même façon qu’un Asiatique. Pourquoi ? En Europe, beaucoup ont une certaine connaissance de la Bible, et l’idée que Dieu a tout créé n’est pas inconnue. Mais en Asie, la majorité des gens savent peu de choses sur la Bible, ou même rien du tout, et ils ne croient pas en un Créateur. Le but de cet article est de nous aider à toucher le cœur de tous ceux que nous rencontrons en prédication, peu importent leurs origines ou leurs croyances.

GARDE UN ÉTAT D’ESPRIT OPTIMISTE

4. Pourquoi pouvons-​nous garder un état d’esprit optimiste ?

4 Sois optimiste. Chaque année, des gens qui n’avaient pas de religion deviennent Témoins de Jéhovah. Beaucoup d’entre eux avaient déjà des normes morales élevées et étaient écœurés par l’hypocrisie des chefs religieux. D’autres avaient des normes morales relâchées et ils ont dû abandonner de mauvaises habitudes. Nous pouvons être sûrs qu’avec l’aide de Jéhovah, nous trouverons ceux qui ont « l’état d’esprit qu’il faut pour avoir la vie éternelle » (Actes 13:48 ; 1 Tim. 2:3, 4).

Quand tu prêches à quelqu’un qui ne croit pas en la Bible, adapte-​toi à lui d (voir les paragraphes 5-6).

5. Souvent, pour quelle raison les gens acceptent-​ils d’écouter notre message ?

5 Sois gentil et plein de tact. Souvent, les gens acceptent de nous écouter non pas en raison de ce que nous disons, mais en raison de la façon dont nous le disons. Ils apprécient que nous soyons gentils et pleins de tact, et que nous nous intéressions sincèrement à eux. Nous ne les forçons pas à écouter notre message. Nous essayons plutôt de comprendre pourquoi ils ne semblent pas attirés par les questions religieuses. Par exemple, certains n’aiment pas parler de religion avec un inconnu. D’autres pensent que c’est impoli de demander à quelqu’un quelles sont ses croyances. D’autres encore ne veulent pas qu’on les voie lire la Bible, surtout avec un Témoin de Jéhovah. Nous essayons de respecter les sentiments de tout le monde (2 Tim. 2:24, note).

6. Comment Paul s’adaptait-​il aux gens à qui il prêchait, et comment pouvons-​nous l’imiter ?

6 Que faire si certains sont mal à l’aise quand nous utilisons les mots « Bible », « création », « Dieu » ou « religion » ? Nous pouvons imiter l’apôtre Paul en nous adaptant à eux quand nous leur communiquons notre message. Lorsqu’il parlait à des Juifs, Paul raisonnait avec eux à partir des Écritures. Mais lorsqu’il a discuté avec des philosophes grecs à l’Aréopage, il n’a pas fait savoir qu’il citait les Écritures (Actes 17:2, 3, 22-31). Comment suivre l’exemple de Paul ? Si tu discutes avec quelqu’un qui ne croit pas en la Bible, c’est peut-être mieux de ne pas la citer directement. Si tu penses que la personne sera mal à l’aise qu’on la voie en train de lire un passage de la Bible avec toi, essaie de lui montrer des versets d’une façon plus discrète, sur un appareil électronique par exemple.

7. Pour imiter l’exemple de Paul mentionné en 1 Corinthiens 9:20-23, que devrons-​nous peut-être faire ?

7 Essaie de comprendre les gens et écoute-​les. Nous devons essayer de comprendre ce qui a influencé les gens que nous rencontrons (Prov. 20:5). Prenons l’exemple de Paul. Il était Juif. Il a donc sûrement dû adapter sa façon de présenter la bonne nouvelle aux gens des autres nations, qui savaient peu de choses, ou rien, sur Jéhovah et sur les Écritures. Nous devrons peut-être faire des recherches ou nous renseigner auprès de membres expérimentés de l’assemblée pour mieux comprendre ce que les gens de notre territoire pensent et ressentent (lire 1 Corinthiens 9:20-23).

8. Comment pourrions-​nous commencer une conversation sur la Bible ?

8 Notre but est de trouver ceux qui sont ‘dignes de notre message’ (Mat. 10:11). Pour être efficaces, nous devons inviter les gens à exprimer leur point de vue, puis les écouter attentivement. En Angleterre, un frère demande aux gens comment, d’après eux, on peut avoir un mariage heureux, bien élever ses enfants ou faire face à l’injustice. Après avoir écouté leur réponse, il dit : « Que pensez-​vous de ce conseil qui a été donné il y a 2 000 ans ? » Puis, sans prononcer le mot « Bible », il leur montre sur son téléphone des versets qu’il a soigneusement choisis.

COMMENT TOUCHER LEUR CŒUR

9. Comment pouvons-​nous aider ceux qui n’ont pas l’habitude de parler de Dieu ?

9 Nous pouvons toucher le cœur de ceux qui n’ont pas l’habitude de parler de Dieu en discutant avec eux de quelque chose qui les intéresse. Par exemple, beaucoup s’émerveillent devant la nature. Nous pourrions donc leur dire : « Comme vous le savez certainement, beaucoup d’inventions ont été mises au point parce que des ingénieurs ont copié des choses qui existaient déjà dans la nature. Par exemple, certains ingénieurs étudient l’oreille, ce qui leur permet de concevoir des micros. D’autres étudient l’œil pour concevoir des caméras. La nature est fascinante. Qu’est-​ce qui, à votre avis, en est à l’origine ? Est-​ce que c’est plutôt une force extraordinaire, un être intelligent ou autre chose ? » Après avoir écouté attentivement la réponse de la personne, nous pourrions ajouter : « Quand des ingénieurs s’inspirent de la façon dont l’oreille ou l’œil sont conçus, on peut se demander de qui ils s’inspirent en réalité. J’ai trouvé très intéressant ce qu’a écrit un poète de l’Antiquité : “Celui qui a fait l’oreille, ne peut-​il pas entendre ? Celui qui a formé l’œil, ne peut-​il pas voir ? [...] C’est lui qui donne la connaissance aux humains !” (Ps. 94:9, 10). Certains scientifiques sont arrivés à la même conclusion. » Nous pourrions alors montrer à la personne une des vidéos de jw.org® qui se trouvent dans la rubrique « Points de vue sur l’origine de la vie » (sous PUBLICATIONS > VIDÉOS, catégorie « Interviews et témoignages »). Ou bien nous pourrions lui donner soit la brochure La vie a-​t-​elle été créée ?, soit la brochure Cinq questions à se poser sur l’origine de la vie.

10. Comment commencer une conversation avec quelqu’un qui n’aime pas parler de Dieu ?

10 La plupart des gens aimeraient vraiment que les choses s’améliorent dans l’avenir. Mais beaucoup craignent que la Terre soit détruite ou qu’elle devienne inhabitable. Un responsable de circonscription de Norvège a remarqué que ceux qui n’aiment pas parler de Dieu acceptent souvent de parler des conditions mondiales. Après avoir salué la personne, il dit : « Qu’en pensez-​vous : est-​ce que la situation dans le monde va s’améliorer ? Qui est le mieux placé pour faire quelque chose : les hommes politiques, les scientifiques ou quelqu’un d’autre ? » Il écoute attentivement la réponse, puis il lit ou cite un verset qui décrit le bel avenir qui nous attend. Certains sont étonnés de lire dans la Bible que la Terre existera toujours et que les humains au cœur bon y vivront éternellement (Ps. 37:29 ; Eccl. 1:4).

11. Pourquoi devrions-​nous utiliser différentes approches, et comment pouvons-​nous imiter l’exemple de Paul mentionné en Romains 1:14-16 ?

11 Il est bien d’utiliser différentes approches avec les gens que nous rencontrons. Pourquoi ? Parce que chaque personne est différente. Ce qui intéresse certains constitue un obstacle pour d’autres. Certains acceptent sans problème de parler de Dieu ou de la Bible, tandis que d’autres réagissent mieux à une approche moins directe. Dans tous les cas, nous essaierons de leur communiquer la bonne nouvelle, car nous prêchons à toutes sortes de personnes (lire Romains 1:14-16). Bien sûr, nous ne devons pas oublier que c’est Jéhovah qui fait grandir la vérité dans le cœur de ceux qui aiment le bien (1 Cor. 3:6, 7).

COMMENT PARLER DE LA VÉRITÉ AUX GENS VENANT D’ASIE

De nombreux proclamateurs du Royaume s’intéressent sincèrement à des personnes originaires de pays non chrétiens et leur font découvrir le côté pratique de la sagesse de la Bible (voir les paragraphes 12-13).

12. Comment parler de la vérité aux gens venant d’Asie pour qui l’idée d’un Créateur est une idée nouvelle ?

12 Dans le monde entier, de nombreux proclamateurs rencontrent des gens originaires de différents pays d’Asie, y compris de pays où le gouvernement limite toute activité religieuse. Beaucoup d’entre eux ne se sont jamais vraiment intéressés à la question de l’existence d’un Créateur. Certains sont curieux et acceptent directement un cours biblique, mais d’autres hésitent à s’intéresser à des idées qui, pour eux, sont nouvelles. Comment nous y prendre alors ? Certains proclamateurs expérimentés ont obtenu de bons résultats de la manière suivante : ils commencent une conversation amicale avec la personne, ils s’intéressent sincèrement à elle, puis, lorsque c’est le bon moment, ils lui expliquent comment leur vie s’est améliorée quand ils ont commencé à appliquer un principe de la Bible en particulier.

13. Qu’est-​ce qui peut aider les gens à s’intéresser à la Bible ? (voir l’illustration en couverture).

13 Beaucoup de gens sont d’abord attirés par la sagesse pratique de la Bible (Eccl. 7:12). À New York, une sœur qui prêche à des personnes parlant le chinois mandarin explique : « J’essaie de m’intéresser aux gens et de les écouter. Si j’apprends que ce sont de nouveaux immigrants, je leur demande : “Est-​ce que vous vous habituez à votre nouvelle vie ? Avez-​vous trouvé du travail ? Êtes-​vous bien traité par les gens d’ici ?” » De telles questions peuvent donner l’occasion de parler d’un enseignement de la Bible. Quand c’est approprié, la sœur ajoute : « D’après vous, quelle est la chose la plus importante à faire pour bien nous entendre avec les autres ? Est-​ce que je peux vous montrer un proverbe de la Bible ? Ce proverbe dit : “Déclencher une dispute, c’est comme ouvrir une vanne d’irrigation ; avant que la querelle éclate, pars poliment.” Pensez-​vous que ce conseil peut nous aider à garder de bonnes relations avec les autres ? » (Prov. 17:14). De telles conversations peuvent nous permettre de trouver des gens qui accepteront que nous revenions les voir.

14. Comment un frère d’Extrême-Orient s’y prend-​il avec les gens qui disent ne pas croire en Dieu ?

14 Et si quelqu’un nous dit qu’il ne croit pas en Dieu ? Un frère d’Extrême-Orient qui prêche depuis de nombreuses années à des gens qui n’ont pas de religion explique : « Ici, quand une personne dit : “Je ne crois pas en Dieu”, cela veut dire qu’elle ne croit pas aux dieux traditionnels et qu’elle ne leur rend pas de culte. J’explique donc que je suis d’accord pour dire que la plupart des dieux sont faits par les hommes et que ce sont de faux dieux. Souvent, je lis Jérémie 16:20 : “Un homme peut-​il se faire des dieux ? Ce ne sont absolument pas des dieux !” Puis je demande : “Comment savoir si un dieu est vrai ou s’il a été inventé par les hommes ?” J’écoute attentivement la réponse, puis je lis Isaïe 41:23 : “Révélez-​nous ce qui arrivera dans l’avenir pour que nous sachions que vous êtes des dieux.” Je prends alors comme exemple une prophétie qui montre que Jéhovah sait prédire l’avenir. »

15. Qu’apprenons-​nous de l’exemple d’un frère d’Asie orientale ?

15 Un frère d’Asie orientale explique comment il s’y prend quand il fait des nouvelles visites : « Je parle aux gens d’un conseil de la Bible plein de sagesse, d’une prophétie biblique qui s’est accomplie ou des lois qui gouvernent l’univers. Puis je leur fais remarquer que ces choses montrent qu’il doit y avoir un Créateur plein de sagesse. Quand une personne accepte la possibilité que Dieu existe, je commence à lui montrer ce que la Bible dit sur Jéhovah. »

16. D’après Hébreux 11:6, pourquoi un étudiant doit-​il avoir foi en Dieu et dans la Bible, et comment l’aider à acquérir cette foi ?

16 Quand nous donnons un cours biblique à une personne qui n’a pas de religion, nous devons constamment renforcer sa croyance en l’existence de Dieu (Héb. 11:6). Nous devons aussi l’aider à développer une foi solide dans la Bible. Pour cela, il faudra sans doute répéter certaines idées plusieurs fois. À chaque cours, nous devrons peut-être lui donner des preuves que la Bible est la Parole de Dieu. Par exemple, nous pouvons lui parler brièvement d’une prophétie qui s’est accomplie, d’une preuve que la Bible est exacte sur les plans scientifique ou historique, ou d’un conseil pratique qu’elle contient.

17. Quel effet notre amour pour les gens peut-​il avoir sur eux ?

17 Nous aidons les gens à devenir des disciples du Christ en leur manifestant de l’amour, qu’ils appartiennent à une religion ou pas (1 Cor. 13:1). Quand nous les enseignons, notre objectif est de leur montrer que Dieu nous aime et qu’il veut que nous l’aimions. Chaque année, des milliers de personnes qui s’intéressaient peu, ou même pas du tout, aux questions religieuses se font baptiser parce qu’elles en sont venues à aimer Dieu. Alors, soit optimiste et intéresse-​toi sincèrement à toutes sortes de personnes. Écoute-​les. Essaie de les comprendre. Par ton exemple, montre-​leur ce que veut dire être un disciple du Christ.

CANTIQUE 76 Dis, qu’est-​ce que tu ressens ?

a Bien plus souvent qu’avant, nous rencontrons des gens qui n’ont pas de religion. Cet article nous donnera des idées sur la façon de leur communiquer les vérités bibliques et de les aider à avoir foi dans la Bible et en Jéhovah.

b POUR BIEN COMPRENDRE : Dans cet article, l’expression « qui n’ont pas de religion » désigne aussi bien les personnes qui n’appartiennent pas à une religion organisée que celles qui ne croient pas en Dieu.

c D’après plusieurs enquêtes, certains de ces pays sont : l’Albanie, l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, l’Azerbaïdjan, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Irlande, Israël, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et le Vietnam.

d DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Un frère qui travaille dans un hôpital prêche à un collègue. Plus tard, son collègue va sur le site jw.org.