Le « fruit de l’esprit » comprend-il uniquement les qualités mentionnées en Galates 5:22, 23 ?
Ces versets mentionnent neuf qualités faisant partie du « fruit de l’esprit » : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la foi, la douceur et la maîtrise de soi. Mais ce ne sont pas les seules qualités que l’esprit de Dieu peut nous aider à développer.
Remarque ce que l’apôtre Paul a écrit dans les versets précédents à propos des « œuvres de la chair » : « Ce sont actes sexuels immoraux, impureté, conduite indigne et effrontée, idolâtrie, spiritisme, hostilité, querelle, jalousie, accès de colère, dissensions, divisions, dissidences, envie, ivresse, fêtes débridées et choses semblables » (Gal. 5:19-21). Paul aurait donc pu ajouter d’autres choses dans cette liste, comme celles qui sont mentionnées en Colossiens 3:5. De la même façon, après avoir cité neuf qualités du « fruit de l’esprit », il a précisé : « Il n’y a pas de loi contre de telles choses. » Son intention n’était donc pas de mentionner toutes les qualités que nous pouvons cultiver à l’aide de l’esprit saint.
On s’en rend compte quand on compare cette liste de qualités avec ce que Paul a écrit à l’assemblée d’Éphèse : « Le fruit de la lumière est toute sorte de bonté et de justice et de vérité » (Éph. 5:8, 9). La bonté, tout comme la justice et la vérité, fait donc partie du « fruit de la lumière », mais c’est aussi un aspect du « fruit de l’esprit ».
Notons également que Paul a encouragé Timothée à manifester six qualités : « la justice, l’attachement à Dieu, la foi, l’amour, l’endurance et la douceur » (1 Tim. 6:11). Trois de ces qualités seulement (la foi, l’amour et la douceur) font partie du « fruit de l’esprit ». Pourtant, Timothée aurait aussi besoin de l’aide de l’esprit pour développer les trois autres qualités : la justice, l’attachement à Dieu et l’endurance (cf. Colossiens 3:12 ; 2 Pierre 1:5-7).
Les qualités mentionnées en Galates 5:22, 23 ne constituent donc pas tous les aspects possibles du « fruit de l’esprit ». L’esprit de Dieu peut nous aider à manifester ces neuf qualités. Mais nous devons cultiver d’autres qualités encore pour devenir des chrétiens mûrs et « revêtir la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies » (Éph. 4:24).