ARTICLE D’ÉTUDE 13
CANTIQUE 127 Quel genre de personne je dois être !
As-tu l’approbation de Jéhovah ?
« Tu as mon approbation » (LUC 3:22).
EN BREF
Si tu doutes d’avoir l’approbation de Jéhovah, cet article va te rassurer.
1. De quoi certains serviteurs fidèles de Jéhovah doutent-ils parfois ?
QU’IL est rassurant de savoir que Jéhovah approuve ses serviteurs collectivement ! La Bible déclare en effet : « Jéhovah aime son peuple » (Ps. 149:4). Mais parfois, certains sont si découragés qu’ils se demandent : « Est-ce que Jéhovah m’approuve, moi ? » Par le passé, plusieurs serviteurs fidèles de Jéhovah ont eu ce genre de doute (1 Sam. 1:6-10 ; Job 29:2, 4 ; Ps. 51:11).
2. Qui a l’approbation de Jéhovah ?
2 La Bible montre clairement que, malgré notre imperfection, nous pouvons avoir l’approbation de Dieu. À quelles conditions ? Nous devons exercer la foi en Jésus et nous faire baptiser (Jean 3:16). Par le baptême, nous montrons publiquement que nous nous sommes repentis de nos péchés et que nous avons promis à Dieu de faire sa volonté (Actes 2:38 ; 3:19). Jéhovah est très heureux de nous voir franchir ces étapes afin de devenir ses amis. Tant que nous faisons de notre mieux pour tenir notre promesse, il nous accorde son approbation et son amitié (Ps. 25:14).
3. Qu’allons-nous voir dans cet article ?
3 Malgré tout, pourquoi certains doutent-ils parfois d’avoir l’approbation de Jéhovah ? Comment Jéhovah montre-t-il qu’il nous approuve ? Et que peut faire un chrétien pour se convaincre que Jéhovah l’approuve ?
POURQUOI CERTAINS DOUTENT D’AVOIR L’APPROBATION DE JÉHOVAH
4-5. Même si tu as tendance à te dévaloriser, de quoi peux-tu être sûr ?
4 Beaucoup d’entre nous luttent depuis l’enfance contre la tendance à se dévaloriser (Ps. 88:15). Un frère, Adrián, raconte : « Je me suis toujours senti nul. Quand j’étais petit, je priais pour que ma famille soit dans le paradis, mais j’étais convaincu que je n’étais pas assez bien pour y être moi aussi. » Tony, qui n’a pas grandi dans un foyer chrétien, témoigne : « Mes parents ne m’ont jamais dit qu’ils m’aimaient ou qu’ils étaient fiers de moi. J’en concluais que je n’étais jamais à la hauteur. »
5 Si tu luttes contre un sentiment de médiocrité, rappelle-toi que c’est Jéhovah lui-même qui t’a attiré à lui (Jean 6:44). Il voit en toi le bon que tu ne voies peut-être pas, et il sait qui tu es vraiment (1 Sam. 16:7 ; 2 Chron. 6:30). Alors tu peux le croire quand il dit que tu as de la valeur à ses yeux (1 Jean 3:19, 20).
6. Quelle opinion Paul avait-il de lui-même ?
6 Certains chrétiens éprouvent de la culpabilité en pensant à ce qu’ils ont fait avant de connaître la vérité (1 Pierre 4:3). D’autres, des chrétiens fidèles eux aussi, doivent lutter contre des faiblesses. Et toi, ton cœur te condamne-t-il d’une façon ou d’une autre ? Si oui, sache que tu n’es pas le premier serviteur de Jéhovah à éprouver ce genre de sentiment. Par exemple, l’apôtre Paul se sentait misérable lorsqu’il pensait à ses défauts (Rom. 7:24). C’est vrai, il s’était repenti de ses péchés et fait baptiser. Mais il disait qu’il était « le plus petit des apôtres » et ‘le premier des pécheurs’ (1 Cor. 15:9 ; 1 Tim. 1:15).
7. Que faut-il garder à l’esprit au sujet de nos péchés passés ?
7 Si nous sommes repentants, notre Père céleste promet de nous pardonner (Ps. 86:5). Donc si tu regrettes sincèrement tes péchés passés, tu peux croire Jéhovah : il t’a pardonné (Col. 2:13).
8-9. Comment rejeter l’idée que tu n’en feras jamais assez pour plaire à Jéhovah ?
8 Nous voulons tous servir Jéhovah au mieux de nos possibilités. Cependant, tu te dis peut-être que ce que tu fais ne suffira jamais pour obtenir son approbation. « J’ai tendance à penser que donner à Jéhovah le meilleur, ça veut dire faire toujours plus, confie une sœur nommée Amanda. J’attends souvent de moi plus que ce que je peux donner. Quand j’échoue, je suis très déçue de moi-même et je me dis que Jéhovah l’est aussi. »
9 Comment rejeter l’idée que tu n’en feras jamais assez pour plaire à Jéhovah ? Rappelle-toi que Jéhovah n’est pas dur. Il n’exige jamais plus que ce que tu peux raisonnablement faire. Du moment que tu fais de ton mieux, il apprécie tout ce que tu lui donnes. Tu peux aussi réfléchir à des personnages de la Bible qui ont servi Jéhovah de tout cœur. Paul, par exemple. Pendant des années, il a parcouru des milliers de kilomètres et fondé de nombreuses assemblées. Mais quand sa situation a changé et que l’ampleur de son ministère a été réduite, Dieu lui a-t-il retiré son approbation ? Non. Comme Paul a continué de faire ce qu’il pouvait, Jéhovah l’a béni (Actes 28:30, 31). Pareillement, ce que tu es en mesure de donner à Jéhovah peut changer. Mais ce qui compte pour lui, ce sont tes mobiles. Examinons à présent plusieurs façons dont Jéhovah exprime son approbation.
COMMENT JÉHOVAH EXPRIME SON APPROBATION
10. Comment peux-tu « entendre » Jéhovah te dire qu’il t’approuve ? (Jean 16:27).
10 À travers la Bible. Jéhovah tient à exprimer son approbation à ceux qu’il aime. À deux reprises, il a dit que Jésus était son Fils bien-aimé qui avait son approbation (Mat. 3:17 ; 17:5). Aimerais-tu entendre Jéhovah dire qu’il t’approuve ? Jéhovah ne te parle pas directement, mais plutôt à travers sa Parole. Tu peux l’« entendre » te dire qu’il t’approuve lorsque tu lis les paroles de Jésus dans les Évangiles (lire Jean 16:27). La personnalité de Jésus était le reflet exact de celle son Père. Or, Jésus a dit à plusieurs reprises à ses disciples fidèles mais imparfaits qu’il les approuvait. Quand tu lis ses paroles, tu peux donc imaginer que c’est ce que Jéhovah te dit, à toi (Jean 15:9, 15).
11. Pourquoi les épreuves ne signifient-elles pas que tu as perdu l’approbation de Jéhovah ? (Jacques 1:12).
11 À travers ses actions. Jéhovah a envie de nous aider, en comblant notamment nos besoins matériels. Parfois, il nous laisse subir des épreuves, comme il l’a fait avec Job (Job 1:8-11). Mais les épreuves ne signifient pas que tu as perdu l’approbation de Jéhovah. Ce sont plutôt des occasions de lui montrer à quel point tu l’aimes et tu lui fais confiance (lire Jacques 1:12). Ce sont aussi des occasions de voir à quel point lui t’aime et te soutient.
12. Que t’apprend l’exemple de Dmitri ?
12 Parlons de Dmitri, un frère d’Asie. Il a perdu son travail et il n’arrivait pas à en retrouver un tout de suite. Il a alors décidé de montrer sa confiance en Jéhovah en passant plus de temps en prédication. Les mois passaient, et toujours pas de travail. Ensuite, il a eu des problèmes de santé qui ont fini par le clouer au lit. Il a alors commencé à se dire qu’il n’était pas un bon mari et un bon père, et à penser qu’il avait perdu l’approbation de Jéhovah. Et puis, un soir, sa fille a imprimé Isaïe 30:15 : « Votre force sera de rester calmes et d’avoir confiance. » Elle lui a apporté la feuille et lui a dit : « Papa, quand tu n’auras pas le moral, ce verset te fera du bien. » Et là, Dmitri a pris conscience que, grâce à Jéhovah, sa famille avait toujours de quoi manger, de quoi s’habiller et un toit sur la tête. « Ce que j’avais à faire, dit-il, c’était de rester calme et de continuer à faire confiance à mon Dieu. » Si tu vis le même genre de situation, tu peux être sûr que Jéhovah se soucie de toi et qu’il t’aidera à endurer.
13. De qui Jéhovah se sert-il pour nous faire sentir son approbation, et comment ?
13 À travers nos frères et sœurs. Jéhovah se sert de nos compagnons chrétiens pour nous faire sentir qu’il nous aime. Par exemple, il peut les inciter à nous dire quelque chose d’encourageant au bon moment. C’est ce qu’a vécu une sœur d’Asie. Elle a perdu son travail et est tombée gravement malade. Puis son mari a commis un péché grave et a cessé d’être ancien. « Je ne comprenais pas pourquoi tout ça m’arrivait, dit-elle. Je pensais que j’avais peut-être fait quelque chose de mal et que j’avais perdu l’approbation de Jéhovah. » Elle a supplié Jéhovah de la rassurer. Comment lui a-t-il répondu ? « Les anciens de l’assemblée m’ont réconfortée et m’ont fait comprendre que Jéhovah m’aimait. » Plus tard, elle a de nouveau demandé à Jéhovah de la rassurer. « Le jour même, j’ai reçu une lettre encourageante écrite par quelques frères et sœurs de mon assemblée, raconte-t-elle. Plus je la lisais, plus j’étais convaincue que Jéhovah m’avait entendue. » En effet, Jéhovah se sert souvent de ses serviteurs pour nous dire qu’il nous approuve (Ps. 10:17).
14. De quelle autre manière Jéhovah montre-t-il qu’il nous approuve ?
14 Jéhovah exprime aussi son approbation à travers les conseils que nos compagnons chrétiens nous donnent parfois. Par exemple, au 1er siècle, Jéhovah a utilisé Paul pour écrire 14 lettres aux assemblées. Ces lettres contiennent des conseils à la fois fermes et pleins d’amour. Pourquoi Jéhovah a-t-il incité Paul à donner ces conseils ? Parce qu’étant un bon Père, il discipline ses enfants « qu’il chérit » (Prov. 3:11, 12). Alors si tu reçois un conseil basé sur la Bible, vois-le comme une preuve, non de sa désapprobation, mais bien de son approbation (Héb. 12:6). Quels autres éléments indiquent que Jéhovah nous approuve ?
D’AUTRES PREUVES DE L’APPROBATION DE JÉHOVAH
15. À qui Jéhovah donne-t-il son esprit saint, et en quoi cette idée est-elle rassurante ?
15 Jéhovah donne son esprit saint à ceux qu’il approuve (Mat. 12:18). Demande-toi : « Est-ce que j’arrive à manifester certaines qualités produites par l’esprit saint ? » Par exemple, tu as peut-être remarqué que tu es plus patient avec les autres qu’avant de connaître Jéhovah. En fait, si tu manifestes de mieux en mieux les qualités du fruit de l’esprit, c’est que cet esprit agit sur toi, et donc que tu as l’approbation de Jéhovah ! (voir l’encadré « Le fruit de l’esprit est… »).
16. À qui Jéhovah confie-t-il la proclamation de la bonne nouvelle, et quel sentiment cela éveille-t-il en toi ? (1 Thessaloniciens 2:4).
16 Jéhovah confie la proclamation de la bonne nouvelle à ceux qu’il approuve (lire 1 Thessaloniciens 2:4). Voyons comment la prédication a fait du bien à Jocelyn, une de nos sœurs. Un jour, elle s’est réveillée avec le moral à zéro. Elle raconte : « Je n’avais aucune énergie, et je me sentais inutile. Mais j’étais pionnière, et ce jour-là, j’avais prévu d’aller prêcher. Alors j’ai fait une prière, et j’y suis allée. » Dans la matinée, elle a rencontré Mary, une gentille dame qui a accepté d’étudier la Bible. Quelques mois plus tard, Mary lui a dit qu’elle était en train de prier Dieu de l’aider quand elle a frappé à sa porte. En apprenant cela, qu’a ressenti Jocelyn ? « C’est comme si Jéhovah m’avait dit : “Tu as mon approbation” », confie-t-elle. Bien sûr, les gens n’accepteront pas tous notre message. Mais tu peux être certain que Jéhovah est heureux de te voir faire ton maximum pour prêcher la bonne nouvelle.
17. Que nous apprend le témoignage de Vicky ? (Psaume 5:12).
17 Jéhovah applique la valeur de la rançon à ceux qu’il approuve (1 Tim. 2:5, 6). Que faire si tu as foi en la rançon et que tu es baptisé, mais que tu as du mal à croire que Jéhovah t’approuve ? N’oublie pas que nous devons parfois nous méfier de nos sentiments ; par contre, nous pouvons toujours faire confiance à Jéhovah. À ses yeux, ceux qui ont foi en la rançon sont justes, et il promet de les bénir (lire Psaume 5:12 ; Rom. 3:26). Méditer sur la rançon a aidé Vicky. « J’ai pris conscience que Jéhovah s’était montré très patient avec moi », explique-t-elle. « En fait, ma réaction avait été en quelque sorte de lui dire : “Ton amour n’est pas assez fort pour m’atteindre. Le sacrifice de ton Fils n’est pas suffisamment grand pour couvrir mes péchés.” » En méditant sur le cadeau qu’est la rançon, elle a ressenti pour la première fois l’amour de Jéhovah. Toi aussi, tu peux te sentir aimé et approuvé par Jéhovah en réfléchissant à la rançon.
18. De quoi pouvons-nous être certains si nous continuons d’aimer notre Père céleste ?
18 Même si tu t’efforces de mettre en pratique les suggestions de cet article, il t’arrivera peut-être de te sentir découragé et de te demander si tu as l’approbation de Jéhovah. Dans ce cas, souviens-toi qu’il approuve « ceux qui continuent de l’aimer » (Jacq. 1:12). Alors reste proche de lui et sois attentif à ses témoignages d’approbation. Enfin, garde à l’esprit que Jéhovah n’est « pas loin de chacun de nous » (Actes 17:27).
QUE RÉPONDRAIS-TU ?
-
Pourquoi certains doutent-ils parfois d’avoir l’approbation de Jéhovah ?
-
De quelles façons Jéhovah nous montre-t-il son approbation ?
-
Quelles autres preuves avons-nous que Jéhovah nous approuve ?
CANTIQUE 88 « Fais-moi connaître tes voies »
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)