Disons toujours la vérité

Disons toujours la vérité

« Dites-​vous la vérité l’un à l’autre » (ZACH. 8:16).

CANTIQUES : 64, 63

1, 2. Quelle est l’invention qui a fait le plus de mal aux humains, et qui en est à l’origine ?

 LE TÉLÉPHONE, l’ampoule électrique, l’automobile et le réfrigérateur ne sont que quelques-unes des inventions qui ont amélioré notre vie. D’autres inventions, par contre, ont rendu la vie plus dangereuse : les armes, les mines antipersonnel, les cigarettes, la bombe atomique, et ainsi de suite. Il y en a une, toutefois, qui existe depuis bien plus longtemps et qui a fait bien plus de mal encore aux humains. Laquelle ? Le mensonge ! Mentir, c’est dire quelque chose qu’on sait être faux pour tromper quelqu’un. Qui est à l’origine du mensonge ? C’est « le Diable », que Jésus Christ a appelé « le père du mensonge » (Jean 8:44). Quand celui-ci a-​t-​il prononcé le premier mensonge ?

2 Cela s’est passé il y a des milliers d’années. Les premiers humains, Adam et Ève, vivaient heureux dans le paradis que leur Créateur leur avait donné. Puis, le Diable est entré en scène. Il savait que Dieu avait ordonné aux humains de ne pas manger de « l’arbre de la connaissance du bien et du mal », et que s’ils désobéissaient, ils mourraient. Pourtant, par le moyen d’un serpent, il a dit à Ève : « Vous ne mourrez absolument pas [premier mensonge de l’Histoire]. Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu : vous connaîtrez le bien et le mal » (Gen. 2:15-17 ; 3:1-5).

3. Pourquoi peut-​on dire que le mensonge de Satan était malveillant, et qu’en est-​il résulté ?

3 Le mensonge de Satan était malveillant, car celui-ci savait très bien que si Ève le croyait et mangeait le fruit, elle mourrait. Et c’est ce qui s’est passé : Ève, puis Adam ont tous les deux désobéi à l’ordre de Jéhovah et ont fini par mourir (Gen. 3:6 ; 5:5). De plus, à cause de leur péché, la mort s’est « étendue à tous les hommes ». En fait, « la mort a régné [...] même sur ceux qui n’avaient pas commis un péché semblable à la transgression d’Adam » (Rom. 5:12, 14). Aujourd’hui, au lieu de vivre pour toujours et dans la perfection, comme Dieu l’avait prévu au départ, on vit généralement « 70 ans, ou [...] 80 ans si l’on est particulièrement robuste ». Et notre vie est souvent « remplie de malheur et de chagrin » (Ps. 90:10). Quel gâchis ! Tout cela à cause du mensonge de Satan !

4. a) Quelles questions nous sera-​t-​il utile d’examiner ? b) Selon Psaume 15:1, 2, que devons-​nous faire pour être l’ami de Jéhovah ?

4 À propos de Satan, Jésus a expliqué en Jean 8:44 : « Il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que la vérité n’est pas en lui. » Et aujourd’hui encore, Satan « égare le monde entier » avec ses mensonges (Rév. 12:9). Nous ne voulons surtout pas être égarés, ou trompés, par le Diable et perdre ainsi notre amitié avec Jéhovah, comme Adam et Ève. Il nous sera donc utile de répondre à ces trois questions : Comment Satan trompe-​t-​il les humains ? Pourquoi beaucoup de gens mentent-​ils ? Comment pouvons-​nous « exprim[er] la vérité » en tout temps ? (lire Psaume 15:1, 2).

COMMENT SATAN TROMPE LES HUMAINS

5. Comment Satan trompe-​t-​il les humains aujourd’hui ?

5 Nous pouvons résister aux ruses de Satan. En effet, Paul a écrit que « nous n’ignorons pas ses intentions » (2 Cor. 2:11). Nous savons que Satan domine le monde entier, y compris la fausse religion, les gouvernements corrompus et le système commercial avide (1 Jean 5:19). Nous ne sommes donc pas surpris que Satan et ses démons poussent des hommes haut placés à « di[re] des mensonges » (1 Tim. 4:1, 2). C’est le cas par exemple de grandes entreprises qui font de la publicité mensongère pour vendre des produits dangereux ou escroquer les gens.

6, 7. a) Pourquoi les chefs religieux qui disent des mensonges sont-​ils particulièrement coupables ? b) Quels mensonges religieux as-​tu déjà entendus ?

6 Les chefs religieux qui disent des mensonges sont particulièrement coupables. En effet, si quelqu’un croit leurs faux enseignements et pratique quelque chose que Dieu condamne, il peut perdre la possibilité de vivre éternellement (Osée 4:9). Jésus a condamné les chefs religieux de son époque qui trompaient les gens. Il leur a dit : « Malheur à vous, scribes et pharisiens ! Hypocrites ! Parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand il l’est devenu, vous faites de lui quelqu’un qui mérite deux fois plus que vous d’aller dans la géhenne [la destruction éternelle] » (Mat. 23:15). Il a aussi dit que ces chefs religieux étaient exactement comme leur « père le Diable », qui est « un meurtrier » (Jean 8:44).

7 Qu’ils soient pasteurs, prêtres, rabbins, pandits ou autre, les chefs religieux sont nombreux aujourd’hui. Comme ceux du Ier siècle, ils « étouffent la vérité » de la Parole de Dieu et « ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge » (Rom. 1:18, 25). Par exemple, ils font croire qu’une fois qu’on est sauvé, on est sauvé pour toujours, que les humains ont une âme immortelle, que les morts peuvent se réincarner, et que Dieu accepte l’homosexualité ou le mariage entre personnes du même sexe.

8. Quel mensonge des dirigeants politiques vont-​ils bientôt dire, mais quelle devra alors être notre réaction ?

8 Beaucoup de dirigeants politiques trompent eux aussi les humains. L’un de leurs plus gros mensonges est encore à venir : ils déclareront bientôt qu’ils ont établi la « paix et [la] sécurité ». Mais « alors une destruction subite sera sur eux à l’instant même » ! Ne nous laissons pas tromper quand ils essaieront de faire croire que le monde ne va pas si mal que cela. Nous « sav[ons] très bien [...] que le jour de Jéhovah vient exactement comme un voleur dans la nuit » (1 Thess. 5:1-4).

POURQUOI BEAUCOUP DE GENS MENTENT

9, 10. a) Pourquoi beaucoup de gens mentent-​ils, et quel en est le résultat ? b) Que devrions-​nous nous rappeler au sujet de Jéhovah ?

9 Aujourd’hui, les personnes haut placées ne sont pas les seules à tromper les autres. Un article intitulé « Pourquoi nous mentons a » fait remarquer que le mensonge a « fini par être reconnu comme un trait humain profondément enraciné ». Autrement dit, beaucoup pensent qu’il est naturel et normal de mentir. Les gens utilisent souvent le mensonge soit pour se mettre en valeur, soit pour cacher leurs erreurs et leurs mauvaises actions. Ils mentent aussi pour se procurer des avantages financiers ou autres. Comme le dit l’article, la plupart des gens n’hésitent pas à mentir « à des inconnus, à des collègues, amis et conjoints ».

10 Que produisent tous ces mensonges ? Ils détruisent la confiance entre les individus et peuvent même briser des relations. Imagine, par exemple, la douleur d’un mari qui apprend que sa femme le trompe et lui ment pour cacher sa conduite immorale. Ou le désespoir d’une femme dont le mari la maltraite en privé, mais se fait passer pour un mari modèle en public. Rappelons-​nous cependant que de telles personnes peuvent tromper les humains, mais pas Jéhovah. La Bible dit que « toutes choses sont nues et mises à découvert » à ses yeux (Héb. 4:13).

11. Que nous enseigne le mauvais exemple d’Ananias et Saphira ? (voir l’illustration du titre).

11 La Bible parle d’un couple chrétien du Ier siècle que Satan a poussé « à mentir effrontément » à Dieu. Il s’agit d’Ananias et Saphira, qui ont cherché à tromper les apôtres par une ruse. Après avoir vendu une propriété, ils leur ont remis une partie de l’argent de la vente, tout en prétendant qu’ils donnaient toute la somme. Ils voulaient se faire bien voir dans la congrégation. Mais Jéhovah a vu ce qu’ils avaient fait, et il les a punis en conséquence (Actes 5:1-10).

12. Qu’arrivera-​t-​il aux menteurs qui ne se repentent pas, et pourquoi ?

12 Que pense Jéhovah des menteurs ? Tous ceux d’entre eux qui ne se repentent pas finiront dans « le lac de feu », comme Satan. Autrement dit, ils seront détruits pour toujours (Rév. 20:10 ; 21:8 ; Ps. 5:6). Pourquoi ? Parce que Jéhovah range ces menteurs dans la même catégorie que tous « ceux qui ont des pratiques répugnantes » à ses yeux (Rév. 22:15, note).

13. Que savons-​nous à propos de Jéhovah, et qu’est-​ce que cela nous pousse à faire ?

13 Nous savons que Jéhovah « n’est pas un simple humain, qui dit des mensonges ». En fait, « il est impossible que Dieu mente » (Nomb. 23:19 ; Héb. 6:18). « Il déteste [...] une langue qui ment » (Prov. 6:16, 17). Pour lui plaire, nous devons appliquer ses normes. C’est pourquoi nous ne nous « ment[ons] pas les uns aux autres » (Col. 3:9).

NOUS « DISONS LA VÉRITÉ »

14. a) De quelle façon nous différencions-​nous des membres des fausses religions ? b) Explique le principe contenu en Luc 6:45.

14 De quelle façon, entre autres, les vrais chrétiens se différencient-​ils des membres des fausses religions ? Ils « di[sent] la vérité » (Zach. 8:16, 17). Paul a expliqué : « Nous nous recommandons comme ministres de Dieu [...] par des paroles véridiques » (2 Cor. 6:4, 7). Et Jésus a dit : « La bouche exprime ce dont le cœur est rempli » (Luc 6:45). Cela signifie qu’une personne vraiment honnête dit toujours la vérité, que ce soit à des inconnus, à des collègues, à des amis et aux membres de sa famille. Examinons quelques situations où nous pouvons nous efforcer d’être honnêtes en toutes choses.

Vois-​tu quelque chose qui ne va pas dans la vie de cette jeune sœur ? (voir les paragraphes 15, 16).

15. a) Pourquoi n’est-​il pas sage de mener une double vie ? b) Qu’est-​ce qui peut aider les jeunes à résister aux pressions de leurs camarades ? (voir la note).

15 Si tu es jeune, tu veux peut-être te faire accepter par tes camarades. Malheureusement, à cause de cela, certains en sont venus à mener une double vie b. Ils donnent l’impression d’avoir une conduite pure quand ils se trouvent avec des membres de leur famille et de leur congrégation, mais ils se comportent tout autrement avec des jeunes non Témoins et sur les réseaux sociaux. Ils disent des gros mots, s’habillent d’une façon qui manque de modestie, écoutent des chansons aux paroles immorales, boivent à l’excès, se droguent, entretiennent une relation amoureuse en secret, ou autre. Toute leur vie est un mensonge : ils mentent à leurs parents, à leurs compagnons chrétiens et à Dieu (Ps. 26:4, 5). Cependant, Jéhovah sait si nous l’honorons « des lèvres » alors qu’en réalité notre « cœur est très éloigné » de lui (Marc 7:6). Il vaut bien mieux suivre ce proverbe : « Que ton cœur n’envie pas les pécheurs, mais crains Jéhovah tout au long du jour » (Prov. 23:17).

16. Qu’attend-​on de ceux qui remplissent une demande pour une forme de service à plein temps ?

16 Peut-être que tu souhaites devenir pionnier permanent ou serviteur spécial à plein temps, béthélite par exemple. Lorsque tu rempliras ta demande, il est important que tu donnes des réponses honnêtes et vraies à 100 pour cent à toutes les questions concernant ta santé, tes choix de divertissement et ta moralité (Héb. 13:18). Mais que faire si tu as eu une conduite impure ou qui trouble ta conscience, et que les anciens ne sont pas au courant ? Recherche leur aide pour pouvoir servir Dieu avec la conscience tranquille (Rom. 9:1 ; Gal. 6:1).

17. Que devons-​nous faire si des persécuteurs nous interrogent au sujet de nos frères ?

17 Autre situation : Que faire si les autorités imposent des limites à nos activités chrétiennes dans ton pays et qu’elles t’interrogent au sujet de tes frères ? Dois-​tu leur dire tout ce que tu sais ? Qu’a fait Jésus quand il a été interrogé par le gouverneur romain ? En accord avec le principe biblique selon lequel il y a « un temps pour se taire et un temps pour parler », il a choisi de ne pas répondre à certaines de ses questions (Eccl. 3:1, 7 ; Mat. 27:11-14). Dans une situation semblable, il vaut mieux être discrets et prudents, pour ne pas mettre nos frères en danger (Prov. 10:19 ; 11:12).

Comment savoir quand rester silencieux et quand dire toute la vérité ? (voir les paragraphes 17, 18).

18. Que devons-​nous faire si des anciens nous interrogent au sujet de nos frères ?

18 Et si un membre de ta congrégation a commis un péché grave et que tu es au courant de ce qui s’est passé ? Les anciens ont la responsabilité de protéger la pureté morale de la congrégation. Ils te demanderont donc peut-être ce que tu sais de la situation. Que répondras-​tu, surtout si le pécheur est un ami proche ou un membre de ta famille ? « Un témoin fidèle dit la vérité » (Prov. 12:17 ; 21:28). Alors, tu as la responsabilité de dire aux anciens toute la vérité, sans la déformer ni en cacher une partie. Ils ont le droit de connaître les faits pour pouvoir décider de la meilleure façon d’aider le pécheur à retrouver de bonnes relations avec Jéhovah (Jacq. 5:14, 15).

19. Que verrons-​nous dans l’article suivant ?

19 Le psalmiste David a dit à Jéhovah : « Tu prends plaisir à la vérité dans le fond du cœur » (Ps. 51:6). Il savait que ce qui est important, c’est ce que nous sommes intérieurement. C’est pourquoi les vrais chrétiens se disent « la vérité l’un à l’autre » en tout temps. Une autre façon de nous montrer de vrais serviteurs de Dieu est d’enseigner les vérités bibliques aux autres. Nous verrons comment le faire dans l’article suivant.

a National geographic, édition de juin 2017, p. 116-117.

b Voir la brochure Réponses à 10 questions que se posent les jeunes, chapitre 6, « Comment résister à la pression du groupe ? ».