ARTICLE D’ÉTUDE 38

Agis avec sagesse en temps de paix

Agis avec sagesse en temps de paix

« Le pays vivait dans le calme, et il n’y eut pas de guerre contre lui durant ces années-​là, car Jéhovah lui procurait le repos » (2 CHRON. 14:6).

CANTIQUE 60 Sauver leurs vies

APERÇU a

1. Quand faut-​il le plus de détermination pour servir Jéhovah ?

 À TON avis, quand faut-​il le plus de détermination pour adorer Jéhovah : quand on se bat contre des problèmes complexes ou au contraire quand notre vie est relativement paisible ? En cas de difficultés, nous avons le réflexe de rechercher l’aide de Jéhovah. Mais que faisons-​nous quand tout va bien ? Nous laissons-​nous distraire de notre service pour Dieu ? C’est précisément contre ce risque que Jéhovah a mis en garde les Israélites (Deut. 6:10-12).

Le roi Asa a combattu le faux culte avec énergie c (voir paragraphe 2).

2. Quel exemple le roi Asa nous laisse-​t-​il ?

2 Asa, un roi de Juda, est un bel exemple pour nous : il a agi avec sagesse en s’appuyant sur Jéhovah. Il l’a servi durant des périodes difficiles, mais aussi en temps de paix. Pendant toute sa vie, il « eut un cœur entièrement attaché à Jéhovah » (1 Rois 15:14, note). Il a montré son attachement à Jéhovah en débarrassant son royaume du faux culte. La Bible dit : « Il fit disparaître du pays les autels étrangers et les hauts lieux, fracassa les colonnes sacrées et coupa les poteaux sacrés » (2 Chron. 14:3, 5). Il a même retiré à sa grand-mère la position de « première dame » du royaume parce qu’elle encourageait le peuple à adorer une idole (1 Rois 15:11-13).

3. De quoi parlerons-​nous dans cet article ?

3 Asa n’a pas seulement fait disparaître le faux culte. Il a aussi encouragé le peuple à revenir à Jéhovah et à pratiquer de nouveau le vrai culte. Jéhovah a béni Asa et le peuple en leur accordant un temps de paix b. Sous le règne d’Asa, « le pays vécut dans le calme pendant dix ans » (2 Chron. 14:1, 4, 6). Dans cet article, nous verrons comment ce roi a tiré profit de cette période de calme. Puis nous nous intéresserons à l’exemple des chrétiens du 1er siècle qui, comme Asa, ont bien utilisé des périodes de tranquillité. Et enfin, nous répondrons à cette question : si tu vis dans un pays où tu es libre de pratiquer le vrai culte, comment peux-​tu agir avec sagesse durant ce temps de paix ?

ASA A TIRÉ PROFIT D’UN TEMPS DE PAIX

4. D’après 2 Chroniques 14:2, 6, 7, comment Asa a-​t-​il utilisé le temps de paix que connaissait le royaume ?

4 (2 Chron. 14:2, 6, 7). Asa a dit au peuple que c’était Jéhovah qui lui avait « procuré le repos de tous les côtés ». Il n’a toutefois pas estimé que ce temps de paix était l’occasion de profiter tranquillement de la vie. Au contraire, il s’est mis à construire des villes, des murailles, des tours, et des portes à l’entrée des villes. Il a expliqué au peuple : « Le pays est encore en notre possession. » Il voulait dire par là que le peuple pouvait se déplacer en toute liberté dans le pays et entreprendre des constructions sans en être empêché par des ennemis. Il l’encourageait donc à utiliser sagement ce temps de paix.

5. Pourquoi Asa a-​t-​il renforcé son armée ?

5 Asa a aussi utilisé cette période de calme pour renforcer son armée (2 Chron. 14:8). Cela signifiait-​il qu’il n’avait pas confiance en Jéhovah ? Non, au contraire. Il savait que, s’il voulait être un bon roi, il devait préparer le peuple aux conflits qui pourraient éclater plus tard. Il se doutait que ce temps de paix ne durerait pas indéfiniment. Et il avait raison.

LES CHRÉTIENS DU 1er SIÈCLE ONT TIRÉ PROFIT DE TEMPS DE PAIX

6. Comment les chrétiens du 1er siècle ont-​ils profité des périodes paisibles qu’ils ont connues ?

6 Les chrétiens du 1er siècle ont souvent été persécutés, mais ils ont aussi connu des périodes paisibles. Comment ces hommes et ces femmes fidèles ont-​ils profité de ces moments de répit ? Ils ont prêché sans relâche. Le récit des Actes précise qu’ils ‘marchaient dans la crainte de Jéhovah’ et que ‘leur nombre continuait à se multiplier’. Il était évident que Jéhovah bénissait le zèle qu’ils manifestaient pendant les temps de paix (Actes 9:26-31).

7-8. Comment Paul et d’autres chrétiens ont-​ils tiré parti d’occasions favorables ?

7 Les disciples du 1er siècle ont tiré parti de toutes les occasions qui se présentaient à eux pour prêcher la bonne nouvelle. Par exemple, quand Paul a compris qu’une grande porte lui était ouverte à Éphèse, il est resté dans cette ville pour y prêcher et faire des disciples (1 Cor. 16:8, 9).

8 Une autre occasion favorable s’est offerte à Paul et à d’autres chrétiens en 49 de notre ère, quand la question de la circoncision a été réglée (Actes 15:23-29). Une fois que la décision a été communiquée aux assemblées, les disciples ont fait de grands efforts pour ‘annoncer la bonne nouvelle de la parole de Jéhovah’ (Actes 15:30-35). Quels résultats ont-​ils obtenus ? « Les assemblées continuaient à s’affermir dans la foi et à grossir de jour en jour » (Actes 16:4, 5).

COMMENT BIEN UTILISER UN TEMPS DE PAIX AUJOURD’HUI

9. Quelle est actuellement la situation dans beaucoup de pays, et quelle question pourrions-​nous nous poser ?

9 Actuellement, dans beaucoup de pays, nous pouvons prêcher librement. Vis-​tu dans un pays qui accorde à ses citoyens la liberté de culte ? Dans ce cas, demande-​toi : « Comment est-​ce que j’utilise cette liberté ? » Rappelle-​toi que nous vivons une époque passionnante : les derniers jours ! L’organisation de Jéhovah a lancé la plus grande campagne de prédication et d’enseignement qui ait jamais existé (Marc 13:10). De nombreuses possibilités s’offrent donc aux serviteurs de Jéhovah.

Beaucoup ont connu de grandes bénédictions en allant prêcher dans un autre pays ou en apprenant une langue pour étendre leur ministère d (voir paragraphes 10-12).

10. À quoi nous encourage Paul en 2 Timothée 4:2 ?

10 Comment peux-​tu profiter d’une époque favorable ? (2 Tim. 4:2). Pourquoi ne pas examiner ta situation et te demander si toi ou un membre de ta famille pourriez prêcher davantage, peut-être en devenant pionniers ? Ce n’est pas le moment d’amasser de l’argent ou des biens matériels : ces choses ne nous serviront à rien lors de la grande tribulation (Prov. 11:4 ; Mat. 6:31-33 ; 1 Jean 2:15-17).

11. Que font de nombreux proclamateurs pour communiquer la bonne nouvelle au plus de gens possible ?

11 De nombreux proclamateurs apprennent une nouvelle langue dans le but de prêcher et d’enseigner. L’organisation de Dieu les soutient en produisant des publications bibliques dans un nombre de langues toujours plus grand. Ce nombre est en effet passé d’environ 500 en 2010 à plus de 1 000 aujourd’hui !

12. Comment les gens réagissent-​ils quand on leur enseigne la vérité dans leur langue ? Donne un exemple.

12 Comment les gens réagissent-​ils quand on leur enseigne la vérité dans leur langue ? Prenons l’exemple d’une sœur qui a assisté à une assemblée régionale aux États-Unis. Les discours ont été présentés en kinyarwanda, une langue parlée principalement au Rwanda, au Congo-Kinshasa et en Ouganda. Après l’assemblée, cette sœur, dont le kinyarwanda est la langue maternelle, a dit : « Ça fait 17 ans que j’habite aux États-Unis, et c’est la première fois que je comprends entièrement le programme d’une assemblée. » Cette sœur a été très touchée d’entendre les discours dans sa langue. Si ta situation te le permet, pourrais-​tu apprendre une nouvelle langue ? Est-​ce que certaines personnes qui vivent sur le territoire de ton assemblée t’écouteraient plus volontiers si tu leur parlais dans leur langue ? Dans ce cas, pourquoi ne pas te lancer dans ce projet ? Tes efforts seront largement récompensés.

13. Comment nos frères et sœurs de Russie ont-​ils profité d’une période favorable ?

13 Certains de nos frères et sœurs ne peuvent pas prêcher librement. Dans certains pays, les autorités restreignent fortement notre culte et notre ministère. Parlons, par exemple, de nos compagnons de Russie. Nos activités avaient été interdites dans ce pays pendant des dizaines d’années. Puis, en mars 1991, elles ont été reconnues légalement. À l’époque, il y avait environ 16 000 proclamateurs en Russie. Vingt ans plus tard, ils étaient plus de 160 000 ! Nos frères et sœurs ont agi avec sagesse en profitant de ces années de liberté pour prêcher. Cette période favorable n’a pas duré. Mais leur zèle pour le culte pur n’a pas diminué. Ils continuent de servir Jéhovah de toutes les manières possibles.

AUCUN TEMPS DE PAIX NE DURERA

Après la prière fervente du roi Asa, Jéhovah a accordé à Juda la victoire contre une immense armée (voir paragraphes 14-15).

14-15. Comment Jéhovah s’est-​il servi de sa puissance pour secourir Asa ?

14 À l’époque d’Asa, le temps de paix a un jour pris fin. En effet, l’armée éthiopienne est arrivée ! Zéra, son commandant, était persuadé qu’avec un million de soldats, il allait l’emporter sur Juda. Asa, lui, ne pensait pas que c’était le nombre de ses soldats qui lui permettrait de vaincre. Il comptait sur son Dieu, Jéhovah. Il a fait cette prière : « Secours-​nous, ô Jéhovah notre Dieu, car nous te faisons confiance, et c’est en ton nom que nous sommes venus contre cette foule » (2 Chron. 14:11).

15 Les soldats éthiopiens étaient presque deux fois plus nombreux que les siens. Mais il savait que Jéhovah était assez puissant pour secourir son peuple. Et Jéhovah ne l’a pas déçu : l’armée éthiopienne a subi une défaite humiliante (2 Chron. 14:8-13).

16. Comment savons-​nous que tout temps de paix ne sera que temporaire ?

16 Nous ne savons pas comment évoluera la situation de chacun d’entre nous. Mais nous savons que, si nous bénéficions d’un temps de paix, il ne sera que temporaire. En effet, Jésus avait annoncé que, durant les derniers jours, « toutes les nations » haïraient ses disciples (Mat. 24:9). Paul, lui, avait écrit : « Tous ceux qui veulent vivre dans l’attachement à Dieu et unis à Christ Jésus seront eux aussi persécutés » (2 Tim. 3:12). Satan est « en grande fureur » (Rév. 12:12). Ne nous faisons pas d’illusions : personne n’échappera à sa colère.

17. Comment notre intégrité pourrait-​elle être mise à l’épreuve ?

17 Bientôt, nous vivrons tous des situations qui mettront notre intégrité à l’épreuve. En effet, le monde va connaître une « grande tribulation comme il n’y en a jamais eu depuis le commencement du monde » (Mat. 24:21). Peut-être que, durant cette période, des membres de notre famille s’opposeront à nous et que nos activités seront interdites (Mat. 10:35, 36). Feras-​tu alors confiance à Jéhovah, comme Asa ? Seras-​tu persuadé qu’il t’aidera et te protégera ?

18. Conformément à Hébreux 10:38, 39, que devons-​nous faire pour être prêts quand le temps de paix dont nous disposons prendra fin ?

18 Jéhovah nous prépare aux évènements qui nous attendent. Il agit sur l’« esclave fidèle et avisé » pour qu’il nous fournisse « au bon moment » une nourriture spirituelle qui nous donne la force de continuer à pratiquer le vrai culte avec courage (Mat. 24:45). Mais de notre côté, nous devons renforcer notre foi en Jéhovah (Héb. 10:38, 39).

19-20. Quelles questions devrions-​nous nous poser, et pourquoi ?

19 Comme Asa, nous devons « rechercher Jéhovah » (2 Chron. 14:4 ; 15:1, 2). Pour cela, il nous faut tout d’abord apprendre à le connaître et nous faire baptiser. Ensuite, il nous faut saisir toutes les occasions de fortifier notre amour pour lui. Pour savoir où nous en sommes dans ce domaine, nous pourrions nous demander : « Est-​ce que j’assiste régulièrement aux réunions de l’assemblée ? » Ces réunions prévues par l’organisation de Jéhovah nous réconfortent spirituellement et nous permettent de profiter de la compagnie encourageante de nos frères et sœurs (Mat. 11:28). Posons-​nous aussi cette question : « Est-​ce que j’ai l’habitude d’étudier individuellement la Bible ? » Est-​ce que ta famille et toi prévoyez chaque semaine un moment pour le culte familial ? Ou, si tu vis seul, est-​ce que tu te réserves du temps pour étudier, comme si tu faisais partie d’une famille ? Enfin, demandons-​nous : « Est-​ce que je consacre le plus de temps possible à prêcher et à faire des disciples ? »

20 Pourquoi nous poser ces questions ? La Bible dit que Jéhovah examine nos pensées et ce qu’il y a dans notre cœur ; nous devrions donc en faire autant (1 Chron. 28:9). Si nous voyons que nous devons modifier nos objectifs ou notre manière de voir les choses, demandons à Jéhovah de nous aider. C’est maintenant que nous devons nous préparer aux épreuves qui nous attendent. Alors, ne laisse rien t’empêcher de profiter avec sagesse d’un temps de paix !

CANTIQUE 62 Le chant nouveau

a Vis-​tu dans un pays où tu peux adorer Jéhovah librement ? Si oui, comment utilises-​tu ce temps de paix ? Cet article t’aidera à réfléchir à l’exemple d’Asa, un roi de Juda, et à celui des chrétiens du 1er siècle. Ils ont agi avec sagesse en profitant de périodes où ils pouvaient servir Jéhovah librement.

b POUR BIEN COMPRENDRE : Le mot « paix » ne désigne pas simplement l’absence de guerre. En hébreu, il peut aussi exprimer les notions de santé, de sécurité ou de bien-être.

c DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Asa a retiré à sa grand-mère sa position dans le royaume parce qu’elle encourageait le peuple à pratiquer le faux culte. Les hommes qui soutenaient Asa ont manifesté le même zèle que lui et ont détruit les idoles.

d DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Un couple zélé pour le ministère simplifie sa vie afin d’être en mesure de prêcher dans un territoire où il y a besoin de renfort.