ARTICLE D’ÉTUDE 40
« Garde ce qui t’a été confié »
« Timothée, garde ce qui t’a été confié » (1 TIM. 6:20).
CANTIQUE 29 Nous voulons être dignes de notre nom
APERÇU a
1-2. Selon 1 Timothée 6:20, quels biens précieux avaient été confiés à Timothée ?
NOUS confions souvent des biens de valeur à d’autres personnes. Par exemple, nous avons peut-être déposé notre argent dans une banque. Dans ce cas, nous espérons qu’il sera sous bonne garde et qu’il ne sera ni perdu ni volé. Nous comprenons donc ce que signifie confier à quelqu’un quelque chose que nous considérons comme précieux.
2 (1 Tim. 6:20.) L’apôtre Paul a rappelé à Timothée qu’il avait reçu quelque chose de précieux : la connaissance exacte du projet de Dieu pour les humains. Timothée s’était également vu confier cet autre bien de valeur : l’honneur de ‘prêcher la parole’ et de ‘faire l’œuvre d’un évangélisateur’ (2 Tim. 4:2, 5). Paul lui a recommandé de garder précieusement ce qui lui avait été confié. Jéhovah nous a confié à nous aussi des biens précieux. Lesquels ? Et pourquoi devons-nous conserver soigneusement ce trésor ?
DE PRÉCIEUSES VÉRITÉS T’ONT ÉTÉ CONFIÉES
3-4. Pour quelles raisons les vérités bibliques sont-elles précieuses ?
3 Dans son amour, Jéhovah nous accorde une connaissance exacte des précieuses vérités contenues dans sa Parole. Ces vérités sont précieuses parce qu’elles nous permettent de savoir comment être ses amis et comment être vraiment heureux. Quand nous croyons à ces vérités et que nous en tenons compte dans notre vie, nous sommes libérés de l’esclavage des enseignements mensongers et des pratiques sexuelles immorales (1 Cor. 6:9-11).
4 Les vérités bibliques sont précieuses pour une autre raison encore : Jéhovah les révèle uniquement aux humains qui ont « l’état d’esprit qu’il faut » (Actes 13:48). Ces personnes humbles reconnaissent que Jéhovah se sert de l’esclave fidèle et avisé pour nous les enseigner (Mat. 11:25 ; 24:45). Comprendre ces vérités est le bien le plus précieux qui soit ; or nous ne pouvons pas y parvenir tout seuls (Prov. 3:13, 15).
5. Quel autre bien précieux Jéhovah nous a-t-il confié ?
5 Jéhovah nous a aussi confié l’honneur de faire connaître aux autres la vérité concernant sa personne et ses projets (Mat. 24:14). Ce message que nous proclamons est d’une valeur inestimable. Pourquoi ? Parce qu’il donne aux gens la possibilité de faire partie de la famille de Jéhovah et d’avoir la vie éternelle (1 Tim. 4:16). Que nous participions beaucoup ou peu au ministère, nous soutenons l’activité la plus importante qui soit (1 Tim. 2:3, 4). Quel honneur d’être les collaborateurs de Dieu ! (1 Cor. 3:9).
GARDE PRÉCIEUSEMENT CE QU’ON T’A CONFIÉ
6. Qu’est-il arrivé à certains hommes qui n’ont pas apprécié comme Timothée l’honneur d’être des collaborateurs de Dieu ?
6 Tous les chrétiens du 1er siècle n’ont pas apprécié comme Timothée l’honneur d’être des collaborateurs de Dieu. Démas a aimé le monde et a renoncé à l’honneur de servir Dieu aux côtés de Paul (2 Tim. 4:10). Phygèle et Hermogène ont abandonné leur ministère, sans doute parce qu’ils avaient peur d’être persécutés comme Paul (2 Tim. 1:15). Hyménée, Alexandre et Philète sont devenus apostats et ont arrêté d’adorer Jéhovah (1 Tim. 1:19, 20 ; 2 Tim. 2:16-18). Apparemment, tous ces hommes étaient proches de Jéhovah au départ, mais ils ont fini par perdre de vue la valeur de la vérité.
7. Par quelles tactiques Satan essaie-t-il de nous faire renoncer aux trésors que Jéhovah nous a confiés ?
7 Comment Satan essaie-t-il de nous faire renoncer aux trésors que Jéhovah nous a confiés ? Citons certaines de ses tactiques. Il se sert des divertissements et des médias pour nous pousser à adopter des normes morales, des points de vue et des comportements qui risquent de nous faire abandonner la vérité. Il espère nous intimider par les pressions de notre entourage ou par la persécution pour que nous arrêtions de prêcher. Et il nous incite à écouter les enseignements des apostats, « que l’on appelle à tort “connaissance” », pour détruire notre foi (1 Tim. 6:20, 21).
8. Que retiens-tu de ce qui est arrivé à Daniel ?
8 Si nous n’étions pas prudents, nous risquerions de perdre petit à petit notre attachement à la vérité. Voyons ce qui est arrivé à Daniel b, un frère qui aimait les jeux vidéo. Il raconte : « J’ai commencé à jouer aux jeux vidéo quand j’avais environ 10 ans. Au début, mes jeux étaient plutôt inoffensifs. Mais après, je me suis mis à jouer à des jeux pleins de violence et de spiritisme. » À la fin, Daniel y passait 15 heures par jour. Il explique : « Au fond de moi, je savais bien que je m’éloignais de Jéhovah en jouant à ce genre de jeux et en y passant autant de temps. Mais mon cœur s’était endurci au point que je me disais que les principes bibliques ne s’appliquaient pas à ma situation. » Un chrétien qui se laisse influencer par des divertissements malsains risque, sans s’en rendre compte, de perdre son attachement à la vérité. Si cela nous arrivait, nous pourrions finir par perdre les biens précieux que Jéhovah nous a confiés.
COMMENT GARDER PRÉCIEUSEMENT LA VÉRITÉ
9. En 1 Timothée 1:18, 19, à quoi Paul a-t-il encouragé Timothée ?
9 (1 Tim. 1:18, 19.) Paul a comparé Timothée à un soldat et il l’a encouragé à ‘continuer à faire la belle guerre’ (2 Tim. 2:3). Il ne s’agissait pas d’une guerre littérale, mais spirituelle. Dans quels aspects de leur vie les chrétiens sont-ils comme des soldats engagés dans une guerre ? Quelles qualités les soldats de Christ doivent-ils développer ? Examinons cinq leçons que nous pouvons tirer de la comparaison de Paul. Ces leçons nous aideront à garder précieusement la vérité.
10. Pourquoi devons-nous développer notre attachement à Dieu ?
10 Développe ton attachement à Dieu. Un bon soldat est loyal : il se bat avec détermination pour protéger une personne ou une chose auxquelles il est attaché. Paul a encouragé Timothée à développer son attachement à Dieu (1 Tim. 4:7). Plus notre amour pour Dieu et notre attachement à sa personne seront forts, plus nous serons déterminés à garder précieusement la vérité (1 Tim. 4:8-10 ; 6:6).
11. Pourquoi nous faut-il être disciplinés ?
11 Cultive l’autodiscipline. Pour rester apte au combat, un soldat doit être discipliné dans ses habitudes de vie. Timothée est resté en bonne condition spirituelle parce qu’il a suivi le conseil de Paul de fuir les mauvais désirs, de cultiver les qualités chrétiennes et de se réunir avec ses frères et sœurs (2 Tim. 2:22). Pour cela, il fallait qu’il s’impose une discipline. De la même façon, pour gagner la guerre contre nos mauvais désirs, nous devons cultiver l’autodiscipline (Rom. 7:21-25). Il nous faut aussi être disciplinés pour continuer de revêtir la nouvelle personnalité et de nous débarrasser de la vieille personnalité (Éph. 4:22, 24). Et quand nous sommes fatigués à la fin d’une longue journée, nous devons parfois nous forcer un peu pour assister à une réunion (Héb. 10:24, 25).
12. Comment pouvons-nous apprendre à manier plus efficacement la Parole de Dieu ?
12 Un soldat doit s’entraîner à manier ses armes. Et pour être habile, il doit le faire régulièrement. De même, nous devons nous entraîner à bien manier la Parole de Dieu (2 Tim. 2:15). Nos réunions nous donnent une bonne formation pour cela. Mais si nous voulons être capables de convaincre d’autres personnes de la valeur des vérités bibliques, nous devons aussi avoir de bonnes habitudes d’étude individuelle. Nous devons nous servir de la Bible pour fortifier notre foi. Cependant, il ne suffit pas de la lire. Pour bien comprendre ce qu’un passage enseigne et en tirer les bonnes applications, il nous faut aussi méditer et faire des recherches dans nos publications (1 Tim. 4:13-15). Alors nous serons capables de manier efficacement la Parole de Dieu pour l’enseigner à d’autres. Là encore, il ne suffit pas de leur lire un passage de la Bible. Si, lors d’une conversation avec une personne, nous lui lisons un verset, nous devons l’aider à le comprendre et à voir quelle leçon pratique elle peut en tirer. En gardant de bonnes habitudes d’étude, nous apprendrons à manier la Parole de Dieu plus efficacement pour enseigner les gens (2 Tim. 3:16, 17).
13. Conformément à Hébreux 5:14, pourquoi devons-nous faire preuve de discernement ?
13 Fais preuve de discernement. Un soldat doit savoir anticiper le danger pour l’éviter. Pareillement, nous devons apprendre à repérer les situations dangereuses sur le plan spirituel, puis chercher à les éviter (Prov. 22:3 ; Héb. 5:14). Par exemple, il nous faut choisir avec discernement nos loisirs et nos divertissements. Souvent, les émissions de télévision et les films mettent en avant des modes de vie contraires à la morale biblique. Or les conduites sexuelles immorales offensent Dieu et ont toujours de graves conséquences. C’est pourquoi nous rejetons les divertissements qui pourraient détruire progressivement notre amour pour Dieu (Éph. 5:5, 6).
14. Comment Daniel a-t-il fait preuve de discernement ?
14 Daniel, déjà mentionné, a fini par prendre conscience du danger des jeux vidéo violents ou spirites. Il a donc cherché dans Watchtower Library des articles qui en parlent. Résultat ? Il a arrêté de jouer à ce genre de jeux vidéo. Il a annulé ses abonnements aux jeux en ligne et il a coupé tout contact avec les autres joueurs sur Internet. « Au lieu de jouer à des jeux vidéo, dit-il, je me suis mis à pratiquer des activités de plein air et à passer du temps avec des frères et sœurs de mon assemblée. » Daniel est aujourd’hui pionnier et ancien.
15. Pourquoi la propagande des apostats est-elle dangereuse ?
15 Comme Timothée, nous devons apprendre à discerner un autre danger : les fausses informations diffusées par les apostats (1 Tim. 4:1, 7 ; 2 Tim. 2:16). Les apostats peuvent chercher à répandre des mensonges sur nos frères ou des rumeurs sur l’organisation de Jéhovah. Ces fausses informations pourraient affaiblir notre foi. Ne nous laissons pas influencer par la propagande des apostats. En effet, ce sont « des hommes à l’intelligence corrompue, des hommes privés de la vérité ». Leur objectif est de provoquer ‘des disputes et des débats’ (1 Tim. 6:4, 5). Ils veulent nous amener à croire à leurs calomnies et à penser du mal de nos frères.
16. Qu’est-ce qui pourrait nous détourner de nos priorités ?
16 Ne te laisse pas distraire. « Comme un excellent soldat de Christ », Timothée devait concentrer ses efforts sur son ministère. Il ne devait pas se laisser distraire par une carrière professionnelle ou la recherche de biens matériels (2 Tim. 2:3, 4). Nous non plus, nous ne devons pas nous laisser détourner de nos priorités par l’envie d’acquérir plus de biens matériels. « Le pouvoir trompeur de la richesse » pourrait nous faire perdre notre amour pour Jéhovah, notre reconnaissance pour sa Parole et notre désir de parler de la vérité aux autres (Mat. 13:22). Nous devons garder une vie simple et consacrer notre temps et notre énergie à ‘continuer à chercher d’abord le Royaume’ (Mat. 6:22-25, 33).
17-18. Que pouvons-nous faire pour nous protéger sur le plan spirituel ?
17 Tiens-toi prêt à réagir rapidement. Un soldat doit réfléchir à l’avance à la manière de réagir face à un danger. Si nous voulons protéger les biens précieux que Jéhovah nous a confiés, nous devons réagir rapidement en cas de danger. Pour cela, il est important de déterminer à l’avance à ce qu’il nous faut faire.
18 Avant le décollage d’un avion, les hôtesses demandent aux passagers de repérer les issues de secours. Pourquoi ? Pour qu’ils puissent quitter l’avion rapidement si nécessaire. De même, avant d’aller sur Internet ou de regarder un film ou une émission de télévision, nous devons repérer à l’avance quelle « issue de secours » nous emprunterons si nous tombons sur une scène immorale ou de violence crue, ou sur des propos tenus par des apostats. Si nous anticipons le danger, nous pourrons réagir rapidement. Nous nous protégerons alors sur le plan spirituel et resterons purs aux yeux de Jéhovah (Ps. 101:3 ; 1 Tim. 4:12).
19. Si nous protégeons les biens précieux que Jéhovah nous a confiés, quels bienfaits en retirerons-nous ?
19 Jéhovah nous a confié les vérités bibliques ainsi que l’honneur de les enseigner à d’autres. Si nous protégeons ces biens précieux, nous en retirerons de grands bienfaits : une bonne conscience, une vie qui a vraiment du sens et la joie d’aider d’autres personnes à connaître Jéhovah. Avec son soutien, nous réussirons à garder précieusement ce qu’il nous a confié (1 Tim. 6:12, 19).
CANTIQUE 127 Quel genre de personne je dois être !
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)