ARTICLE D’ÉTUDE 37
« Ne laisse pas reposer ta main »
« Sème tes graines le matin et ne laisse pas reposer ta main jusqu’au soir » (ECCL. 11:6).
CANTIQUE 68 Sème la semence du Royaume
APERÇU a
1-2. Quel lien peut-on faire entre Ecclésiaste 11:6 et la prédication ?
DANS certains pays, beaucoup de gens sont intéressés par la bonne nouvelle. Le message de la Bible est exactement ce qu’ils recherchent ! Dans d’autres pays, la majorité des gens ne croient pas en Dieu et le message de la Bible ne les intéresse pas. Et dans ton pays ? Comment les gens réagissent-ils en général ? Quelle que soit la réaction des gens de notre territoire, Jéhovah nous demande de continuer à prêcher jusqu’à ce qu’il nous dise que cette activité est terminée.
2 Au moment fixé par Jéhovah, la prédication cessera, « et alors viendra la fin » (Mat. 24:14, 36). En attendant, comment ne pas ‘laisser reposer notre main b’, comme nous y invite Ecclésiaste 11:6 ?
3. Que verrons-nous dans cet article ?
3 Dans l’article précédent, nous avons parlé de quatre qualités qu’il nous faut avoir pour devenir des « pêcheurs d’hommes » efficaces (Mat. 4:19). Dans cet article, nous aborderons trois façons de renforcer notre détermination à prêcher, quelles que soient nos difficultés. Nous verrons pourquoi il est important 1) d’accorder la priorité à cette activité, 2) d’être patient et 3) de garder une foi forte.
DONNE LA PRIORITÉ À LA PRÉDICATION
4. Pourquoi nous faut-il donner la priorité à la mission que Jéhovah nous a confiée ?
4 Jésus a annoncé que les conditions qui régneraient dans le monde durant les derniers jours seraient difficiles. Il savait qu’elles pourraient nous distraire de notre ministère. D’où son conseil : « Soyez vigilants » (Mat. 24:42). À l’époque du Déluge, les activités auxquelles les gens se livraient les ont empêchés de prêter attention aux avertissements de Noé. Les mêmes activités pourraient nous distraire de notre ministère (Mat. 24:37-39 ; 2 Pierre 2:5). C’est pourquoi nous voulons donner la priorité à la mission que Jéhovah nous a confiée.
5. Quelle ampleur l’activité de témoignage allait-elle prendre ?
5 Nous devons accorder beaucoup d’importance à la prédication. Jésus avait annoncé qu’elle se poursuivrait longtemps après sa mort et qu’elle prendrait une très grande ampleur (Jean 14:12). Après la mort de Jésus, certains disciples ont repris leur métier de pêcheurs. Une fois ressuscité, Jésus a accompli un miracle qui leur a permis de pêcher une quantité phénoménale de poissons. Il a profité de l’occasion pour leur rappeler que leur mission de pêcheurs d’hommes était plus importante que toute autre occupation (Jean 21:15-17). Juste avant de monter au ciel, il a dit à ses disciples que l’activité de témoignage s’effectuerait bien au-delà des frontières d’Israël (Actes 1:6-8). Des années plus tard, il a donné une vision à Jean pour lui montrer ce qui se passerait pendant le « jour du Seigneur c ». Jean a entre autres pu observer un évènement impressionnant : sous la direction des anges, « une bonne nouvelle éternelle » était annoncée « à toute nation, et tribu, et langue, et peuple » (Rév. 1:10 ; 14:6). C’est sûr, Jéhovah veut que nous participions à ce témoignage mondial jusqu’à ce qu’il y mette fin.
6. Qu’est-ce qui peut nous encourager à donner la priorité à la prédication ?
6 Nous accorderons la priorité à la prédication si nous réfléchissons à tout ce que Jéhovah fait pour nous. Par exemple, il nous donne de la nourriture spirituelle en abondance : des publications imprimées ou sous forme électronique, des enregistrements audio, des vidéos et des émissions mensuelles sur JW Télédiffusion. Rends-toi compte : sur notre site officiel, on trouve des publications en plus de 1 000 langues ! (Mat. 24:45-47). Alors que le monde est divisé sur les plans politique et religieux, et que les inégalités sociales se creusent, plus de huit millions de serviteurs de Dieu forment une famille mondiale unie. Rappelle-toi : Le vendredi 19 avril 2019, les Témoins du monde entier ont suivi le même examen du texte du jour. Et le soir, 20 919 041 personnes étaient réunies pour célébrer le Mémorial. Quand nous réfléchissons au bonheur que nous avons de pouvoir observer ce miracle moderne et même d’y participer, cela ne nous pousse-t-il pas à donner la priorité à la prédication ?
7. Pourquoi l’exemple de Jésus nous aide-t-il à accorder la priorité à notre ministère ?
7 Nous accorderons également la priorité à notre ministère si nous réfléchissons à l’exemple de Jésus. Rien n’a pu le détourner de sa mission : rendre témoignage à la vérité (Jean 18:37). Il ne s’est pas laissé tenter quand Satan lui a proposé « tous les royaumes du monde et leur gloire », ou quand certains ont voulu qu’il soit roi (Mat. 4:8, 9 ; Jean 6:15). Il ne s’est jamais laissé piéger par la recherche des biens matériels. Et il n’a pas renoncé malgré une opposition acharnée (Luc 9:58 ; Jean 8:59). Et nous, comment pouvons-nous continuer de donner la priorité au Royaume quand notre foi est mise à l’épreuve ? Paul nous encourage à considérer l’exemple de Jésus pour ‘ne pas nous fatiguer et ne pas nous décourager’ (Héb. 12:3).
SOIS PATIENT
8. Qu’est-ce que la patience, et pourquoi en avons-nous particulièrement besoin à notre époque ?
8 La patience est la qualité qui nous permet d’attendre calmement qu’une situation s’arrange. Nous avons besoin de patience si nous avons hâte qu’une situation difficile prenne fin, ou si nous attendons depuis longtemps qu’un de nos désirs se réalise. Le prophète Habacuc souhaitait que la violence qui régnait en Juda cesse (Hab. 1:2). Les disciples de Jésus espéraient que le Royaume « allait apparaître à l’instant même » et qu’il les soulagerait de l’oppression romaine (Luc 19:11). Nous avons tous hâte de voir le jour où le royaume de Dieu fera disparaître la méchanceté et mettra en place un monde nouveau où « habitera la justice » (2 Pierre 3:13). Mais nous devons être patients et attendre le moment que Jéhovah a fixé. Alors, voyons comment Jéhovah nous enseigne la patience.
9. Qu’est-ce qui montre que Jéhovah est patient ?
9 Jéhovah nous donne un exemple parfait de patience. Il a laissé à Noé suffisamment de temps pour construire l’arche et pour accomplir sa mission de « prédicateur de justice » (2 Pierre 2:5 ; 1 Pierre 3:20). Il a écouté patiemment Abraham, qui s’inquiétait de sa décision de détruire les villes de Sodome et de Gomorrhe (Gen. 18:20-33). Pendant des siècles, il a fait preuve d’une patience extraordinaire envers la nation d’Israël, qui se montrait infidèle (Néh. 9:30, 31). Et aujourd’hui, il laisse aux personnes qu’il attire à lui le temps de ‘parvenir au repentir’ (2 Pierre 3:9 ; Jean 6:44 ; 1 Tim. 2:3, 4). Son exemple nous incite à faire preuve nous aussi de patience dans notre activité de prédication et d’enseignement. Mais pour nous apprendre la patience, Jéhovah utilise également une comparaison que l’on trouve dans sa Parole.
10. Selon Jacques 5:7, 8, que nous rappelle l’exemple du cultivateur ?
10 (Jacq. 5:7, 8.) L’exemple du cultivateur nous rappelle l’importance d’être patient. Certaines plantes poussent rapidement, mais la plupart mettent du temps à parvenir à maturité, surtout celles qui produisent de la nourriture, comme les céréales. En Israël, leur période de croissance durait environ six mois. Les cultivateurs semaient après les premières pluies d’automne et ne moissonnaient qu’après les dernières pluies de printemps (Marc 4:28). Nous ferons preuve de sagesse en imitant leur patience. Mais ce n’est pas toujours facile.
11. Pourquoi devons-nous être patients quand nous accomplissons notre ministère ?
11 Souvent, en raison de l’imperfection, les humains veulent obtenir immédiatement le résultat de leurs efforts. Mais imaginons que nous ayons un potager. Avant de récolter, nous devons nous en occuper constamment : il nous faut bêcher, planter, désherber et arroser. De la même façon, nous devons fournir des efforts continus pour faire des disciples. Il faut du temps pour arracher du cœur de nos étudiants les mauvaises herbes que sont les préjugés et l’indifférence. La patience nous évitera de nous décourager si les gens n’écoutent pas notre message. Et quand quelqu’un s’intéresse à la vérité, nous devons aussi être patients. Nous ne pouvons pas forcer un étudiant à progresser plus vite. Même les disciples de Jésus ont parfois mis du temps à comprendre ce qu’il enseignait (Jean 14:9). Ne l’oublions jamais : c’est nous qui semons et arrosons, mais c’est Dieu qui fait pousser (1 Cor. 3:6).
12. Comment être patients envers les membres de notre famille qui ne sont pas Témoins ?
12 Nous avons parfois du mal à être patients quand nous voulons parler de la vérité à des membres de notre famille qui ne sont pas Témoins. Dans ce cas, le principe que l’on trouve en Ecclésiaste 3:7 peut nous être utile. On lit dans ces versets : « Il y a un temps [...] pour se taire et un temps pour parler. » Nous pouvons rendre témoignage à la vérité sans parler, simplement par notre conduite, tout en continuant de guetter l’occasion de faire connaître nos croyances (1 Pierre 3:1, 2). Nous prêchons et enseignons avec zèle, mais cela ne doit pas nous empêcher de faire preuve de patience envers tous, y compris les membres de notre famille.
13-14. Cite quelques exemples de patience du passé et de notre époque.
13 Nous pouvons apprendre la patience en considérant l’exemple de fidèles serviteurs de Jéhovah du passé et de notre époque. Habacuc avait hâte que la méchanceté prenne fin en Juda, mais c’est avec confiance qu’il a dit : « Je resterai à mon poste de garde » (Hab. 2:1). Paul espérait vivement ‘achever’ son ministère. Pourtant, il a patiemment continué de « rendre pleinement témoignage à la bonne nouvelle » (Actes 20:24).
14 Évoquons aussi l’exemple d’un couple qui, après avoir suivi les cours de l’École de Galaad, a été envoyé dans un pays où il y avait peu de Témoins. Dans ce pays, la religion principale n’était pas une religion chrétienne et peu de gens avaient envie d’étudier la Bible. D’autres élèves de leur classe leur parlaient régulièrement des résultats extraordinaires qu’ils obtenaient dans d’autres pays et des nombreux cours bibliques qu’ils dirigeaient. Même si son territoire était peu productif, ce couple a patiemment poursuivi ses efforts. Au bout de huit ans, il a finalement eu la joie de voir un de ses étudiants se faire baptiser. Qu’est-ce que ces serviteurs de Dieu du passé et de notre époque ont en commun ? Ils n’ont pas perdu leur zèle, ils n’ont pas laissé reposer leur main et Jéhovah les a bénis pour leur patience. Alors, soyons « des imitateurs de ceux qui, grâce à la foi et à la patience, héritent des promesses » (Héb. 6:10-12).
GARDE UNE FOI FORTE
15. Comment notre foi dans le message de la Bible renforce-t-elle notre détermination à prêcher ?
15 Nous avons foi dans le message que nous prêchons : nous y croyons fermement, et nous avons très envie de le faire connaître à autant de gens que possible. Nous avons confiance dans les promesses que contient la Parole de Dieu (Ps. 119:42 ; Is. 40:8). Nous voyons des prophéties se réaliser. Et nous constatons que la vie des gens s’améliore quand ils se mettent à appliquer les conseils de la Bible. Tout cela vient confirmer que la bonne nouvelle du Royaume est un message que tout le monde a besoin d’entendre.
16. En accord avec Psaume 46:1-3, comment notre foi en Jéhovah et en Jésus renforce-t-elle notre détermination à prêcher ?
16 Nous avons aussi foi en Jéhovah, celui qui est à l’origine du message que nous prêchons, et en Jésus, celui qu’il a nommé Roi (Jean 14:1). Quelles que soient les difficultés que nous rencontrons, Jéhovah sera toujours notre refuge et notre force (lire Psaume 46:1-3). De plus, nous sommes persuadés que Jésus dirige l’activité de prédication depuis le ciel, et qu’il se sert pour cela de la puissance et de l’autorité que Jéhovah lui a données (Mat. 28:18-20).
17. Cite un fait qui montre que nous devons continuer de prêcher.
17 La foi renforce notre conviction que Jéhovah bénira nos efforts. Parfois, il le fait même de façon surprenante (Eccl. 11:6). Par exemple, chaque jour des milliers de personnes passent devant nos tables d’exposition et nos présentoirs. Cette méthode de prédication est-elle efficace ? Absolument ! Une jeune étudiante à l’université qui voulait préparer un exposé sur les Témoins de Jéhovah. Elle n’a pas trouvé de Salle du Royaume, mais elle a aperçu une de nos tables d’exposition. Elle a ainsi pu obtenir la documentation dont elle avait besoin pour son exposé. Elle est finalement devenue une de nos sœurs, et elle est aujourd’hui pionnière permanente. Ce fait et bien d’autres nous encouragent à continuer de prêcher, car ils révèlent qu’il y a encore des personnes qui ont besoin d’entendre la bonne nouvelle.
SOIS DÉTERMINÉ À NE PAS LAISSER REPOSER TA MAIN
18. Pourquoi pouvons-nous être sûrs que l’activité de prédication se terminera au moment voulu par Jéhovah ?
18 Nous pouvons être sûrs que l’activité de prédication se terminera au bon moment. À l’époque de Noé, Jéhovah a montré qu’il maîtrise le temps et les évènements. Environ 120 ans à l’avance, il a décidé quand le Déluge commencerait. Des dizaines d’années plus tard, il a demandé à Noé de construire une arche. Noé a alors travaillé avec ardeur pendant 40 ou 50 ans. Même si les gens ne l’écoutaient pas, il a continué de prêcher son message d’avertissement jusqu’à ce que Jéhovah lui dise que le moment était venu de faire entrer les animaux dans l’arche. Puis, au moment qu’il avait prévu, « Jéhovah ferma la porte » (Gen. 6:3 ; 7:1, 2, 16).
19. Quelles bénédictions nous attendent si nous ne laissons pas reposer notre main ?
19 Bientôt, Jéhovah nous fera savoir que la prédication du Royaume est terminée. Puis il ‘fermera la porte’ : il détruira le monde de Satan, et il créera un monde nouveau où habitera la justice. En attendant, imitons Noé, Habacuc et tous les autres serviteurs de Dieu qui n’ont pas laissé reposer leur main. Donnons la priorité à la prédication, soyons patients et gardons une foi forte en Jéhovah et en ses promesses.
CANTIQUE 75 « Me voici ! Envoie-moi ! »
a L’article précédent a encouragé les étudiants de la Bible qui font de bons progrès à accepter l’invitation de Jésus à devenir des pêcheurs d’hommes. Dans cet article, nous aborderons trois façons de renforcer notre détermination à prêcher le Royaume jusqu’au jour où Jéhovah nous dira que cette activité est terminée. Les idées développées seront utiles tant aux nouveaux proclamateurs qu’aux plus expérimentés.
b POUR BIEN COMPRENDRE : Dans cet article, l’expression « ne laisse pas reposer ta main » implique que nous devons être déterminés à continuer de prêcher jusqu’à ce que Jéhovah nous dise que cette activité est terminée.
c Le « jour du Seigneur » a commencé en 1914, quand Jésus est devenu roi, et il se poursuivra jusqu’à la fin de son règne de 1 000 ans.
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)