APPENDICE

Combattre la masturbation

Combattre la masturbation

La masturbation est une habitude qui nuit à la spiritualité ; elle engendre peu à peu des penchants qui portent à l’égocentrisme et qui corrompent l’esprit a. De plus, un masturbateur peut finir par considérer les autres comme de vulgaires objets sexuels — des instruments qui lui permettent d’assouvir ses désirs sexuels. La sexualité devient étrangère à toute notion d’amour ; elle n’est plus qu’un réflexe qui procure un plaisir momentané et qui apaise une pulsion sexuelle. Mais cet apaisement n’est que temporaire. En réalité, au lieu de faire mourir les membres du corps “ pour ce qui est de la fornication, de l’impureté, des désirs sexuels [inconvenants] ”, la masturbation les excite. — Colossiens 3:5.

L’apôtre Paul a écrit : “ Bien-aimés, purifions-​nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, parachevant la sainteté dans la crainte de Dieu. ” (2 Corinthiens 7:1). Si vous êtes en train de lutter pour vous conformer à cette exhortation, ne perdez pas espoir. Jéhovah est toujours “ prêt à pardonner ” et à venir en aide (Psaume 86:5 ; Luc 11:9-13). En fait, la réaction de votre cœur — qui vous condamne — ainsi que les efforts que vous faites pour vous débarrasser de cette habitude — même s’il vous arrive exceptionnellement de rechuter — tout cela est le signe d’un bon état d’esprit. De plus, n’oubliez pas que “ Dieu est plus grand que notre cœur et [qu’]il connaît toutes choses ”. (1 Jean 3:20.) Dieu ne nous voit pas seulement au travers des péchés que nous commettons ; il voit notre personne dans sa globalité. Cette connaissance d’ensemble de notre situation l’amène à nous écouter avec compassion quand nous implorons sa miséricorde. Ne vous lassez donc jamais de lui adresser des prières humbles et sincères, tout comme un enfant s’adresse à son père quand il a des soucis. Jéhovah vous accordera une conscience purifiée (Psaume 51:1-12, 17 ; Isaïe 1:18). Naturellement, il vous faut aussi prendre des mesures concrètes qui vont dans le sens de vos prières. Par exemple, vous rejetterez la pornographie sous toutes ses formes ainsi que les mauvaises fréquentations b.

Si vous n’arrivez pas à vous affranchir de la masturbation, vous feriez bien d’en parler avec l’un de vos parents chrétiens ou avec un ami spirituellement mûr et bienveillant c. — Proverbes 1:8, 9 ; 1 Thessaloniciens 5:14 ; Tite 2:3-5.

a La masturbation est l’excitation des organes génitaux par caresse ou frottement ; elle aboutit généralement à un orgasme.

b De nombreuses familles ont pris une disposition pratique pour surveiller l’usage qui est fait de l’ordinateur : elles l’installent dans une pièce commune de la maison. Par ailleurs, certaines familles achètent un logiciel de filtrage qui empêche l’accès à des contenus indésirables. Aucun de ces programmes n’est cependant totalement infaillible.

c Vous trouverez des suggestions pratiques sur la manière de combattre la masturbation dans l’article “ Les jeunes s’interrogent... Comment vaincre cette habitude ? ” paru dans Réveillez-vous ! de novembre 2006, ainsi qu’aux pages 178-182 du livre Les jeunes s’interrogent — Réponses pratiques, volume 1.