CERTAINS EN DOUTENT. Un médecin a dit que chercher conseil auprès de la Bible, c’est comme se servir d’un manuel des années 20 pour enseigner la chimie. Un détracteur de la Bible pourrait même vous demander si vous vous serviriez du mode d’emploi d’un vieil ordinateur pour savoir comment utiliser un modèle dernier cri. Oui, certains pensent que la Bible est complètement dépassée.
Pourquoi utiliser un guide si ancien alors que nous vivons dans un monde moderne, ultra-technologique ? En effet, de nombreux blogs et sites Internet nous abreuvent des dernières recommandations en vogue. Des émissions de télévision donnent la parole à une kyrielle de psychologues, de « coachs de vie » et d’auteurs. Sans parler des librairies qui vendent de nombreux livres sur le développement personnel, alimentant ainsi une industrie multimilliardaire.
Avec toutes ces informations récentes à disposition, pourquoi se tourner vers la Bible, qui a près de 2 000 ans ? Les détracteurs n’ont-ils pas raison de dire qu’un tel guide de vie est comparable à un vieux manuel de chimie ou au mode d’emploi d’un ordinateur obsolète ? En fait, la comparaison est erronée. La science et la technologie changent rapidement, mais les besoins fondamentaux des humains n’ont pas changé. Depuis toujours, les gens veulent trouver un sens à leur vie, vivre heureux et en sécurité, et avoir des relations familiales épanouies et des amitiés enrichissantes.
Même si c’est un livre ancien, la Bible répond à ces besoins et à bien d’autres. Elle dit être inspirée par notre Créateur. Elle se propose de nous guider dans tous les domaines de notre vie et de nous équiper pour toute difficulté que nous pourrions rencontrer (2 Timothée 3:16, 17). De plus, elle affirme fournir des conseils à l’épreuve du temps, des conseils qui ne seront jamais obsolètes ! Elle déclare : « La parole de Dieu est vivante » (Hébreux 4:12).
Peut-on croire ce que dit la Bible ? Est-elle dépassée, ou bien est-elle le plus utile des livres, un livre vivant ? L’objectif de ce numéro de La Tour de Garde, le premier d’une série spéciale, est de vous aider à trouver les réponses à ces questions.