Des prophéties qui se sont réalisées

Des prophéties qui se sont réalisées

Nous avons vu précédemment que Crésus a été trompé par l’oracle de Delphes, ce qui a causé sa défaite face au roi de Perse. La Bible, quant à elle, contient une prophétie remarquable concernant le roi de Perse, prophétie qui s’est réalisée dans les moindres détails.

Environ 200 ans à l’avance, bien avant que le roi de Perse, Cyrus, ne naisse, le prophète hébreu Isaïe l’avait cité nommément et avait décrit la façon dont il conquerrait la puissante ville de Babylone.

Isaïe 44:24, 27, 28 : « Voici ce que dit Jéhovah, [...] celui qui dit aux eaux profondes : “Évaporez-​vous, et j’assécherai tous vos cours d’eau”, celui qui dit de Cyrus : “C’est mon berger, et il accomplira ma volonté dans les moindres détails”, celui qui dit de Jérusalem : “Elle sera reconstruite” et au Temple : “Tes fondations seront posées.” »

D’après l’historien grec Hérodote, l’armée de Cyrus a détourné les eaux de l’Euphrate, fleuve qui traversait Babylone. La stratégie de Cyrus a permis à ses troupes d’entrer dans la ville par le lit du fleuve. Après avoir pris Babylone, Cyrus a libéré les Juifs qui y étaient captifs et leur a permis de retourner à Jérusalem et de reconstruire cette ville, qui avait été détruite 70 ans plus tôt.

Isaïe 45:1 : « Voici ce que dit Jéhovah à son oint, à Cyrus, dont il a saisi la main droite, pour soumettre des nations devant lui, pour désarmer des rois, pour ouvrir devant lui les portes à deux battants, si bien que les portes de la ville ne seront pas fermées. »

Les Perses sont entrés dans la ville par les imposantes portes à deux battants de la muraille, laissées imprudemment ouvertes. Si les Babyloniens avaient su ce que Cyrus comptait faire, ils auraient fermé toutes les portes qui donnaient sur le fleuve. Mais telle qu’elle était, la ville était sans défense.

Cette prophétie remarquable n’est que l’une des dizaines de prophéties bibliques infaillibles qui se sont déjà réalisées *. Contrairement aux prédictions que font les hommes, qu’ils attribuent souvent à leurs faux dieux, les prophéties de la Bible proviennent de Celui qui déclare : « Dès le commencement, je prédis la conclusion, et depuis les temps anciens, j’annonce les choses qui n’ont pas encore été faites » (Isaïe 46:10).

Seul le vrai Dieu, dont le nom est Jéhovah, peut faire une telle déclaration. Selon plusieurs biblistes, ce nom signifie « Il fait devenir ». Il souligne la capacité qu’a Dieu de prévoir et de modeler les évènements futurs en accord avec sa volonté. C’est la garantie qu’il accomplira assurément tout ce qu’il a promis.

DES PROPHÉTIES QUI SE RÉALISENT AUJOURD’HUI

Aimeriez-​vous savoir ce que les prophéties de la Bible disent à propos de notre époque ? Il y a environ 2 000 ans, la Bible a annoncé que, « dans les derniers jours », il y aurait « des temps critiques, difficiles à supporter ». Mais les derniers jours de quoi ? Non pas de la terre ni de l’humanité, mais des conflits, de l’oppression et des souffrances qui affligent l’humanité depuis des millénaires. Voyons quelques prophéties qui caractérisent « les derniers jours ».

2 Timothée 3:1-5 : « Dans les derniers jours, [...] les gens seront égoïstes, amis de l’argent, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à leurs parents, ingrats, infidèles, sans affection, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, traîtres, entêtés, gonflés d’orgueil, amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu, ayant une apparence d’attachement à Dieu, sans que la force de l’attachement à Dieu influence leur vie. »

N’êtes-​vous pas d’accord pour dire que de tels comportements sont de plus en plus fréquents aujourd’hui ? Avez-​vous remarqué que nous sommes entourés de personnes qui sont égocentriques, qui aiment l’argent et qui sont animées par l’orgueil ? que les gens sont plus exigeants et moins conciliants ? Vous avez certainement constaté que la désobéissance aux parents est très répandue et qu’en général, les gens aiment les plaisirs plus qu’ils n’aiment Dieu. Et les choses se dégradent de jour en jour.

Matthieu 24:6, 7 : « Vous allez entendre parler de guerres et de nouvelles de guerres. [...] Nation se dressera contre nation et royaume contre royaume. »

Selon des estimations, le nombre de morts causées par les guerres et les conflits armés depuis 1914 s’élève à plus de 100 millions, un chiffre qui dépasse la population de bien des pays. Imaginez les larmes, le chagrin et les souffrances derrière ce chiffre colossal. Les nations ont-​elles tiré leçon de leurs erreurs et mis un terme à la guerre ?

Matthieu 24:7 : « Il y aura des famines. »

Le Programme alimentaire mondial fait ce constat : « Dans un monde où nous produisons assez de nourriture pour tout le monde, 815 millions de personnes — une personne sur neuf — se couchent tous les soirs la faim au ventre. Et bien plus encore — une personne sur trois — souffrent de malnutrition. » On estime que, chaque année, trois millions d’enfants meurent de faim.

Luc 21:11 : « Il y aura de grands tremblements de terre. »

Chaque année, environ 50 000 tremblements de terre sont assez puissants pour être ressentis par l’homme. Une centaine d’entre eux provoquent des dégâts considérables, et un très gros tremblement de terre se produit à peu près tous les ans. D’après une étude, entre 1975 et 2000, les tremblements de terre ont ôté la vie à 471 000 personnes.

Matthieu 24:14 : « Cette bonne nouvelle du Royaume sera prêchée sur toute la terre, en témoignage pour toutes les nations, et alors viendra la fin. »

Plus de huit millions de Témoins de Jéhovah prêchent la bonne nouvelle du royaume de Dieu sur toute la terre dans quelque 240 pays et territoires. Ils la proclament dans des villes immenses et des villages retirés, dans des jungles et des montagnes. La prophétie annonce que lorsque Dieu jugera que cette œuvre est terminée, « alors viendra la fin ». Qu’est-​ce que cela signifiera ? Que la fin de la domination humaine est arrivée et que l’on est à l’aube de la domination du royaume de Dieu. Quelles promesses se réaliseront sous ce Royaume ? Vous le découvrirez en lisant l’article qui suit.