Vous pouvez vivre pour toujours sur la terre

Vous pouvez vivre pour toujours sur la terre

QUELLE PERSPECTIVE MAGNIFIQUE ! Notre Créateur promet de nous donner la vie éternelle, ici sur terre. Beaucoup, cependant, trouvent cela difficile à croire. « On doit tous mourir un jour, disent-​ils. La mort fait partie de la vie. » D’autres pensent qu’il est possible de vivre pour toujours, mais pas ici sur terre. Ils disent que la vie éternelle n’est possible qu’au ciel, après la mort. Et vous, qu’en pensez-​vous ?

Avant de répondre, pourquoi ne pas considérer la réponse de la Bible à ces trois questions : Que montre la façon dont l’homme est fait sur la durée que sa vie devrait avoir ? Qu’est-​ce que Dieu avait prévu à l’origine pour la terre et pour les humains ? Pourquoi la mort a-​t-​elle frappé la famille humaine ?

L’HOMME, UNIQUE EN SON GENRE

De toutes les formes de vie que Dieu a créées sur la terre, l’homme est vraiment unique. En quel sens ? La Bible montre que seul l’homme a été créé à l’« image » et à la « ressemblance » de Dieu (Genèse 1:26, 27). Qu’est-​ce que cela signifie ? En fait, les humains sont dotés de capacités et de qualités qui reflètent celles de Dieu, comme l’amour et le sens de la justice.

De plus, les humains ont été dotés de la faculté de penser et de raisonner, ainsi que de qualités morales et spirituelles. C’est pour cela que nous pouvons apprécier la splendeur de l’univers et les merveilles de la nature, mais aussi l’art, la musique et la poésie. Par-dessus tout, l’homme a la capacité unique de rendre un culte au Créateur. Du fait de ses attributs, un immense fossé sépare l’homme de toutes les autres créatures qui vivent sur terre.

Réfléchissez maintenant à cette question : Dieu aurait-​il doté les humains de telles qualités, avec la possibilité de les développer et de les améliorer apparemment à l’infini, s’il avait prévu que nous ne vivions que quelques années ? En réalité, Dieu a donné aux humains ces qualités et ces capacités exceptionnelles afin que nous puissions jouir de la vie ici sur terre pour toujours.

LE PROJET ORIGINEL DE DIEU

Certains, toutefois, disent que Dieu n’a jamais prévu que les humains vivent éternellement sur la terre. Ils affirment qu’il a créé la terre pour qu’elle soit un lieu de passage, un lieu de mise à l’épreuve qui lui permette de déterminer quels membres de la famille humaine méritent d’aller au ciel et de vivre éternellement avec lui. Mais si c’était le cas, cela ne rendrait-​il pas Dieu responsable de tout le mal et de toute la méchanceté qui remplissent la terre ? Ce serait en totale contradiction avec la nature même de Dieu. À son sujet, la Bible déclare : « Car toutes ses manières d’agir sont justes. Dieu de fidélité qui n’est jamais injuste ; il est juste et droit » (Deutéronome 32:4).

La Bible révèle clairement quel était, à l’origine, le projet de Dieu pour la terre : « Le ciel appartient à Jéhovah, mais la terre, il l’a donnée aux fils des hommes » (Psaume 115:16). Dieu a en effet créé la terre pour être une magnifique demeure, la demeure permanente des humains, et il l’a remplie de tout ce qui est nécessaire pour que nous menions une vie pleine de sens et sans fin (Genèse 2:8, 9).

« Le ciel appartient à Jéhovah, mais la terre, il l’a donnée aux fils des hommes. » (Psaume 115:16)

La Bible est aussi très claire en ce qui concerne le projet de Dieu pour les humains. Il a confié au premier couple humain cette mission : « Remplissez la terre et soumettez-​la ; tenez dans la soumission [...] tous les animaux qui se déplacent sur la terre » (Genèse 1:28). Quel privilège pour eux d’avoir à s’occuper de leur demeure paradisiaque et de l’étendre à la terre entière ! La perspective qui s’offrait à Adam et Ève ainsi qu’à leur future descendance était en réalité la vie éternelle sur la terre, et non une récompense au ciel.

POURQUOI MOURONS-​NOUS ?

Alors, pourquoi mourons-​nous ? La Bible montre qu’une des créatures spirituelles de Dieu, identifiée plus tard au rebelle Satan le Diable, a cherché à saboter ce que Dieu avait mis en place en Éden. Comment ?

Satan a persuadé nos premiers parents, Adam et Ève, de s’associer à lui dans sa rébellion contre Dieu. Quand Satan a sous-entendu que Dieu les privait de quelque chose de bon — le droit de déterminer par eux-​mêmes ce qui est bien et ce qui est mal —, Adam et Ève se sont rangés du côté de Satan et ont tourné le dos à Dieu. Résultat ? Ils ont fini par mourir, exactement comme Dieu les en avait avertis. Ils ont perdu la perspective de vivre éternellement dans le paradis sur terre (Genèse 2:17 ; 3:1-6 ; 5:5).

La rébellion d’Adam et Ève a causé du tort aux humains, et leur en cause encore aujourd’hui. La Parole de Dieu dit : « Par un seul homme [Adam] le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et la mort s’est donc étendue à tous les hommes » (Romains 5:12). Nous mourons parce que nous avons hérité le péché et la mort de nos premiers parents, et non en raison d’une prédestination servant « les voies impénétrables » de Dieu.

VOUS POUVEZ VIVRE POUR TOUJOURS SUR LA TERRE

La rébellion en Éden n’a pas contrecarré le projet originel de Dieu concernant l’humanité et la terre. L’amour parfait de Dieu et son sens de la justice l’ont poussé à prévoir un moyen de nous délivrer de l’esclavage du péché et de la mort, dont nous avons hérité. L’apôtre Paul a expliqué : « Le salaire payé par le péché, c’est la mort, mais le don fait par Dieu, c’est la vie éternelle par Christ Jésus notre Seigneur » (Romains 6:23). Avec amour, Dieu « a donné son Fils unique [Jésus Christ], afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle » (Jean 3:16). En donnant volontairement sa vie en rançon, Jésus a racheté tout ce qui a été perdu par le péché d’Adam *.

Bientôt, la promesse de Dieu de faire de la terre un paradis deviendra réalité. Ce merveilleux avenir peut être le vôtre si vous tenez compte de cette exhortation de Jésus : « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, grande est la route qui mène à la destruction, et beaucoup entrent par elle, alors qu’étroite est la porte, petite est la route qui mène à la vie, et peu de gens la trouvent » (Matthieu 7:13, 14). Votre avenir est bel et bien entre vos mains. Que ferez-​vous ?

^ paragraphe 17 Pour plus de renseignements sur ce que peut vous apporter la rançon, voir le chapitre 5 du livre Que nous enseigne la Bible ? publié par les Témoins de Jéhovah et disponible sur www.pr418.com.