À qui la faute ?

À qui la faute ?

Si Dieu n’est pas responsable des souffrances, comment expliquer les famines, la pauvreté, les guerres, les maladies et les catastrophes naturelles ? La Parole de Dieu, la Bible, révèle quelles sont les trois principales causes des souffrances humaines :

  1. Égoïsme, avidité et haine. « L’homme domine l’homme pour son malheur » (Ecclésiaste 8:9). Souvent, les gens souffrent parce qu’ils sont victimes d’humains imparfaits, égoïstes ou cruels.

  2. Temps et évènements imprévus. Beaucoup souffrent « parce que temps difficiles et évènements imprévus les surprennent » (Ecclésiaste 9:11). Certains se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment, il y a des accidents, des gens agissent imprudemment ou font des erreurs...

  3. Le chef malfaisant du monde. La Bible révèle clairement quelle est la première cause des souffrances. Elle déclare : « Le monde entier se trouve au pouvoir du méchant » (1 Jean 5:19). Ce « méchant » est Satan le Diable, une créature spirituelle puissante qui était à l’origine un ange de Dieu ; mais il « n’a pas tenu bon dans la vérité » (Jean 8:44). D’autres anges se sont joints à lui et se sont rebellés contre Dieu pour assouvir leurs désirs égoïstes ; ils se sont ainsi faits démons (Genèse 6:1-5). Depuis leur rébellion, Satan et ses démons exercent une influence puissante et cruelle sur les affaires du monde. C’est particulièrement vrai à notre époque. Aujourd’hui, le Diable a une grande fureur et « égare le monde entier », ce qui cause du « malheur » à la terre (Révélation 12:9, 12). Satan est un dictateur cruel, un être pervers qui aime voir les humains souffrir. C’est donc Satan, et non Dieu, qui provoque les souffrances.

RÉFLÉCHISSEZ À CECI : Seul un être impitoyable et diabolique peut faire souffrir des innocents. Or la Bible dit que « Dieu est amour » (1 Jean 4:8). L’amour le caractérisant, « il est impensable que le vrai Dieu agisse avec méchanceté, que le Tout-Puissant fasse quelque chose de mal ! » (Job 34:10).

Toutefois, vous vous demandez peut-être combien de temps encore le Dieu Tout-Puissant tolérera la domination abominable de Satan. Comme nous l’avons vu, Dieu déteste la méchanceté, et nos souffrances lui font une peine immense. De plus, sa Parole nous lance cette invitation : « Déchargez[-​vous] sur lui de toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous » (1 Pierre 5:7). Dieu nous aime et il a le pouvoir de mettre un terme aux souffrances et à l’injustice a. C’est ce qu’expliquera l’article suivant.

a Pour une explication détaillée des raisons pour lesquelles Dieu permet les souffrances, voir le chapitre 11 du livre Que nous enseigne la Bible ? publié par les Témoins de Jéhovah et téléchargeable gratuitement sur www.pr418.com.