Dieu a-​t-​il de l’empathie ?

Dieu a-​t-​il de l’empathie ?

CE QUE LA CRÉATION ENSEIGNE

Selon Le Grand Robert, l’empathie est définie comme la « capacité de s’identifier à autrui, de ressentir ce qu’il ressent ». Cette qualité permet de s’imaginer ce que cela ferait d’être à la place de l’autre. D’après Rick Hanson, psychologue, l’« empathie est au plus profond de nous a ».

RÉFLÉCHISSEZ À CECI : Pourquoi sommes-​nous dotés de l’empathie, une qualité que les humains manifestent comme aucune autre espèce ? La Bible explique que Dieu a créé les humains à son image (Genèse 1:26). Nous sommes faits à l’image de Dieu en ce sens que nous pouvons refléter sa personnalité et donc imiter dans une certaine mesure ses qualités. C’est pourquoi, quand des personnes font preuve d’empathie en aidant les autres, elles reflètent l’empathie de leur Créateur compatissant, Jéhovah (Proverbes 14:31).

CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR L’EMPATHIE DE DIEU

Dieu a de l’empathie pour nous et déteste nous voir souffrir. Au sujet des Israélites de l’Antiquité, qui ont connu un dur esclavage en Égypte suivi de 40 années pénibles dans le désert, la Bible dit : « Durant toute leur détresse, cela a été pour lui une détresse » (Isaïe 63:9). Notez que Dieu n’était pas simplement conscient de leur détresse : il ressentait leur douleur. Il a déclaré : « Je connais bien leurs douleurs » (Exode 3:7). Dieu dit aussi : « Celui qui vous touche, touche à la prunelle de mes yeux » (Zacharie 2:8). Quand d’autres nous font souffrir, Dieu souffre avec nous.

La Bible nous garantit que même si nous nous condamnons nous-​mêmes ou que nous nous sentons indignes de l’empathie de Dieu, « Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît toutes choses » (1 Jean 3:19, 20). Dieu nous connaît mieux que nous-​mêmes. Il connaît parfaitement notre situation, nos pensées et nos sentiments. Il a de l’empathie pour nous.

Nous pouvons nous tourner vers Dieu pour obtenir réconfort, sagesse et soutien, car il vient en aide à ceux qui sont dans la détresse.

La Bible nous rassure

  • « Tu appelleras, et Jéhovah répondra ; tu crieras au secours, et il dira : “Je suis là !” » (ISAÏE 58:9).

  • « Car je sais bien ce que j’envisage pour vous, déclare Jéhovah. C’est la paix que je veux pour vous, et non le malheur. Je veux vous donner un avenir et un espoir. Vous m’appellerez, vous viendrez me prier, et je vous écouterai » (JÉRÉMIE 29:11, 12).

  • « Recueille mes larmes dans ton outre. Ne sont-​elles pas inscrites dans ton livre ? » (PSAUME 56:8).

DIEU NOUS REMARQUE, NOUS COMPREND ET COMPATIT AVEC NOUS

Savoir que Dieu a de l’empathie pour nous peut-​il nous aider face aux épreuves ? Voici le témoignage de Maria :

« J’ai ressenti un chagrin immense quand mon fils de 18 ans est mort après s’être battu pendant deux ans contre un cancer. Je trouvais la vie difficile et injuste. J’étais en colère parce que Jéhovah n’était pas intervenu pour le guérir !

« Six ans plus tard, j’ai confié à une amie compatissante et pleine d’amour de mon assemblée de fidèles que j’avais le sentiment de ne pas être aimée par Jéhovah. Après m’avoir écoutée pendant des heures sans m’interrompre, elle m’a cité un passage biblique qui m’a beaucoup touchée. C’était 1 Jean 3:19, 20, qui dit : “Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît toutes choses.” Elle m’a expliqué que Jéhovah comprend notre détresse.

« Malgré cela, c’était dur pour moi de rejeter la colère ! J’ai ensuite lu Psaume 94:19, qui dit : “Quand les inquiétudes m’ont submergé, tu m’as consolé et apaisé.” C’était comme si ces versets avaient été écrits pour moi ! Finalement, cela m’a beaucoup apaisée de pouvoir parler à Jéhovah de ma détresse, tout en sachant qu’il m’écoute et me comprend. »

Comme il est réconfortant de savoir que Dieu nous comprend et compatit avec nous ! Mais alors, pourquoi y a-​t-​il tant de souffrances ? Est-​ce parce que Dieu nous punit pour nos mauvaises actions ? Dieu va-​t-​il faire quelque chose pour mettre fin aux souffrances ? Les articles qui suivent répondront à ces questions.

a « How Did Humans Become Empathic? », psychologytoday.com, 2010.