La meilleure vie possible aujourd’hui

La meilleure vie possible aujourd’hui

UNE vie sans les effets pénibles de la maladie, de la vieillesse et de la mort... Cet avenir extraordinaire peut être le vôtre ! Il n’empêche que, pour le moment, chacun a son lot de problèmes et fait face à de dures réalités. Comment rendre votre vie aussi agréable que possible aujourd’hui ? La Bible offre des conseils qui aident à mener une vie heureuse et satisfaisante dès maintenant. Voyons l’aide qu’elle nous offre face à certaines difficultés.

TROUVER LE CONTENTEMENT

Le conseil de la Bible : « Que votre manière de vivre ne soit pas guidée par l’amour de l’argent ; contentez-​vous de ce que vous avez » (Hébreux 13:5).

Le monde actuel présente sans arrêt comme indispensables quantité de produits et de services. Pourtant, la Bible dit que nous pouvons ‘nous contenter de ce que nous avons’. Comment faire ?

Fuir « l’amour de l’argent ». Par « amour de l’argent », certains sacrifient leur santé, leur famille, leurs amitiés, leurs valeurs morales et même leur dignité (1 Timothée 6:10). C’est cher payé ! Surtout que celui qui aime la richesse « ne sera jamais rassasié » (Ecclésiaste 5:10).

Attacher de l’importance aux gens, pas aux choses. Évidemment, les choses matérielles ont leur utilité. Mais un objet est incapable d’aimer ou d’exprimer de la reconnaissance ; seule une personne le peut. Avoir « un véritable ami » aide à trouver le contentement (Proverbes 17:17).

LES CONSEILS BIBLIQUES NOUS AIDENT À MENER LA MEILLEURE VIE POSSIBLE AUJOURD’HUI.

FAIRE FACE À UNE MAUVAISE SANTÉ

Le conseil de la Bible : « Un cœur joyeux est un bon remède » (Proverbes 17:22).

À la manière d’« un bon remède », la joie peut aider à supporter une mauvaise santé. Mais comment éprouver de la joie quand on est en mauvaise santé ?

Avoir un état d’esprit reconnaissant. Quand on pense constamment à sa souffrance, « tous les jours » paraissent mauvais (Proverbes 15:15). « Montrez-​vous reconnaissants », recommande plutôt la Bible (Colossiens 3:15). Apprenez à trouver de la joie dans les choses agréables de la vie, même les toutes petites. Un coucher de soleil, une brise légère, le sourire d’un être aimé... ces choses n’embellissent-​elles pas notre vie ?

Faire des choses pour les autres. Même quand on est en mauvaise santé, « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20:35). Quand quelqu’un est reconnaissant pour ce que nous faisons, nous en retirons une profonde satisfaction, et ce sentiment détourne notre attention de nos problèmes. En aidant les autres à améliorer leur vie, nous pouvons améliorer la nôtre.

L’UNITÉ ENTRE CONJOINTS

Le conseil de la Bible : ‘Discernez quelles sont les choses les plus importantes’ (Philippiens 1:10).

Les conjoints qui passent peu de temps ensemble risquent de s’éloigner l’un de l’autre. Ils ont donc tout à gagner à donner la priorité à leur relation de couple, qui devrait être l’une des « choses les plus importantes » dans leur vie.

Avoir des activités en commun. Au lieu de vous livrer à des occupations qui vous plaisent chacun de votre côté, pourquoi ne pas prévoir des activités en commun ? « Deux valent mieux qu’un », dit la Bible (Ecclésiaste 4:9). Ensemble, vous pourriez cuisiner, faire du sport, vous détendre autour d’un verre ou encore partager un passe-temps.

Exprimer son amour. La Bible encourage les conjoints à s’aimer et à se respecter (Éphésiens 5:28, 33). Un sourire chaleureux, une étreinte affectueuse ou un petit cadeau peuvent faire beaucoup pour souder le couple. Et bien sûr, les conjoints ne doivent donner de témoignages d’intimité sexuelle que l’un à l’autre (Hébreux 13:4).