LES JEUNES S’INTERROGENT

Comment la Bible peut-​elle m’aider ? (2e partie) : Rends ta lecture de la Bible agréable

Comment la Bible peut-​elle m’aider ? (2e partie) : Rends ta lecture de la Bible agréable

 « La Bible peut sembler ennuyeuse si on ne sait pas comment s’y prendre pour la lire », dit Will, un adolescent.

 Aimerais-​tu découvrir des astuces qui te permettront d’aimer ta lecture de la Bible ? Cet article va t’aider.

 Fais vivre la Bible

 Plonge-​toi activement dans ta lecture. Tu peux utiliser cette méthode :

  1.   Sélectionne un récit biblique que tu aimerais étudier. Tu peux choisir un évènement ou un passage d’un évangile. Tu peux aussi choisir un récit parmi les lectures bibliques théâtrales qui se trouvent sur jw.org.

  2.   Lis le récit. Tu peux le lire seul, ou bien le lire à voix haute avec des amis ou avec ta famille. Quelqu’un peut faire le narrateur et les autres les personnages.

  3.   Essaie une ou plusieurs de ces suggestions :

    •   Fais des dessins illustrant le récit. Ou alors, dessine le scénario de l’histoire à l’aide d’une suite de croquis qui illustrent les différentes étapes des évènements. Ajoute des légendes pour décrire ce qui se passe à chaque étape.

    •   Fais des schémas. Par exemple, quand tu lis l’histoire d’un personnage fidèle, relie ses qualités et ses actions aux bénédictions qu’il a reçues.

    •   Transforme le récit en fait d’actualité. Raconte l’évènement en imaginant plusieurs points de vue, et « interviewe » les personnages principaux et certains témoins de la scène.

    •   Si un des personnages a pris une mauvaise décision, imagine une autre fin. Par exemple, lorsque Pierre a renié Jésus, comment aurait-​il pu mieux gérer la pression ? (Marc 14:66-72).

    •   Si tu te sens une âme d’écrivain, pourquoi ne pas relever ce défi : écris un scénario à partir d’une histoire de la Bible. Inclus des leçons que ce récit peut nous apprendre (Romains 15:4).

      Tu peux rendre vivant le récit biblique !

 Creuse !

 Si tu examines les détails d’un récit, tu peux découvrir des trésors cachés. Parfois, un mot ou deux du récit peuvent t’en apprendre beaucoup.

 Par exemple, compare Matthieu 28:7 avec Marc 16:7.

  •   Pourquoi Marc a-​t-​il précisé que Jésus apparaîtrait bientôt aux disciples « et à Pierre » ?

  •  Indice : Marc n’a pas été témoin de ces évènements ; c’est probablement Pierre qui lui en a parlé.

  •  Le trésor caché : Pourquoi Pierre a-​t-​il dû être rassuré d’apprendre que Jésus voulait le revoir (Marc 14:66-72) ? Comment Jésus a-​t-​il été un vrai ami pour Pierre ? Comment peux-​tu l’imiter et être un vrai ami pour les autres ?

 Si tu fais vivre les récits bibliques et que tu les creuses, tu prendras encore plus de plaisir à lire la Bible !