Janvier 2023 a marqué le cinquantenaire de l’ouverture des installations du Béthel de France en Normandie. Leur inauguration avait eu lieu le 9 juin 1973, six mois après leur mise en fonctionnement.
Avant la construction de ces installations, le Béthel de France exerçait ses activités exclusivement à Boulogne-Billancourt, près de Paris. Toutefois, ces locaux se sont révélés trop petits pour faire face à l’augmentation constante du nombre de proclamateurs dans le pays. De plus, les publications étaient imprimées aux États-Unis puis expédiées en France via le port du Havre, situé à 200 kilomètres de la filiale. Pour économiser du temps, des déplacements et de l’argent, les frères se sont donc mis à la recherche d’un terrain qui serait situé entre Paris et Le Havre et sur lequel ils pourraient construire une annexe.
Les frères ont finalement trouvé et acheté un terrain dans la petite ville de Louviers, en Normandie, située à 100 kilomètres de Paris et du Havre. La construction de l’annexe a commencé en 1972 et a duré huit mois.
Au cours des années qui ont suivi, le nombre de proclamateurs a continué d’augmenter. Il a donc fallu agrandir les installations. Un terrain situé à proximité a été acheté, d’autres bâtiments résidentiels ont été construits et, en 1996, les membres de la famille du Béthel qui se trouvaient toujours à Boulogne-Billancourt ont été transférés en Normandie.
Aujourd’hui, il y a plus de 162 000 proclamateurs qui prêchent la bonne nouvelle du Royaume dans les 13 pays et territoires qui dépendent de la filiale de France. L’impression des publications ne se fait plus en Normandie depuis 1998, mais les installations ont été réaménagées pour y effectuer des tâches visant à soutenir d’autres facettes de l’activité de prédication et d’enseignement. Par exemple, on y supervise la traduction de contenus bibliques en 24 langues. La filiale s’occupe aussi de la production de vidéos. Actuellement, plus de 400 frères et sœurs se dépensent sur le site de Louviers.
Quelle joie de voir que Jéhovah ‘accélère’ la prédication en France ! (Isaïe 60:22).