En mai 2019, les autorités des régions russes d’Arkhangelsk et de Volgograd ont ouvert des enquêtes pénales contre deux de nos sœurs âgées. Sœur Kaleriya Mamykina, en photo ci-dessus, et sœur Valentina Makhmadgaeva, respectivement 78 et 71 ans, sont poursuivies pour « extrémisme » simplement parce qu’elles sont Témoins de Jéhovah.
En avril 2018, les autorités de la ville de Vladivostok ont accusé sœur Yelena Zayshchuk, âgée de 84 ans, et quatre autres Témoins d’être des criminels. Dix frères et sœurs de plus de 70 ans sont actuellement poursuivis en justice en Russie parce qu’ils pratiquent paisiblement leur culte.
Même si aucun de ces compagnons âgés n’est emprisonné, cette situation constitue évidemment une épreuve pénible pour eux. Si les poursuites ne sont pas abandonnées et que les tribunaux les déclarent coupables, ils encourent de lourdes amendes et des peines de prison.
À la date du 17 juin 2019, 215 frères et sœurs étaient injustement accusés de crime. Ce nombre ne cesse d’augmenter. Continuons donc de prier pour tous nos frères et sœurs de Russie, en les mentionnant parfois par leur nom. Nous sommes convaincus que Jéhovah les fortifiera « avec toute puissance selon sa force glorieuse » pour qu’ils puissent « endurer pleinement avec patience et joie » (Colossiens 1:11).
Le 23 mai 2019, le tribunal régional d’Oriol a confirmé la sentence de Dennis Christensen. Il va faire appel auprès de la Cour européenne des droits de l’homme.