4 JUILLET 2019
RUSSIE

Les biens immobiliers des Témoins de Jéhovah saisis par la Russie sont estimés à plus de 57 millions de dollars

Les biens immobiliers des Témoins de Jéhovah saisis par la Russie sont estimés à plus de 57 millions de dollars

Depuis le 20 avril 2017, jour où la Cour suprême de Russie a interdit l’œuvre des Témoins de Jéhovah dans ce pays, nos frères et sœurs sont régulièrement persécutés et emprisonnés. Les autorités ont aussi progressivement saisi 131 propriétés appartenant aux Témoins de Jéhovah, et 60 autres risquent d’être confisquées. La valeur totale de ces biens est estimée à plus de 57 millions de dollars (50 millions d’euros).

L’une des propriétés saisies est l’ancien siège national de Russie à Solnetchnoïe (voir la photo de gauche ci-dessus) ; ce bien appartenait à la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. À elle seule, cette propriété est estimée à 30 millions de dollars. Parmi les autres biens immobiliers saisis, 43 appartiennent à des entités juridiques basées en Autriche, au Danemark, en Espagne, aux États-Unis, en Finlande, en Norvège, aux Pays-Bas, au Portugal et en Suède. Ces saisies sont illégales, puisque la décision de la Cour suprême interdisant les activités des Témoins de Jéhovah ne fournit au gouvernement aucune base légale pour confisquer des propriétés qui appartiennent à des organisations étrangères.

Les Témoins de Jéhovah ont enregistré une requête auprès de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) concernant la saisie illégale de la propriété de l’ancien siège national de Russie. Quel que soit le verdict que rendra la CEDH, nous plaçons notre entière confiance en Jéhovah. Nous prions pour que nos frères et sœurs de Russie continuent d’être courageux, et refusent de laisser les descentes de police, les arrestations ou la confiscation de leurs lieux de culte les empêcher d’adorer Jéhovah « avec l’esprit et la vérité » (Jean 4:23).