16 MARS 2022
UKRAINE

MISE À JOUR No 3 | Ukraine : En pleine situation de crise, les liens fraternels se resserrent

MISE À JOUR No 3 | Ukraine : En pleine situation de crise, les liens fraternels se resserrent

Nous avons appris que, malheureusement, à Marioupol, deux sœurs ont été tuées lors d’un bombardement. En ce moment, il reste à Marioupol plus de 2 000 frères et sœurs, qui ne peuvent pas s’échapper à cause des combats acharnés. Ces derniers jours, environ 150 Témoins ont pu fuir la ville. Des frères qui collaborent avec un comité de secours (DRC) ont essayé d’apporter de l’aide humanitaire à Marioupol, mais ils ont dû faire demi-tour quand eux et d’autres convois d’aide se sont fait tirer dessus. Une bombe est tombée sur un bâtiment comprenant une salle du Royaume et une salle d’assemblées. À ce moment-​là, environ 200 frères et sœurs se trouvaient dans le sous-sol de la salle du Royaume. Il n’y a pas eu de blessé parmi les frères, mais toutes les voitures ont été détruites, ce qui complique les tentatives pour fuir la ville.

Un ancien (en photo ci-dessous) qui a réussi à fuir Marioupol avec sa famille raconte : « Nous avons perdu notre maison, nous n’avons plus de travail, et nous ne pouvons plus communiquer avec nos amis. Notre voyage aurait duré une journée en temps normal, mais là il nous a pris six jours. Nous sommes partis [de la ville] en voiture, et sur le bord de la route, nous avons vu des objets qui laissaient échapper de la fumée. C’était des bombes qui n’avaient pas explosé. Tout au long de notre voyage, nos frères nous aidaient à trouver un endroit où dormir et de quoi manger. Nous avons vraiment senti que Jéhovah prenait soin de nous comme un Père. […] Cela nous pousse à faire totalement confiance à Jéhovah. »

À gauche : Un couple qui a réussi à fuir Marioupol. À droite : Ils se sont abrités pendant huit jours dans ce petit espace, au sous-sol de leur maison.

Des Témoins d’Ukraine ont fui vers plusieurs pays d’Europe. Par exemple, un frère assistant, sa femme et leurs trois enfants, âgés de 7, 11 et 16 ans, ont cherché refuge au Portugal, où ils ont de la famille Témoin de Jéhovah. Ils ont d’abord attendu 11 heures avant de pouvoir passer la frontière, puis ils ont fait un voyage de plus de 4 000 kilomètres en quatre jours et sont arrivés chez leur famille. Ils y sont arrivés juste avant une réunion de l’assemblée. Même s’ils ne parlent pas le portugais, ils ont gardé leurs habitudes spirituelles et se sont connectés à la réunion. L’assemblée a été impressionnée de voir que cette famille restait joyeuse malgré une situation terrible.

Une famille ukrainienne réfugiée au Portugal. La photo a été prise juste après une réunion de l’assemblée à laquelle ils ont assisté alors qu’ils venaient de faire un voyage de plus de 4 000 kilomètres en quatre jours.

Une sœur qui a fui en Allemagne avec sa famille explique : « Lire la Bible, réfléchir à des choses positives, et penser à notre merveilleuse espérance nous a vraiment donné de la force et du courage. […] Nous avons vu la main de Jéhovah nous guider et nous aider par l’intermédiaire de nos frères. Ils nous ont si bien accueillis et aidés en Ukraine, en Hongrie, et maintenant ici, en Allemagne ! »

Il est évident que Jéhovah agit en faveur de tous nos chers frères et sœurs d’Ukraine (Psaume 145:14).

Les chiffres suivants sont ceux enregistrés en date du 16 mars 2022. Ces données sont basées sur des informations vérifiées provenant de frères qui se trouvent sur place. Cependant, les chiffres réels sont probablement beaucoup plus élevés étant donné qu’il est difficile de rester en contact avec les frères de toutes les régions du pays.

Conséquences sur nos frères et sœurs

  • 4 proclamateurs sont morts.

  • 19 proclamateurs ont été blessés.

  • 29 789 proclamateurs ont fui leurs domiciles pour se rendre dans des zones plus sûres du pays.

  • 45 habitations ont été détruites.

  • 84 habitations ont subi de gros dégâts.

  • 366 habitations ont été légèrement endommagées.

  • 16 salles du Royaume ont été endommagées.

Opérations de secours

  • 27 DRC sont à l’œuvre en Ukraine.

  • 20 981 proclamateurs ont reçu directement l’aide des DRC pour être hébergés dans des zones plus sûres.

  • 11 973 proclamateurs ont fui vers d’autres pays, où ils reçoivent l’aide de leurs compagnons chrétiens.