Lévitique 1:1-17
-
L’holocauste (1-17)
1 Et Jéhovah appela Moïse et lui parla depuis la tente de la rencontre+. Il lui dit :
2 « Parle aux Israélites* ; dis-leur : “Si l’un d’entre vous veut présenter à Jéhovah une offrande prise parmi les animaux domestiques, il pourra présenter une offrande prise dans le gros bétail ou dans le petit bétail+.
3 « “Si son offrande est un holocauste* pris dans le gros bétail, il présentera un jeune taureau* sans défaut+. Il le présentera volontairement+ devant Jéhovah, à l’entrée de la tente de la rencontre.
4 Il posera la main sur la tête de l’holocauste, et celui-ci sera accepté en sa faveur, pour couvrir ses péchés*.
5 « “Puis on devra tuer le jeune taureau devant Jéhovah ; et les fils d’Aaron, les prêtres+, présenteront le sang et en aspergeront tous les côtés de l’autel+ qui est à l’entrée de la tente de la rencontre.
6 On devra enlever la peau de l’holocauste et le découper+.
7 Les fils d’Aaron, les prêtres, mettront du feu sur l’autel+ et placeront du bois sur le feu.
8 Les fils d’Aaron, les prêtres, placeront les morceaux de l’holocauste+, avec la tête et la graisse entourant les rognons, par-dessus le bois qui est sur le feu, sur l’autel.
9 Ses intestins et ses pattes seront lavés avec de l’eau ; et le prêtre fera fumer le tout sur l’autel. C’est un holocauste, un sacrifice par le feu dont l’odeur est agréable* à Jéhovah+.
10 « “Si son offrande pour un holocauste est prise dans le petit bétail+, parmi les jeunes béliers ou les chèvres, il présentera un mâle sans défaut+.
11 On le tuera du côté nord de l’autel, devant Jéhovah, et les fils d’Aaron, les prêtres, aspergeront de son sang tous les côtés de l’autel+.
12 On le découpera, et le prêtre placera les morceaux, avec la tête et la graisse entourant les rognons, par-dessus le bois qui est sur le feu, sur l’autel.
13 On lavera les intestins et les pattes avec de l’eau ; et le prêtre présentera le tout et le fera fumer sur l’autel. C’est un holocauste, un sacrifice par le feu dont l’odeur est agréable à Jéhovah.
14 « “Mais s’il offre des oiseaux en holocauste à Jéhovah, il présentera une offrande prise parmi les tourterelles ou les jeunes pigeons+.
15 Le prêtre présentera l’oiseau devant l’autel et lui pincera la tête, puis il le fera fumer sur l’autel, mais son sang devra être vidé sur le côté de l’autel.
16 Il devra enlever le jabot et les plumes, et les jeter près de l’autel, à l’est, à l’endroit des cendres*+.
17 Il le fendra au niveau des ailes sans le séparer en deux. Puis le prêtre le fera fumer sur l’autel, par-dessus le bois qui est sur le feu. C’est un holocauste, un sacrifice par le feu dont l’odeur est agréable à Jéhovah.