Lévitique 5:1-19
5 « “Si quelqu’un est témoin de quelque chose ou l’a vu ou l’a appris, et qu’il entende un appel à témoin* mais ne révèle pas ce qu’il sait, il commet un péché+ et il portera la responsabilité de sa faute.
2 « “Ou bien si quelqu’un touche quelque chose d’impur, soit un cadavre d’animal sauvage impur, soit un cadavre d’animal domestique impur, soit un cadavre de bête pullulante* impure+, il est impur et devient coupable, même s’il ne s’en rend pas compte.
3 Ou bien si, sans le savoir, quelqu’un touche une impureté humaine+ — quoi que ce soit qui peut le rendre impur — et s’il vient à le savoir, alors il devient coupable.
4 « “Ou bien si quelqu’un, sans réfléchir, jure de faire quelque chose — que ce soit du bien ou du mal, peu importe — et qu’ensuite il se rende compte qu’il a juré sans réfléchir, il devient coupable*+.
5 « “S’il devient coupable de l’une de ces choses, il faudra qu’il confesse+ en quoi il a péché.
6 Il amènera aussi à Jéhovah un sacrifice de réparation* pour le péché qu’il a commis+ : une femelle prise dans le petit bétail (une agnelle ou une chevrette) en sacrifice pour le péché. Puis le prêtre fera le rite de réconciliation* pour couvrir son péché.
7 « “Mais s’il n’a pas les moyens de se procurer un mouton, il devra apporter à Jéhovah, comme sacrifice de réparation pour son péché, deux tourterelles ou deux jeunes pigeons+, un pour un sacrifice pour le péché et un pour un holocauste+.
8 Il les apportera au prêtre, qui présentera d’abord celui qui est pour le sacrifice pour le péché ; il lui pincera la tête au niveau de la gorge, mais sans la détacher.
9 Il aspergera le côté de l’autel avec un peu du sang du sacrifice pour le péché, mais le reste du sang sera vidé à la base de l’autel+. C’est un sacrifice pour le péché.
10 Il traitera l’autre comme un holocauste, selon la règle+ ; et le prêtre fera le rite de réconciliation pour couvrir son péché, et il lui sera pardonné+.
11 « “Si maintenant il n’a pas les moyens de se procurer deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il devra apporter, comme offrande pour son péché, un dixième d’épha*+ de farine fine en sacrifice pour le péché. Il ne devra pas y ajouter d’huile ni placer d’oliban dessus, car c’est un sacrifice pour le péché.
12 Il l’apportera au prêtre, et le prêtre en prendra une pleine poignée comme symbole de l’offrande et la fera fumer sur l’autel, par-dessus les sacrifices à Jéhovah faits par le feu. C’est un sacrifice pour le péché.
13 Le prêtre fera le rite de réconciliation pour couvrir son péché, n’importe lequel des péchés mentionnés précédemment, et il lui sera pardonné+. Le reste de l’offrande sera pour le prêtre+, comme dans le cas des offrandes de céréales+.” »
14 Jéhovah continua de parler à Moïse. Il lui dit :
15 « Si quelqu’un se montre infidèle en péchant involontairement contre les choses saintes de Jéhovah+, il amènera à Jéhovah, comme sacrifice de réparation, un bélier sans défaut pris dans le petit bétail+ ; sa valeur en sicles* d’argent est fixée d’après le sicle de référence du lieu saint*+.
16 Il donnera aussi la compensation pour le péché qu’il a commis contre le lieu saint, et il y ajoutera un cinquième de la valeur+. Il donnera cela au prêtre, pour que le prêtre fasse le rite de réconciliation+ pour lui avec le bélier du sacrifice de réparation, et il lui sera pardonné+.
17 « Si quelqu’un pèche en faisant une de toutes les choses qui, comme Jéhovah l’a ordonné, ne doivent pas se faire, même s’il l’a faite sans s’en rendre compte, il est coupable et il portera la responsabilité de sa faute+.
18 Il devra amener au prêtre, en sacrifice de réparation, un bélier sans défaut pris dans le petit bétail, selon la valeur estimée+. Alors, le prêtre fera le rite de réconciliation pour lui, pour l’erreur qu’il a commise involontairement et sans s’en rendre compte, et il lui sera pardonné.
19 C’est un sacrifice de réparation. Il est vraiment devenu coupable d’un péché contre Jéhovah. »
Notes
^ Litt. « une voix d’une imprécation (serment) ». Prob. une annonce à propos d’une faute, annonce qui incluait une malédiction contre le fautif ou contre le témoin qui refusait de témoigner.
^ L’expression hébraïque désigne vraisemblablement de petits animaux qui vivent en grand nombre.
^ Cela semble sous-entendre qu’il ne s’acquitte pas de son vœu.
^ Ou « selon le sicle saint ».