Actes des apôtres 19:1-41
19 Par la suite, pendant qu’Apollos+ était à Corinthe, Paul traversa l’intérieur des terres et descendit à Éphèse+. Il y trouva quelques disciples,
2 à qui il demanda : « Avez-vous reçu de l’esprit saint quand vous êtes devenus croyants+ ? » Ils lui répondirent : « Mais nous n’avons même pas entendu dire qu’il y a un esprit saint. »
3 Il dit : « Quel baptême avez-vous donc reçu ? » Ils répondirent : « Le baptême de Jean+. »
4 Paul expliqua : « Jean a baptisé du baptême qui symbolise le repentir+, et il disait au peuple de croire en celui qui viendrait après lui+, c’est-à-dire en Jésus. »
5 En entendant cela, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus.
6 Et quand Paul posa les mains sur eux, l’esprit saint vint sur eux+, et ils se mirent à parler en langues étrangères et à prophétiser+.
7 En tout, il y avait une douzaine d’hommes.
8 Pendant trois mois, il parla avec assurance* dans la synagogue+ ; il prononçait des discours et présentait des arguments convaincants au sujet du royaume de Dieu+.
9 Mais comme quelques-uns refusaient obstinément de croire* et parlaient en mal du Chemin*+ devant la foule, il se sépara d’eux+ et emmena les disciples avec lui. Et chaque jour, il fit des discours dans la salle de l’école de Tyrannus.
10 Cela dura deux ans, si bien que tous ceux qui vivaient dans la province d’Asie entendirent la parole du Seigneur, les Juifs comme les Grecs.
11 Et Dieu continuait d’accomplir des miracles extraordinaires par les mains de Paul+.
12 On allait même jusqu’à porter aux malades des tissus et des tabliers qui avaient touché son corps+ ; alors leurs maladies disparaissaient et les esprits méchants sortaient+.
13 Mais certains des Juifs qui se déplaçaient d’un endroit à l’autre pour chasser les démons essayèrent eux aussi d’utiliser le nom du Seigneur Jésus sur les gens qui avaient des esprits méchants. Ils disaient : « Par Jésus que Paul prêche, je vous ordonne solennellement de sortir+. »
14 Parmi ceux qui firent cela, il y en avait sept qui étaient fils d’un prêtre en chef juif nommé Séva.
15 L’esprit méchant leur répondit : « Je connais Jésus+ et je sais qui est Paul+ ; mais vous, qui êtes-vous ? »
16 Et aussitôt, l’homme qui était possédé par l’esprit méchant sauta sur eux et, se montrant plus fort qu’eux, les maîtrisa l’un après l’autre, si bien qu’ils s’enfuirent de la maison nus et blessés.
17 Tous l’apprirent, tant les Juifs que les Grecs qui vivaient à Éphèse ; ils furent tous saisis de crainte, et le nom du Seigneur Jésus continua d’être glorifié.
18 Beaucoup de ceux qui étaient devenus croyants venaient confesser ouvertement et en détail leurs pratiques.
19 Oui, bon nombre de ceux qui avaient pratiqué la magie rassemblèrent leurs livres et les brûlèrent devant tout le monde+. On en estima la valeur : 50 000 pièces d’argent.
20 C’est ainsi que, d’une manière puissante, la parole de Jéhovah* continuait à se répandre et à triompher+.
21 Après ces évènements, Paul décida de passer par la Macédoine+ et l’Achaïe, et de se rendre ensuite à Jérusalem+. Il disait : « Une fois que j’y serai allé, il faudra aussi que j’aille à Rome+. »
22 Il envoya alors en Macédoine deux de ses assistants, Timothée+ et Éraste+, mais lui-même resta encore un peu dans la province d’Asie.
23 À cette époque, de graves troubles+ éclatèrent à propos du Chemin*+.
24 Un homme du nom de Démétrius, un orfèvre qui fabriquait des sanctuaires d’Artémis en argent, faisait faire aux artisans des profits importants+.
25 Il les réunit, avec d’autres artisans, et leur dit : « Hommes, vous savez bien que nous devons notre prospérité à cette activité.
26 Or vous voyez et entendez dire que, non seulement à Éphèse+ mais aussi dans presque toute la province d’Asie, ce Paul a persuadé une foule considérable et l’a fait changer d’avis en disant que les dieux qui sont faits à la main ne sont pas vraiment des dieux+.
27 De plus, non seulement notre activité court le danger d’être discréditée, mais encore le temple de la grande déesse Artémis risque d’être considéré comme rien, et elle qu’on adore dans toute la province d’Asie et dans le monde entier serait alors dépouillée de son prestige. »
28 En entendant cela, les hommes devinrent furieux et se mirent à crier : « Grande est l’Artémis des Éphésiens ! »
29 L’agitation gagna la ville entière et, tous ensemble, ils se précipitèrent au théâtre, traînant avec eux Gaïus et Aristarque+, des Macédoniens, compagnons de voyage de Paul.
30 Paul voulait entrer pour se présenter devant le peuple, mais les disciples l’en empêchaient.
31 Même quelques-uns des organisateurs des fêtes et des jeux qui avaient de la sympathie pour lui envoyèrent un message le priant de ne pas prendre le risque de pénétrer dans le théâtre.
32 Pendant ce temps, les uns criaient une chose, les autres en criaient une autre ; car la confusion régnait, et la plupart ne savaient même pas pourquoi ils s’étaient rassemblés.
33 Alors, ils firent sortir de la foule Alexandre, que les Juifs poussaient en avant ; Alexandre fit signe de la main et voulut présenter sa défense devant le peuple.
34 Mais quand les gens s’aperçurent qu’il était Juif, tout le monde se mit à crier à l’unisson. Pendant près de deux heures, ils scandèrent : « Grande est l’Artémis des Éphésiens ! »
35 Lorsque le greffier municipal* eut enfin calmé la foule, il dit : « Hommes d’Éphèse, qui donc parmi les humains ne sait pas que la ville des Éphésiens est la gardienne du temple de la grande Artémis et de la statue tombée du ciel ?
36 Puisque ces choses sont incontestables, vous devriez rester calmes et ne pas agir avec précipitation.
37 Car les hommes que vous avez amenés ici ne sont ni des pilleurs de temples ni des blasphémateurs de notre déesse.
38 Donc, si Démétrius+ et les artisans qui sont avec lui ont un grief contre quelqu’un, il y a des jours d’audience et des proconsuls* : qu’ils portent plainte les uns contre les autres.
39 Mais si ce que vous cherchez va plus loin, il faudra régler l’affaire dans une assemblée légale.
40 En effet, nous risquons vraiment d’être accusés de révolte* pour l’affaire d’aujourd’hui, puisque nous ne pouvons présenter aucune raison valable pour justifier cet attroupement tapageur. »
41 Et sur ces mots, il congédia la foule.