Évangile selon Matthieu 9:1-38
9 Jésus monta dans le bateau, refit la traversée et se rendit dans sa ville+.
2 Et voici que des gens lui amenèrent un homme paralysé, allongé sur un brancard. En voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Courage, mon enfant ! Tes péchés sont pardonnés+. »
3 Certains scribes se dirent : « Cet homme blasphème. »
4 Sachant ce qu’ils pensaient, Jésus leur demanda : « Pourquoi avez-vous ces mauvaises pensées+ ?
5 Qu’est-ce qui est plus facile à dire : “Tes péchés sont pardonnés” ou bien “Lève-toi et marche+” ?
6 Mais, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés... » Alors il dit au paralysé : « Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi+. »
7 Il se leva donc et repartit chez lui.
8 En voyant cela, les foules furent remplies de crainte, et elles glorifièrent Dieu d’avoir donné un tel pouvoir aux hommes.
9 Après être parti de là, Jésus aperçut un homme appelé Matthieu assis au bureau des impôts, et il lui dit : « Suis-moi. » Alors Matthieu se leva et le suivit+.
10 Plus tard, pendant que Jésus prenait un repas* dans la maison, beaucoup de collecteurs d’impôts et de pécheurs vinrent manger avec lui et ses disciples+.
11 En voyant cela, les pharisiens dirent à ses disciples : « Pourquoi votre enseignant mange-t-il avec des collecteurs d’impôts et des pécheurs+ ? »
12 Les ayant entendus, Jésus leur dit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin d’un médecin, mais les malades+.
13 Allez donc apprendre ce que signifie : “Je veux la miséricorde, et non les sacrifices+.” Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
14 Puis les disciples de Jean vinrent lui demander : « Nous et les pharisiens, nous avons l’habitude de jeûner. Pourquoi tes disciples, eux, ne jeûnent-ils pas+ ? »
15 Jésus leur répondit : « Les amis du marié n’ont aucune raison d’être en deuil tant que le marié+ est avec eux, n’est-ce pas ? Mais un jour, le marié leur sera enlevé+, et alors ils jeûneront.
16 Personne ne coud un morceau de tissu non rétréci sur un vieux vêtement* ; sinon le morceau neuf tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit+.
17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et les deux se conservent. »
18 Tandis qu’il leur disait ces choses, un certain chef s’approcha. Il s’inclina devant lui* et lui dit : « Ma fille est sans doute déjà morte. Mais viens poser ta main sur elle, et elle revivra+. »
19 Jésus se leva et le suivit, accompagné de ses disciples.
20 Et, voyez, une femme qui souffrait de pertes de sang+ depuis 12 ans s’approcha de lui par-derrière et toucha la frange de son vêtement*+,
21 car elle se disait : « Si seulement je touche son vêtement, je serai guérie. »
22 Jésus se retourna, la vit et lui dit : « Courage, ma fille ! Ta foi t’a guérie+. » Et immédiatement, la femme fut guérie+.
23 Quand il arriva chez le chef et qu’il vit les joueurs de flûte et une foule bruyante+,
24 Jésus dit : « Sortez d’ici, car l’enfant n’est pas morte. Elle dort+. » Mais ils se mirent à se moquer de lui.
25 Une fois la foule dehors, il entra. Il prit la main de l’enfant+, et elle se leva+.
26 Naturellement, la nouvelle se répandit dans toute la région.
27 Alors que Jésus partait de là, deux aveugles+ le suivirent, en criant : « Aie pitié de nous, Fils de David ! »
28 Après que Jésus fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et il leur demanda : « Croyez-vous que je peux faire cela+ ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. »
29 Alors il leur toucha les yeux+, en disant : « Qu’il vous soit fait selon votre foi. »
30 Et leurs yeux s’ouvrirent. Puis Jésus leur dit fermement : « Surtout, que personne ne l’apprenne+. »
31 Mais après être sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.
32 Au moment où ils s’en allaient, voyez, on lui amena un homme muet possédé par un démon+.
33 Après que le démon fut expulsé, le muet parla+. Alors la foule fut stupéfaite ; les gens disaient : « On n’a jamais rien vu de pareil en Israël+. »
34 Mais les pharisiens affirmaient : « C’est par le moyen du chef des démons qu’il expulse les démons+. »
35 Et Jésus faisait le tour de toutes les villes et de tous les villages : il enseignait dans les synagogues, prêchait la bonne nouvelle du Royaume et guérissait toutes sortes de maladies et de handicaps+.
36 En voyant les foules, il en eut pitié+, parce qu’elles étaient écorchées et négligées* comme des brebis sans berger+.
37 Alors il dit à ses disciples : « La moisson est grande, mais les ouvriers ne sont pas nombreux+.
38 Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson+. »