Références pour le « Cahier Vie et ministère »
Références pour le Cahier Vie et ministère
© 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
6-12 MAI
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 36-37
Perles spirituelles
it-2 p. 341 § 7
Mont, montagne
Stabilité, permanence, hauteur. Stabilité et permanence sont, dit-on, deux caractéristiques des montagnes (Is 54:10 ; Hab 3:6 ; voir aussi Ps 46:2). Aussi, lorsqu’il compara la justice de Jéhovah aux « montagnes de Dieu » (Ps 36:6), le psalmiste voulait sans doute souligner l’immutabilité de la justice de Jéhovah. À moins que, songeant à la hauteur des montagnes, il n’ait désiré montrer combien la justice divine surpasse celle de l’homme (voir Is 55:8, 9). Selon Révélation 16:20, « on n’a pas trouvé de montagnes » après que le septième bol de la fureur de Dieu fut versé. Cela semble signifier que même les choses aussi élevées que des montagnes n’échapperaient pas au déversement de la fureur de Dieu (voir Jr 4:23-26).
13-19 MAI
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 38-39
Un fardeau dont il faut absolument se décharger
w21.10 p. 15 § 4
Renoue une amitié avec Jéhovah
Parle souvent à Jéhovah. Ton père comprend qu’à cause d’un sentiment de culpabilité persistant, tu peux avoir du mal à le prier (Rom. 8:26). Malgré tout, ‘persévère dans la prière’ et dis-lui que tu tiens beaucoup à être son ami (Rom. 12:12). Andrej se souvient : « J’avais terriblement honte et je me sentais coupable. Mais à chaque fois que je priais, ces sentiments s’atténuaient. Je me sentais apaisé. » Si tu ne sais pas quoi dire à Jéhovah, tu peux t’inspirer des Psaumes 51 et 65, qui contiennent des prières que le roi David a faites après s’être repenti.
20-26 MAI
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 40-41
Pourquoi faire du bien à notre prochain ?
w15 15/12 p. 24 § 7
Jéhovah te soutiendra
7 Néanmoins, si nous sommes malades, nous pouvons compter sur le réconfort, la sagesse et le soutien de Dieu, à l’exemple de ses serviteurs du passé. Le roi David a écrit : « Heureux celui qui s’intéresse au petit ; au jour du malheur Jéhovah le fera échapper. Jéhovah lui-même le gardera et le conservera en vie » (Ps. 41:1, 2). Évidemment, celui qui, au temps de David, s’intéressait au petit ne vivait pas éternellement. David ne voulait donc pas dire qu’un tel homme serait miraculeusement maintenu en vie, recevant ainsi la vie éternelle. Ces paroles inspirées semblent plutôt indiquer que Dieu aiderait ce fidèle. Comment ? David a expliqué : « Jéhovah lui-même le soutiendra sur le divan de douleur ; tout son lit, oui tu le changeras pendant sa maladie » (Ps. 41:3). Celui qui s’intéressait au petit pouvait être sûr que Dieu était conscient de ses difficultés et de sa fidélité. De plus, les facultés de récupération dont Dieu avait doté son corps pourraient l’aider à se rétablir.
Perles spirituelles
it-1 p. 1261 § 5
Jéhovah
Le récit biblique est centré dans son intégralité sur la justification de la souveraineté de Jéhovah, ce qui montre à l’évidence que le dessein premier de Jéhovah Dieu est la sanctification de son nom. Cette sanctification exige que le nom de Dieu soit lavé de tout opprobre. Mais plus encore, elle exige que toutes les créatures intelligentes au ciel et sur la terre honorent ce nom comme étant saint. Par suite, cela implique qu’elles reconnaissent et respectent la position souveraine de Jéhovah, de leur plein gré, désireuses de le servir, se réjouissant d’accomplir sa volonté, par amour pour lui. Dans la prière qu’il adressa à Jéhovah en Psaume 40:5-10, David exprima bien cet état d’esprit et parla de la sanctification véritable du nom de Jéhovah. (On notera qu’en Hé 10:5-10 un apôtre appliqua des parties de ce psaume à Jésus Christ.)
27 MAI – 2 JUIN
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 42-44
Tirons pleinement profit de l’enseignement divin
w06 1/6 p. 9 § 4
Points marquants des Psaumes — livre deuxième
42:4, 5, 11 ; 43:3-5. Si pour une raison indépendante de notre volonté nous sommes temporairement séparés de la congrégation chrétienne, le souvenir des joies que la compagnie de nos frères et sœurs nous a apportées peut nous soutenir. Bien que, sur le moment, elles puissent aviver notre sentiment de solitude, ces pensées nous rappelleront néanmoins que Dieu est notre refuge et que nous devons compter sur lui pour obtenir du secours.
Perles spirituelles
it-1 p. 417
Chacal
Les Écritures parlent souvent du chacal pour illustrer une situation. Par exemple, décrivant l’état pitoyable dans lequel il se trouvait, Job dit qu’il était « devenu un frère pour les chacals » (Jb 30:29). Parlant d’une défaite humiliante pour le peuple de Dieu, un psalmiste, qui faisait peut-être allusion au champ de bataille où les chacals se rassemblent afin de se nourrir des tués (voir Ps 68:23), se lamenta en ces termes : « Tu nous as broyés dans le lieu des chacals » (Ps 44:19). Le siège de Jérusalem par les Babyloniens en 607 av. n. è. fut la cause d’une famine qui amena les mères à traiter cruellement leurs propres enfants. Aussi est-ce à propos que Jérémie mit en contraste la cruauté ‘de son peuple’ avec les soins maternels des chacals (Lm 4:3, 10).
3-9 JUIN
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 45-47
Un chant qui parle du mariage d’un roi
w14 15/2 p. 9-10 § 8-9
C’est le mariage de l’Agneau : Réjouissons-nous !
8 (Lire Psaume 45:13, 14a.) Pour le mariage royal, la mariée est « toute glorieuse », dit le psalmiste. Révélation 21:2 la compare à une ville, la Nouvelle Jérusalem, et précise qu’elle est « parée pour son mari ». Cette ville possède la « gloire de Dieu » et étincelle comme « une pierre très précieuse, comme une pierre de jaspe qui brille comme du cristal » (Rév. 21:10, 11). Une splendeur magnifiquement décrite dans le livre de la Révélation (Rév. 21:18-21). Sans conteste, la mariée est « toute glorieuse » ! N’est-ce pas un mariage royal et céleste ?
9 Celui à qui la mariée est amenée est l’Époux, le Roi messianique. Il l’a préparée en « la purifiant avec le bain d’eau par le moyen de la parole ». Elle est « sainte et sans défaut » (Éph. 5:26, 27). Elle doit aussi porter une tenue de circonstance. Et c’est le cas ! « Ses habits sont ornés de montures d’or » et « en vêtements tissés elle sera amenée au roi ». Pour le mariage de l’Agneau, « on lui a accordé d’être revêtue de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin représente les actes de justice des saints » (Rév. 19:8).
it-1 p. 1041 § 2
Guerre
Avec l’épilogue de cette guerre, la terre connaîtra la paix pendant mille ans. Le psaume qui déclare : « [Jéhovah] fait cesser les guerres jusqu’à l’extrémité de la terre. L’arc, il le brise, oui il met en pièces la lance ; il brûle les chariots au feu », connut un premier accomplissement lorsque Jéhovah instaura la paix dans le pays d’Israël en détruisant les instruments de guerre des ennemis. Après que Christ aura vaincu les fauteurs de guerre à Har-Maguédôn, une paix complète et satisfaisante sera établie jusqu’à l’extrémité de la terre (Ps 46:8-10). Les personnes qui jouiront de la vie éternelle seront celles qui forgent « leurs épées en socs et leurs lances en cisailles » et qui ‘n’apprennent plus la guerre’, « car la bouche même de Jéhovah des armées l’a dit » (Is 2:4 ; Mi 4:3, 4).
10-16 JUIN
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 48-50
Cultivez chez vos enfants une solide confiance dans l’organisation de Jéhovah
w11 15/3 p. 19 § 5-7
Un sujet de joie pour toute la famille
« Marchez autour de Sion et contournez-la, comptez ses tours. Fixez votre cœur sur son rempart. Examinez ses tours d’habitation, afin de le raconter à la génération future » (Ps. 48:12, 13). Le psalmiste encourageait ici les Israélites à regarder Jérusalem de plus près. Imaginez les précieux souvenirs accumulés par les familles qui s’étaient rendues dans la ville sainte pour les fêtes annuelles et qui avaient vu son temple magnifique. Elles devaient avoir envie de « le raconter à la génération future ».
Songez à la reine de Sheba qui, au départ, doutait que le règne de Salomon fût aussi exceptionnel et sa sagesse aussi grande qu’on le disait. Qu’est-ce qui l’a convaincue du contraire ? « Je n’ai pas ajouté foi à leurs paroles, a-t-elle reconnu, jusqu’à ce que je sois venue pour que mes propres yeux puissent voir » (2 Chron. 9:6). Effectivement, ce que nous voyons de nos « propres yeux » peut avoir un puissant effet sur nous.
Comment aider vos enfants à voir de leurs « propres yeux » combien l’organisation de Jéhovah est merveilleuse ? Si vous vivez non loin d’un Béthel, donnez-vous la peine de le visiter. Mandy et Bethany ont grandi à 1 500 kilomètres de la filiale de leur pays. Pourtant, leurs parents ont régulièrement fait le déplacement pour les emmener voir ces installations. « Avant, nous pensions que c’était un endroit austère, où ne vivaient que des frères et sœurs âgés, expliquent-elles. Mais nous avons rencontré des jeunes qui travaillaient dur pour Jéhovah et qui étaient heureux de le faire. Nous avons compris que l’organisation de Jéhovah ne se limitait pas à ce qui se faisait dans notre région. Chaque fois, nous sommes reparties du Béthel avec nos batteries spirituelles rechargées. » Voir l’organisation de Dieu de plus près a stimulé Mandy et Bethany, si bien qu’elles sont devenues pionnières. Elles ont même été invitées au Béthel en tant que volontaires temporaires.
w12 15/8 p. 12 § 5
Conduisez-vous en citoyens du Royaume
5 Étudier l’histoire. Un candidat à la citoyenneté devra peut-être se renseigner sur l’histoire du pays. De manière analogue, ceux qui souhaitent être citoyens du Royaume devraient en apprendre le plus possible sur lui. Arrêtons-nous sur l’exemple des fils de Qorah, des serviteurs de Dieu de l’Israël antique. Ils étaient attachés à Jérusalem et à son lieu de culte, et ils prenaient plaisir à raconter l’histoire de la ville. Ce n’étaient pas les constructions qu’ils admiraient le plus, mais ce que la ville et son lieu de culte représentaient. Jérusalem était « la cité du Grand Roi », Jéhovah, car elle était le centre du culte pur. C’était là qu’on enseignait la Loi. C’était envers la nation qu’il dirigeait depuis Jérusalem que Jéhovah manifestait sa bonté de cœur (lire Psaume 48:1, 2, 9, 12, 13). Avez-vous, vous aussi, le désir d’étudier et de raconter l’histoire de la partie terrestre de l’organisation de Jéhovah ? Plus vous en saurez sur cette organisation et sur la manière dont Dieu a soutenu son peuple, plus le Royaume de Dieu sera réel à vos yeux et plus vous aurez envie de prêcher la bonne nouvelle de ce Royaume (Jér. 9:24 ; Luc 4:43).
Perles spirituelles
it-2 p. 799 § 7
Richesse(s)
Formant une nation prospère, les Israélites avaient de quoi manger et boire (1R 4:20 ; Ec 5:18, 19), et leurs richesses les protégeaient des difficultés liées à la pauvreté (Pr 10:15 ; Ec 7:12). Toutefois, bien qu’il soit conforme à son dessein que les Israélites connaissent la prospérité grâce à leur dur travail (voir Pr 6:6-11 ; 20:13 ; 24:33, 34), Jéhovah veillait aussi à les avertir du danger qu’il y avait à oublier que leur fortune venait de Lui et à commencer à mettre leur confiance dans leur richesse (Dt 8:7-17 ; Ps 49:6-9 ; Pr 11:4 ; 18:10, 11 ; Jr 9:23, 24). Il leur fut rappelé que les richesses ne sont que passagères (Pr 23:4, 5), qu’elles ne peuvent être données à Dieu en rançon pour délivrer quelqu’un de la mort (Ps 49:6, 7) et qu’elles ne sont d’aucune valeur pour les morts (Ps 49:16, 17 ; Ec 5:15). Il leur fut montré qu’une préoccupation excessive pour les richesses les conduirait à des pratiques malhonnêtes et à la défaveur de Jéhovah (Pr 28:20 ; voir aussi Jr 5:26-28 ; 17:9-11). Ils furent également encouragés à ‘honorer Jéhovah de leurs choses de valeur’ (Pr 3:9).