Références pour le « Cahier Vie et ministère »

Références pour le « Cahier Vie et ministère »

Références pour le Cahier Vie et ministère

© 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania

2-8 SEPTEMBRE

Perles spirituelles

it-2 p. 53 § 3-4

Joseph

Le nom de Joseph élevé. Étant donné la place importante que Joseph occupa parmi les fils de Jacob, il convenait tout à fait que son nom serve parfois à désigner soit l’ensemble des tribus d’Israël (Ps 80:1), soit celles qui en vinrent à former le royaume du Nord (Ps 78:67 ; Am 5:6, 15 ; 6:6). Des prophéties bibliques incluent également le nom de Joseph. Dans la vision prophétique d’Ézékiel, l’héritage de Joseph est une double part (Éz 47:13), une des portes de la ville appelée « Jéhovah lui-​même est là » a le nom de Joseph (Éz 48:32, 35) et, à propos de la réunification du peuple de Jéhovah, Joseph est présenté comme le chef d’une partie de la nation et Juda comme le chef de l’autre partie (Éz 37:15-26). La prophétie d’Obadia indiqua que « la maison de Joseph » participerait à la destruction de « la maison d’Ésaü » (Ob 18). Quant à celle de Zekaria, elle annonça que Jéhovah sauverait « la maison de Joseph » (Ze 10:6). C’est Joseph, et non Éphraïm, qui figure parmi les tribus de l’Israël spirituel (Ré 7:8).

Le fait que Joseph soit mentionné en Révélation 7:8 donne à penser que la prophétie prononcée par Jacob sur son lit de mort s’appliquerait aussi à l’Israël spirituel. À cet égard, il est intéressant de noter que le Puissant de Jacob, Jéhovah Dieu, donna Christ Jésus comme l’excellent Berger, celui qui sacrifia sa vie pour « les brebis » (Jn 10:11-16). Christ Jésus est aussi la pierre angulaire de fondement sur laquelle repose le temple de Dieu composé des Israélites spirituels (Ép 2:20-22 ; 1P 2:4-6). En outre, ce Berger, cette Pierre, est avec le Dieu Tout-Puissant (Jn 1:1-3 ; Ac 7:56 ; Hé 10:12 ; voir aussi Gn 49:24, 25).

9-15 SEPTEMBRE

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 82-84

Chérissons nos attributions de service

wp16.6 p. 8 § 2-3

Tirons des leçons des oiseaux

Les habitants de Jérusalem connaissaient bien les hirondelles, qui construisent habituellement leurs nids sous les avant-toits des bâtiments. Certaines faisaient leur nid dans le temple de Salomon. De toute évidence, les hirondelles qui nichaient chaque année dans l’enceinte du temple y étaient en sécurité et pouvaient y élever leurs petits en toute tranquillité.

Le compositeur du Psaume 84 — un fils de Qorah, qui servait au temple une semaine tous les six mois — avait remarqué ces nids dans le temple. Désirant être comme l’hirondelle, qui avait une demeure permanente dans la maison de Jéhovah, il s’est exclamé : « Qu’il est beau, ton tabernacle grandiose, ô Jéhovah des armées ! Mon âme a soupiré, elle a même langui après les cours de Jéhovah. […] Même l’oiseau a trouvé une maison, et l’hirondelle un nid pour elle, où elle a mis ses petits — ton autel grandiose, ô Jéhovah des armées, mon Roi et mon Dieu ! » (Psaume 84:1-3). Montrons-​nous, nous et nos enfants, le même désir de nous retrouver régulièrement au sein de la congrégation du peuple de Dieu et en sommes-​nous reconnaissants ? (Psaume 26:8, 12).

16-22 SEPTEMBRE

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 85-87

La prière nous aide à endurer

w12 15/5 p. 25 § 10

Reflétons-​nous la gloire de Jéhovah ?

10 Pour refléter la gloire de Dieu, il nous faut également ‘persévérer dans la prière’ (Rom. 12:12). Nous devons prier Jéhovah de nous aider à le servir d’une manière qui lui soit agréable. À cette fin, demandons-​lui son esprit saint, plus de foi, la force de résister aux tentations et la capacité d’‘exposer correctement la parole de la vérité’ (2 Tim. 2:15 ; Mat. 6:13 ; Luc 11:13 ; 17:5). Nous devons compter sur notre Père céleste, Jéhovah, tout comme un enfant qui a confiance en son père. Si nous sollicitons son aide pour le servir d’une meilleure façon, soyons sûrs qu’il nous l’accordera. Ne pensons jamais que nos prières le dérangent ! Bien plutôt, adressons-​lui des louanges et des remerciements, recherchons sa direction — surtout lorsque nous traversons des épreuves —, et demandons-​lui de nous aider à le servir d’une façon qui glorifie son saint nom (Ps. 86:12 ; Jacq. 1:5-7).

23-29 SEPTEMBRE

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 88-89

w14 15/10 p. 10 § 14

Ayons une foi inébranlable dans le Royaume

14 Examinons ce que Jéhovah a promis à David, roi de l’antique Israël, grâce à l’alliance davidique (lire 2 Samuel 7:12, 16). Jéhovah a conclu cette alliance avec David alors que celui-ci régnait à Jérusalem. Il lui a promis que le Messie naîtrait dans sa lignée (Luc 1:30-33). Ainsi, Jéhovah définissait plus précisément encore de qui descendrait la semence en établissant qu’un héritier de David aurait « le droit légal » au trône du Royaume messianique (Ézék. 21:25-27). Par Jésus, la royauté davidique « sera solidement établie pour des temps indéfinis ». La semence de David « sera pour des temps indéfinis, et son trône comme le soleil » (Ps. 89:34-37). Non, le gouvernement du Messie ne se corrompra jamais, et ce qu’il accomplira durera éternellement !

30 SEPTEMBRE – 6 OCTOBRE

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 90-91

Pour prolonger notre vie, faisons confiance à Jéhovah

wp19.3 p. 5 § 2-4

À la recherche d’une longue vie

Tous les scientifiques ne sont pas d’accord pour dire que les traitements antivieillissement peuvent prolonger la vie humaine bien au-delà des limites atteintes aujourd’hui. C’est vrai, l’espérance de vie humaine ne cesse d’augmenter depuis le 19e siècle. Mais cela est principalement dû à une meilleure hygiène, à des mesures efficaces contre les maladies infectieuses et à l’usage d’antibiotiques et de vaccins. Certains généticiens pensent que la durée de vie humaine a plus ou moins atteint sa limite naturelle.

Il y a environ 3 500 ans, Moïse, un rédacteur de la Bible, a fait ce constat : « La durée de notre vie est de 70 ans, ou de 80 ans si l’on est particulièrement robuste. Mais elle est remplie de malheur et de chagrin ; elle passe vite, et nous nous envolons » (Psaume 90:10). Malgré tout ce que fait la science pour augmenter la longévité humaine, la vie reste pratiquement telle que Moïse l’avait décrite.

Pourtant, des animaux comme l’oursin rouge géant ou le clam d’Islande (un coquillage) peuvent vivre plus de 200 ans et des arbres comme le séquoia géant, des milliers d’années. Alors, quand on compare la longévité des humains à celle de ces êtres vivants, n’est-​ce pas naturel de se demander : « N’y a-​t-​il rien de mieux que cette vie de 70 ou 80 ans ? »