LEÇON 13

Quelle bonne nouvelle y a-​t-​il au sujet des religions ?

Quelle bonne nouvelle y a-​t-​il au sujet des religions ?

1. Toutes les religions sont-​elles bonnes ?

Il y a des gens sincères dans toutes les religions. La bonne nouvelle, c’est que Dieu les voit et se soucie d’eux. Malheureusement, la religion est depuis toujours utilisée à des fins mauvaises (2 Corinthiens 4:3, 4 ; 11:13-15). D’après des reportages, certaines religions sont même impliquées dans le terrorisme, les génocides, les guerres et les agressions d’enfants. Quelle tristesse pour les croyants sincères ! — Lire Matthieu 24:3-5, 11, 12.

Tandis que la vraie religion glorifie Dieu, les fausses religions lui déplaisent. Elles enseignent des idées qui ne sont pas dans la Bible, dont des mensonges sur Dieu et sur les morts. Mais Jéhovah veut que les humains sachent la vérité sur lui. — Lire Ézékiel 18:4 ; 1 Timothée 2:3-5.

2. Quelle bonne nouvelle y a-​t-​il au sujet des religions ?

Heureusement, Dieu n’est pas dupe des religions qui prétendent l’aimer, mais qui en fait sont éprises du monde de Satan (Jacques 4:4). Dans la Bible, l’ensemble des fausses religions est appelé “ Babylone la Grande ”. Babylone est la ville antique où le faux culte est né après le Déluge. Bientôt, Dieu éliminera d’un coup les religions qui trompent et oppriment les humains. — Lire Révélation 17:1, 2, 5, 16, 17 ; 18:8.

Mais la bonne nouvelle ne s’arrête pas là : Jéhovah n’oublie pas les personnes sincères éparpillées dans les fausses religions du monde entier. Il les rassemble en leur enseignant la vérité. — Lire Mika 4:2, 5.

3. Que doivent faire les personnes sincères ?

La vraie religion unit aujourd’hui des humains.

Jéhovah se soucie des personnes qui aiment ce qui est vrai et bien. Il les presse de quitter les fausses religions. Quelqu’un qui aime Dieu est prêt à changer pour lui plaire. — Lire Révélation 18:4.

Au Ier siècle, les gens sincères ont reçu avec joie les bonnes nouvelles que prêchaient les apôtres. Ils ont appris de Jéhovah une nouvelle façon de vivre, plus heureuse, avec un but et une espérance. Ce sont des exemples pour nous, parce qu’ils ont réagi à ces bonnes nouvelles en donnant à Jéhovah la priorité dans leur vie. — Lire 1 Thessaloniciens 1:8, 9 ; 2:13.

Jéhovah accueille dans sa famille d’adorateurs ceux qui abandonnent les fausses religions. Si vous acceptez son invitation chaleureuse, vous gagnerez son amitié, une famille affectueuse — celle de ses adorateurs — et la vie éternelle. — Lire Marc 10:29, 30 ; 2 Corinthiens 6:17, 18.

4. Comment Dieu mettra-​t-​il toute la terre en joie ?

Le jugement prochain des fausses religions est une bonne nouvelle. Il soulagera le monde entier de l’oppression. Jamais plus les fausses religions n’égareront ni ne diviseront les humains. Tous les vivants seront unis dans le culte du seul vrai Dieu. — Lire Révélation 18:20, 21 ; 21:3, 4.