LEÇON 9

Comment votre famille peut-​elle être heureuse ?

Comment votre famille peut-​elle être heureuse ?

1. Pourquoi le mariage est-​il essentiel au bonheur de la famille ?

Jéhovah, l’Auteur de bonnes nouvelles et le Dieu heureux, veut que les familles soient heureuses (1 Timothée 1:11). C’est lui qui a institué le mariage. Le mariage légal est essentiel au bonheur de la famille parce qu’il apporte un sentiment de sécurité au couple et aux enfants. Les chrétiens doivent respecter les lois locales sur l’enregistrement des unions. — Lire Luc 2:1, 4, 5.

Comment Dieu considère-​t-​il le mariage ? Il veut que ce soit une union permanente entre un homme et une femme. Jéhovah veut que le mari et la femme soient fidèles l’un à l’autre (Hébreux 13:4). Il hait le divorce (Malaki 2:16). Il permet toutefois au chrétien de divorcer et de se remarier si son conjoint commet l’adultère. — Lire Matthieu 19:3-6, 9.

2. Comment mari et femme doivent-​ils se traiter l’un l’autre ?

Jéhovah a créé l’homme et la femme pour qu’ils remplissent des rôles complémentaires dans le mariage (Genèse 2:18). En tant que chef de famille, le mari a la responsabilité de pourvoir aux besoins matériels des siens et de leur enseigner la connaissance de Dieu. Il doit aimer sa femme avec dévouement. Mari et femme doivent s’aimer et se respecter l’un l’autre. Étant donné que tous les maris et les femmes sont imparfaits, une clé du bonheur conjugal est d’apprendre à pardonner. — Lire Éphésiens 4:31, 32 ; 5:22-25, 33 ; 1 Pierre 3:7.

3. Devriez-​vous mettre fin à un mariage malheureux ?

Si votre couple va mal, appliquez-​vous tous les deux à vous traiter l’un l’autre avec amour (1 Corinthiens 13:4, 5). La Parole de Dieu ne recommande pas la séparation comme moyen de résoudre les problèmes conjugaux courants. — Lire 1 Corinthiens 7:10-13.

4. Enfants, que veut Dieu pour vous ?

Jéhovah veut que vous soyez heureux. Il vous donne les meilleurs conseils qui soient pour que vous profitiez de votre jeunesse. Il veut que vous tiriez avantage de la sagesse et de l’expérience de vos parents (Colossiens 3:20). Il veut aussi que vous connaissiez la joie de faire des choses pour Lui, votre Créateur, et pour son Fils. — Lire Ecclésiaste 11:9–12:1 ; Matthieu 19:13-15 ; 21:15, 16.

5. Parents, comment assurer le bonheur de vos enfants ?

Vous devriez travailler dur pour fournir nourriture, logement et vêtement à vos enfants (1 Timothée 5:8). Mais pour qu’ils trouvent le bonheur, vous devriez aussi leur apprendre à aimer Dieu et à se laisser enseigner par lui (Éphésiens 6:4). Votre façon de manifester votre amour pour Dieu peut avoir une grande influence sur eux. Si elle s’appuie sur la Bible, votre instruction peut modeler favorablement leur esprit. — Lire Deutéronome 6:4-7 ; Proverbes 22:6.

Les enfants s’épanouissent quand on les encourage et qu’on les félicite. Ils ont aussi besoin d’être corrigés et disciplinés. Une telle formation les protège de comportements qui les priveraient du bonheur (Proverbes 22:15). Pour autant, la discipline ne doit jamais être dure ni cruelle. — Lire Colossiens 3:21.

Les Témoins de Jéhovah publient plusieurs livres à l’intention des parents et des enfants. Ces livres sont basés sur la Bible. — Lire Psaume 19:7, 11.