LEÇON 2

Qui est Dieu ?

Qui est Dieu ?

1. Pourquoi devrions-​nous adorer Dieu ?

Le vrai Dieu est le Créateur de toutes choses. Il n’a pas eu de commencement et n’aura jamais de fin (Psaume 90:2). C’est lui qui est à l’origine des bonnes nouvelles qu’on trouve dans la Bible (1 Timothée 1:11). Puisqu’il nous a donné la vie, nous ne devrions adorer que lui. — Lire Révélation 4:11.

2. Comment est Dieu ?

Aucun humain n’a jamais vu Dieu parce qu’il est un Esprit, c’est-à-dire une forme de vie supérieure aux créatures physiques vivant sur la terre (Jean 1:18 ; 4:24). Toutefois, nous pouvons discerner sa personnalité dans les choses qu’il a faites. Par exemple, la diversité des fruits et des fleurs nous en dit long sur son amour et sa sagesse. L’immensité de l’univers témoigne de sa puissance. — Lire Romains 1:20.

Nous pouvons en découvrir encore plus sur la personnalité de Dieu en lisant la Bible. Entre autres, elle nous dit ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, comment il traite les humains et comment il réagit dans différentes situations. — Lire Psaume 103:7-10.

3. Dieu a-​t-​il un nom ?

Jésus a dit : “ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. ” (Matthieu 6:9). Dieu a beaucoup de titres, mais il n’a qu’un seul nom. Ce nom se prononce différemment d’une langue à l’autre. En français, on dit couramment “ Jéhovah ”. Mais certains disent “ Yahvé ”. — Lire Psaume 83:18.

Dans de nombreuses Bibles, le nom de Dieu a été enlevé et remplacé par des titres comme Seigneur ou Éternel. Pourtant, à l’origine, la Bible contenait le nom divin environ 7 000 fois. Jésus a fait connaître ce nom quand il a parlé de Dieu aux hommes. — Lire Jean 17:26.

4. Jéhovah se soucie-​t-​il de nous ?

Comme ce père aimant, Dieu agit pour notre bien à long terme.

S’il y a tant de souffrances, est-​ce parce que Jéhovah ne se soucie pas de nous ? Certains prétendent qu’il nous fait souffrir pour nous éprouver, mais ce n’est pas vrai. — Lire Jacques 1:13.

Dieu a accordé à l’être humain le privilège du libre arbitre (la liberté de choix). N’apprécions-​nous pas notre liberté de choisir de servir Dieu (Josué 24:15) ? Or, beaucoup choisissent de faire du mal aux autres, et c’est pour cela que tant de gens souffrent. Jéhovah est peiné de voir une telle injustice. — Lire Genèse 6:5, 6.

Jéhovah se soucie de nous. Il veut que nous vivions heureux. Bientôt, il éliminera les souffrances et ceux qui les causent. En attendant, il a une bonne raison de les permettre pour un temps limité. La leçon 8 nous apprendra quelle est cette raison. — Lire 2 Pierre 2:9 ; 3:7, 13.

5. Comment nous rapprocher de Dieu ?

Jéhovah nous invite à nous approcher de lui en lui parlant, autrement dit en le priant. Il s’intéresse à nous individuellement (Psaume 65:2 ; 145:18). Il est prêt à pardonner. Il remarque nos efforts pour lui plaire, même si nous n’y arrivons pas toujours. Par conséquent, malgré notre imperfection, nous pouvons réellement entretenir une relation étroite avec Dieu. — Lire Psaume 103:12-14 ; Jacques 4:8.

Puisque Jéhovah nous a donné la vie, nous devrions l’aimer plus qu’aucune autre personne (Marc 12:30). Plus vous lui démontrerez votre amour en apprenant à le connaître et en faisant ce qu’il demande, plus vous vous rapprocherez de lui. — Lire 1 Timothée 2:4 ; 1 Jean 5:3.