CHAPITRE 15
Trouvons du plaisir dans notre travail
« Que tous [...] trouvent du plaisir dans tout leur dur travail » (ECCLÉSIASTE 3:13).
1-3. a) Qu’est-ce que beaucoup de gens ressentent au sujet de leur travail ? b) Quelles questions allons-nous examiner dans ce chapitre ?
PARTOUT dans le monde, les gens travaillent dur pour satisfaire leurs besoins et ceux de leur famille. Beaucoup n’aiment pas leur travail, et certains vont même tous les jours au travail en étant stressés. Si c’est ton cas, que peux-tu faire pour trouver ton travail plus agréable ? Qu’est-ce qui peut t’aider à être content de ton travail ?
2 Jéhovah nous dit : « Que tous mangent, boivent et trouvent du plaisir dans tout leur dur travail. C’est le don de Dieu » (Ecclésiaste 3:13). Jéhovah nous a créés avec le besoin et l’envie de travailler. Il veut que nos activités nous apportent de la satisfaction (lire Ecclésiaste 2:24 ; 5:18).
3 Alors, qu’est-ce qui peut nous aider à trouver du plaisir dans notre travail ? Quels types d’emplois les chrétiens doivent-ils rejeter ? Comment trouver l’équilibre entre notre travail et notre culte pour Jéhovah ? Et quelle est l’activité la plus importante qui soit ?
LES DEUX PLUS GRANDS TRAVAILLEURS
4, 5. Qu’est-ce que Jéhovah pense du travail ?
4 Jéhovah lui-même aime travailler. On lit en Genèse 1:1 : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. » Après avoir fait la terre et tout ce qui s’y trouve, Dieu a dit que ce qu’il avait créé était « très bon » (Genèse 1:31). Notre Créateur était content de ce qu’il avait fait (1 Timothée 1:11).
5 Jéhovah n’arrête jamais de travailler. Jésus a dit : « Mon Père a continué de travailler jusqu’à maintenant » (Jean 5:17). Jéhovah fait des choses merveilleuses. Nous ne savons pas tout ce qu’il fait, mais nous savons quand même certaines choses. Par exemple, il choisit ceux qui vont faire partie du Royaume pour régner avec son Fils, Jésus Christ (2 Corinthiens 5:17). De plus, il s’intéresse aux humains et propose de les guider. Grâce à la prédication dans le monde entier, des millions de gens apprennent à le connaître, et ils ont l’espoir de vivre pour toujours dans un paradis sur la terre (Jean 6:44 ; Romains 6:23).
6, 7. Quel genre de travailleur est Jésus ?
6 Comme son Père, Jésus aime travailler. Avant de venir sur la terre, il était l’« habile ouvrier » de Dieu : il a participé à la création de tout ce qui existe dans le ciel et sur la terre (Proverbes 8:22-31 ; Colossiens 1:15-17). Quand il était sur la terre, il a continué de travailler dur. Dans sa jeunesse, il a appris le métier de charpentier. Il construisait sans doute aussi bien des meubles que des maisons. Il est devenu tellement habile dans son travail que les gens l’appelaient « le charpentier » (Marc 6:3).
7 Cependant, l’activité la plus importante de Jésus sur la terre était de prêcher la bonne nouvelle et d’enseigner aux gens qui est Jéhovah. Il avait trois ans et demi pour accomplir son ministère, et il travaillait dur : il commençait tôt le matin et il terminait tard le soir (Luc 21:37, 38 ; Jean 3:2). Il a marché des centaines de kilomètres sur des routes poussiéreuses pour parler de la bonne nouvelle à un maximum de gens (Luc 8:1).
8, 9. Pourquoi Jésus aimait-il son travail ?
8 Pour Jésus, travailler pour Dieu, c’était comme se nourrir : cette activité lui donnait de l’énergie et de la force. Certains jours, Jésus travaillait tellement dur pour Jéhovah qu’il ne prenait pas le temps de manger (Jean 4:31-38). Il profitait de toutes les occasions pour aider les autres à apprendre à connaître son Père. C’est pour cela qu’il a pu dire à Jéhovah : « Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai terminé l’œuvre que tu m’as donnée à faire » (Jean 17:4).
9 C’est évident, aussi bien Jéhovah que Jésus travaillent très dur, et ils trouvent de la joie et de la satisfaction dans leur travail. Nous voulons devenir des « imitateurs de Dieu », et nous voulons ‘suivre fidèlement les traces’ de Jésus (Éphésiens 5:1 ; 1 Pierre 2:21). C’est pour cela que nous essayons de travailler dur et de faire tout ce que nous faisons de notre mieux.
COMMENT DEVONS-NOUS CONSIDÉRER NOTRE TRAVAIL ?
10, 11. Qu’est-ce qui peut nous aider à avoir un point de vue positif sur notre travail ?
10 Nous qui sommes des adorateurs de Jéhovah, nous travaillons dur pour satisfaire nos besoins et ceux de notre famille. Nous voulons trouver de la satisfaction dans notre travail, mais ce n’est pas toujours facile. Alors que pouvons-nous faire si notre travail ne nous plaît pas ?
11 Aie un état d’esprit positif. Nous ne pouvons peut-être pas changer de travail ou travailler moins, mais nous pouvons changer notre façon de voir les choses. Comprendre ce que Jéhovah attend de nous peut nous aider. Par exemple : Jéhovah attend d’un chef de famille qu’il fasse tout son possible pour satisfaire les besoins de sa famille. En fait, la Bible dit que celui qui ne comble pas les besoins de sa famille est « pire qu’une personne sans foi » (1 Timothée 5:8). Si tu es un chef de famille, tu travailles dur pour que ta famille ait ce qu’il faut. Que tu aimes ou pas ton travail, tu sais qu’en comblant les besoins de ta famille, tu plais à Jéhovah.
12. Quels bienfaits y a-t-il à être travailleur et honnête ?
12 Sois travailleur et honnête. Cela peut t’aider à trouver plus facilement du plaisir dans ton travail (Proverbes 12:24 ; 22:29). Tout d’abord, ton patron pourra te faire confiance. Les patrons apprécient les employés honnêtes parce qu’ils ne leur volent ni de l’argent, ni des fournitures, ni du temps (Éphésiens 4:28). Et plus important : si tu es travailleur et honnête, Jéhovah le remarque. Tu peux avoir une « bonne conscience » parce que tu sais que tu plais au Dieu que tu aimes (Hébreux 13:18 ; Colossiens 3:22-24).
13. Quels autres bienfaits y a-t-il à être honnête au travail ?
13 Sois conscient que ta conduite au travail peut honorer Jéhovah. Cela nous donne une autre raison de trouver de la satisfaction dans notre travail (Tite 2:9, 10). Il peut même arriver que ta bonne conduite donne envie à un de tes collègues d’étudier la Bible (lire Proverbes 27:11 ; 1 Pierre 2:12).
QUEL TRAVAIL DOIS-JE CHOISIR ?
14-16. À quoi devons-nous réfléchir quand nous choisissons un travail ?
14 La Bible ne donne pas une liste d’emplois qu’un chrétien devrait, ou ne devrait pas, accepter. Par contre, elle donne des principes qui peuvent nous aider à prendre de bonnes décisions quand nous devons choisir un travail (Proverbes 2:6). Réfléchissons à ces principes tout en nous posant les questions suivantes :
15 Est-ce que ce travail m’obligera à faire quelque chose que Jéhovah considère comme mauvais ? Nous avons appris quelles pratiques Jéhovah déteste, comme le vol et le mensonge (Exode 20:4 ; Actes 15:29 ; Éphésiens 4:28 ; Révélation 21:8). Nous faisons donc bien attention à ne jamais accepter un travail qui n’est pas en accord avec les normes fixées par Jéhovah (lire 1 Jean 5:3).
16 Est-ce que ce travail soutient ou encourage une pratique que Jéhovah condamne ? Imagine qu’on te propose un emploi de réceptionniste dans un centre d’avortement. Il n’y a rien de mal à être réceptionniste. Mais tu sais ce que Jéhovah pense de l’avortement. Alors, même si ce n’est pas toi qui vas pratiquer les avortements, est-ce que tu n’auras pas l’impression d’être, du point de vue de Jéhovah, en partie coupable ? (Exode 21:22-24).
17. Qu’est-ce qui peut nous aider à prendre des décisions qui plaisent à Dieu ?
17 Si nous nous laissons guider par les principes de Dieu, nos ‘facultés de discernement seront exercées, par l’usage, à distinguer et le bien et le mal’ (Hébreux 5:14). Demande-toi : « Si j’accepte ce travail, mon choix aura-t-il une mauvaise influence sur d’autres chrétiens ? Ce travail m’obligera-t-il à aller vivre loin de mon conjoint et de mes enfants, peut-être même dans un autre pays ? Quelles conséquences cela aura-t-il sur eux ? »
« DISCERNE QUELLES SONT LES CHOSES LES PLUS IMPORTANTES »
18. Pourquoi est-ce parfois difficile de faire passer notre culte en premier ?
18 Comme nous vivons des « temps difficiles à supporter », nous pouvons parfois avoir du mal à mettre notre culte pour Jéhovah à la première place (2 Timothée 3:1). Trouver un travail et le garder peut être très difficile. Nous devons prendre soin de notre famille, mais nous savons aussi que notre culte doit passer en premier. Nous ne pouvons pas laisser les choses matérielles prendre trop d’importance dans notre vie (1 Timothée 6:9, 10). Alors comment « discerner quelles sont les choses les plus importantes » et en même temps satisfaire les besoins de notre famille ? (Philippiens 1:10).
19. Comment notre confiance en Jéhovah nous aide-t-elle à avoir un point de vue équilibré sur le travail ?
19 Fais entièrement confiance à Jéhovah (lire Proverbes 3:5, 6). Nous savons que Dieu sait exactement de quoi nous avons besoin et qu’il s’intéresse vraiment à nous (Psaume 37:25 ; 1 Pierre 5:7). Sa Parole nous dit : « Que votre manière de vivre ne soit pas guidée par l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez. Car [Dieu] a dit : “Je ne te quitterai jamais, et je ne t’abandonnerai jamais” » (Hébreux 13:5). Jéhovah ne veut pas que nous soyons constamment inquiets et que nous nous demandions sans arrêt comment nous allons satisfaire les besoins de notre famille. De très nombreuses fois, il a montré qu’il était capable de satisfaire les besoins de ses adorateurs (Matthieu 6:25-32). Peu importe notre situation professionnelle, nous étudions la Parole de Dieu, nous prêchons la bonne nouvelle et nous assistons à nos réunions régulièrement (Matthieu 24:14 ; Hébreux 10:24, 25).
20. Comment pouvons-nous continuer de mener une vie simple ?
20 Garde l’œil fixé sur une seule chose (lire Matthieu 6:22, 23). Autrement dit, continue de mener une vie simple pour pouvoir te concentrer sur ton service pour Jéhovah. Nous savons que ce serait stupide de laisser l’argent, un mode de vie confortable ou les derniers gadgets devenir plus importants que notre amitié avec Dieu. Qu’est-ce qui nous aidera à donner la priorité aux choses les plus importantes ? Nous devons tout faire pour ne pas avoir de dettes. Si tu as déjà des dettes, prends des mesures pratiques pour les diminuer ou les rembourser. Si nous ne faisons pas attention, les choses matérielles vont nous voler beaucoup de temps et d’énergie, et nous risquons de ne pas prendre le temps de prier, d’étudier ou de prêcher. Nous ne voulons pas permettre aux choses matérielles de compliquer notre vie. Nous voulons plutôt apprendre à nous contenter des choses de base, comme la ‘nourriture et le vêtement’ (1 Timothée 6:8). Peu importe notre situation, c’est bien de l’examiner de temps en temps pour voir ce que nous pouvons faire pour servir Jéhovah encore plus.
21. Pourquoi devons-nous bien choisir nos priorités ?
21 Choisis bien tes priorités. Nous devons utiliser notre temps, notre énergie et nos choses matérielles avec sagesse. Si nous ne faisons pas attention, des choses moins importantes, comme l’instruction ou l’argent, nous prendront un temps précieux. Jésus a dit : « Continuez à chercher d’abord le Royaume » (Matthieu 6:33). Nos choix, nos habitudes, nos activités de tous les jours et nos objectifs révèlent ce qui est le plus important pour nous.
NOTRE ACTIVITÉ LA PLUS IMPORTANTE
22, 23. a) Quelle est l’activité la plus importante d’un chrétien ? b) Qu’est-ce qui nous aidera à aimer notre travail ?
22 Notre activité la plus importante est de servir Jéhovah et de prêcher la bonne nouvelle (Matthieu 24:14 ; 28:19, 20). Comme Jésus, nous voulons faire tout ce que nous pouvons dans cette activité. Certains ont déménagé pour apporter leur aide là où il y a besoin de plus de proclamateurs. D’autres apprennent une langue étrangère pour prêcher aux gens qui parlent cette langue. Discute avec ceux qui ont fait ces efforts, et pose-leur des questions. Ils te diront qu’ils ont une vie plus heureuse et plus intéressante qu’avant (lire Proverbes 10:22).
23 Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous doivent travailler un grand nombre d’heures, et parfois même avoir plusieurs emplois, pour que leur famille ait juste ce qu’il faut pour vivre. Jéhovah le sait, et il apprécie tout ce que nous faisons pour prendre soin de notre famille. Continuons donc d’imiter Jéhovah et Jésus en étant travailleurs, peu importe le travail que nous faisons. Et souvenons-nous que notre activité la plus importante est de servir Jéhovah et de prêcher la bonne nouvelle du royaume de Dieu. C’est ce qui nous rendra vraiment heureux.
RESTEZ DANS L’AMOUR DE DIEU