REGARDEZ Caïn et Abel. Ils ont grandi. Caïn est devenu cultivateur. Il fait pousser des céréales, des fruits et des légumes.
Abel, lui, est gardien de moutons. Le soin des agneaux lui plaît énormément. Les agneaux deviennent de gros moutons et bientôt Abel a la garde d’un grand troupeau.
Un jour Caïn et Abel apportent une offrande à Dieu. Caïn apporte des produits du sol et Abel, les meilleurs moutons de son troupeau. Jéhovah agrée Abel et son offrande, mais il n’agrée pas Caïn et son offrande. Savez-vous pourquoi?
Ce n’est pas simplement parce que l’offrande d’Abel est meilleure. C’est parce qu’Abel est un homme bon, qui aime Jéhovah et son frère. Mais Caïn, lui, est méchant.
C’est pourquoi Dieu demande à Caïn de changer. Mais celui-ci ne veut rien savoir. Il est dans une grande colère parce que Dieu préfère Abel. Alors Caïn dit à son frère: ‘Allons aux champs!’ Lorsqu’ils sont seuls dans la campagne, Caïn frappe son frère si violemment qu’il le tue. Quel crime horrible!
Abel n’est plus, mais Dieu se souvient toujours de lui. C’était un homme bon et Jéhovah n’oublie pas ce genre d’homme. Un jour, Dieu le ramènera à la vie. Alors Abel ne mourra plus. Il vivra pour toujours sur la terre. Comme on sera heureux de faire la connaissance d’hommes tels que Abel!
Mais Dieu n’approuve pas ceux qui ressemblent à Caïn. C’est pourquoi Dieu punit Caïn pour le meurtre de son frère en l’envoyant loin des siens. Lorsque Caïn partit pour aller vivre dans une autre région de la terre, il emmena avec lui une de ses sœurs, qui devint sa femme.
Caïn et sa femme eurent des enfants. Les autres fils et filles d’Adam et Ève eurent eux aussi des enfants. La population de la terre ne tarda pas à être nombreuse. Voyons l’histoire de certains hommes de ce temps-là.