VOYEZ-VOUS ces femmes que Dinah vient voir? Ce sont des Cananéennes. La jeune fille fréquente des habitantes du pays de Canaan. Croyez-vous que cela plairait à Jacob, son père? Rappelez-vous ce qu’Abraham et Isaac pensaient des femmes du pays de Canaan.
Abraham voulait-il que son fils Isaac prît pour femme une Cananéenne? Non. Isaac et Rébecca voulaient-ils que leur fils Jacob épousât une fille de Canaan? Non. Savez-vous pourquoi?
C’est parce que les Cananéens servaient de faux dieux. Ils ne feraient donc pas de bons époux ni de bonnes épouses, et ils ne seraient pas non plus de bons amis. Nul doute donc: Jacob ne serait pas content d’apprendre que sa fille Dinah se prenait d’amitié pour des Cananéennes.
Comme on pouvait s’y attendre, il arriva malheur à Dinah. Voyez-vous sur l’image le Cananéen qui la dévisage? Il s’appelle Sichem. Un jour que Dinah était venue voir ses amies, il s’empara de la jeune fille et la força à coucher avec lui. C’était mal, car seuls les gens mariés ont le droit de coucher ensemble. La violence qui fut faite à Dinah entraîna un autre malheur.
Quand les frères de Dinah apprirent la chose, ils entrèrent dans une violente colère. Deux de ses frères, Siméon et Lévi, s’armèrent chacun d’une épée et attaquèrent par surprise les hommes de la ville où résidait Sichem. Eux et leurs frères tuèrent Sichem et tous les autres hommes. Leur mauvaise action déplut à Jacob.
Pourquoi les choses se gâtèrent-elles à ce point? C’est parce que Dinah fréquentait des gens qui n’obéissaient pas à la loi divine. Gardons-nous de l’imiter.