L’IMAGE vous montre Moïse s’enfuyant du pays d’Égypte. Voyez-vous les hommes lancés à sa poursuite? Savez-vous pourquoi ils veulent le tuer?
Moïse fut élevé dans la maison de Pharaon. Il devint un homme réputé pour sa sagesse. Moïse savait qu’il n’était pas Égyptien et que ses parents étaient des esclaves israélites.
Un jour — il avait alors 40 ans — Moïse voulut se rendre compte de la situation qui était faite à son peuple. Il vit les corvées qui lui étaient infligées et remarqua un Égyptien qui rouait de coups un esclave israélite. Se croyant seul et sans témoin, il frappa l’Égyptien, qui mourut. Moïse enfouit le corps dans le sable.
Le lendemain, Moïse revint voir son peuple. Il croyait pouvoir aider les siens à secouer le joug de l’esclavage. Or voici qu’il aperçut deux Israélites qui étaient aux prises. Moïse dit à celui qui avait tort: ‘Pourquoi frappes-tu ton frère?’
L’agresseur lui répondit: ‘Qui t’a établi chef et juge sur nous? Veux-tu me tuer comme tu as tué l’Égyptien?’
Moïse prit peur. Il constatait que son acte de la veille était connu. La nouvelle en parvint même à Pharaon, qui envoya des hommes chargés de le tuer. Moïse n’eut d’autre ressource que de s’enfuir d’Égypte.
Moïse gagna le pays de Madian. Il y fit la connaissance de la famille de Jéthro. Il épousa une de ses filles, nommée Zipporah. Devenu berger, Moïse faisait paître les moutons de son beau-père. Pendant 40 ans, il vécut en Madian. Il avait maintenant 80 ans. Or voici qu’un jour, alors qu’il gardait le petit bétail de Jéthro, Moïse fut témoin d’un spectacle stupéfiant. La page suivante nous dira de quoi il s’agit.