MOÏSE, s’en retournant en Égypte, rencontra en chemin son frère Aaron. Il lui parla des miracles. Lorsque tous deux firent voir ces prodiges aux Israélites, nul ne douta que Jéhovah fût avec eux.
Puis Moïse et Aaron se rendirent chez Pharaon et dirent: ‘Ainsi parle Jéhovah: “Laisse partir mon peuple pour trois jours, afin qu’il me rende un culte dans le désert.”’ Pharaon répondit: ‘Je ne crois pas en Jéhovah et je ne laisserai pas s’en aller Israël.’
Pharaon était en colère parce que les Israélites voulaient aller adorer Jéhovah. Il rendit les corvées encore plus pénibles. Les Israélites s’en prirent alors à Moïse, le rendant responsable de leur misère accrue. Mais Jéhovah le réconforta en disant: ‘Je contraindrai Pharaon à laisser partir mon peuple.’
Moïse et Aaron se rendirent de nouveau chez Pharaon. Aaron jeta devant lui son bâton, qui devint un gros serpent. Mais les sages d’Égypte en firent autant. Ils jetèrent leurs bâtons, qui devinrent des serpents. Mais le serpent d’Aaron se mit à engloutir ceux des sages. Pharaon refusa néanmoins de laisser partir Israël.
L’heure était donc venue pour Jéhovah de donner une leçon à Pharaon. Savez-vous ce qu’il fit? Il amena sur l’Égypte dix plaies, ou dix grands malheurs.
Pendant plusieurs de ces plaies, Pharaon appela Moïse et dit: ‘Faites cesser la plaie et je laisserai partir Israël.’ Mais dès que le fléau cessait, Pharaon, revenant sur sa parole, s’opposait au départ d’Israël. C’est lorsque fut venue la dixième plaie que Pharaon renvoya Israël.
Savez-vous en quoi consistaient les dix plaies? La page suivante vous le dira.