L’HOMME que vous voyez ici enfouit dans le sol de sa tente un vêtement somptueux, un lingot d’or et de l’argent qu’il a pris dans le butin de la ville de Jéricho. Mais que fallait-il faire du butin? Vous en souvenez-vous?
Le butin devait être détruit, sauf les métaux, tels que l’or et l’argent, qui devaient être livrés au trésor du tabernacle. Les gens que vous montre l’image ont donc désobéi à Dieu. Ils ont pris des objets qui lui appartenaient. L’homme s’appelle Acan et ses complices sont des membres de sa famille.
C’est après ce vol que Josué envoya des hommes attaquer la ville d’Aï. Ils furent battus. Il y eut des tués dans leurs rangs et les autres prirent la fuite. Consterné, Josué se prosterna face contre terre et pria Jéhovah. ‘Pourquoi as-tu permis que cela nous arrive?’ lui demanda-t-il.
‘Relève-toi!’ lui répondit Jéhovah. ‘Israël a péché. On a pris des choses qu’il fallait soit détruire, soit livrer au tabernacle de Jéhovah. On a dérobé un beau vêtement et l’on n’a rien dit. Je ne vous bénirai que lorsque vous l’aurez détruit, ainsi que le voleur de ces objets.’ Puis Jéhovah dit qu’il allait désigner le coupable.
Alors Josué rassembla le peuple, et Jéhovah désigna Acan. ‘J’ai péché’, avoua Acan. ‘J’ai vu un vêtement somptueux, un lingot d’or et des pièces d’argent. Ma convoitise a été la plus forte: je les ai pris. Vous les trouverez enfouis dans le sol de ma tente.’
Quand on lui eut apporté les objets dérobés, Josué dit à Acan: ‘Pourquoi nous as-tu plongés dans le malheur? Que Jéhovah aujourd’hui te plonge dans le malheur!’ Et tout le peuple mit à mort Acan et sa famille: on les lapida. Gardons-nous donc de prendre ce qui ne nous appartient pas.
Après cela, Israël alla reprendre le combat contre la ville d’Aï. Cette fois, Jéhovah donna la victoire à son peuple.