54HISTOIRE

Le plus fort des hommes

Le plus fort des hommes

SAVEZ-​VOUS quel est l’homme le plus fort que la terre ait jamais porté? C’est un juge nommé Samson. Sa force lui venait de Dieu. Dès avant la naissance de Samson, Jéhovah avait annoncé à sa mère: ‘Tu vas avoir un fils. C’est lui qui entreprendra de sauver Israël de la main des Philistins.’

Les Philistins habitaient le pays de Canaan. Ils comptaient de nombreux guerriers dans leurs rangs et faisaient beaucoup de mal à Israël. Un jour que Samson se rendait chez eux, un lion vint en rugissant à sa rencontre. Mais Samson le tua sans avoir rien en main. Il tua aussi des centaines de Philistins.

Par la suite, Samson s’éprit d’une femme nommée Dalila. Les chefs des Philistins promirent de lui donner chacun 1 100 pièces d’argent si elle leur disait en quoi résidait la force de Samson. Dalila n’aimait pas vraiment Samson, ni le peuple de Dieu. Voulant connaître le secret de sa force, elle le tourmenta de questions jour après jour.

Il finit par lui révéler le secret de sa vigueur. ‘Mes cheveux n’ont jamais été coupés’, lui confia-​t-​il, ‘car dès ma naissance, j’ai été choisi par Dieu pour être un serviteur spécial, un naziréen. Si l’on me coupait les cheveux, je perdrais ma force.’

Voyant que Samson lui avait ouvert son cœur, Dalila l’endormit sur ses genoux. Puis elle appela un homme qui lui coupa les cheveux. Quand Samson se réveilla, il avait perdu sa force. Les Philistins le saisirent et lui crevèrent les yeux. Il devint leur esclave.

Un jour qu’une fête en l’honneur de leur dieu Dagon avait réuni les Philistins dans un grand édifice, on fit venir Samson pour le tourner en dérision. Or ses cheveux avaient repoussé. Il dit au jeune garçon qui le menait par la main: ‘Laisse-​moi toucher les colonnes qui soutiennent l’édifice.’ Il demanda alors à Dieu de lui redonner des forces. Puis, saisissant les colonnes, il s’écria: ‘Que je meure avec les Philistins!’ Il y avait 3 000 Philistins à la fête. Samson s’arc-bouta avec force et l’édifice s’écroula, ensevelissant tout le monde sous ses ruines.