VOYEZ comme on se moque de ce jeune homme. Il s’appelle Jérémie. C’est un très grand prophète de Jéhovah.
C’est dans les premiers temps de la lutte du roi Josias contre l’idolâtrie que Jéhovah ordonna à Jérémie d’être son prophète. Mais Jérémie objecta qu’il était trop jeune et Jéhovah dut l’assurer de son soutien.
Jérémie pressait les Israélites de rompre avec les pratiques mauvaises. Il disait: ‘Ne servez pas les faux dieux des nations.’ Mais Israël préférait le culte des idoles au culte du seul vrai Dieu. Quand Jérémie annonçait au peuple que Dieu punirait ses mauvaises actions, il s’attirait toutes sortes de moqueries.
Des années passèrent. Josias mourut et, trois mois après, son fils Jéhoïakim monta sur le trône. Jérémie dit alors aux Israélites: ‘Jérusalem sera détruite si vous ne changez pas de conduite.’ Furieux, les prêtres se saisirent de lui en criant: ‘Comment oses-tu parler ainsi? Tu mourras!’ Puis ils dirent aux princes d’Israël: ‘Jérémie mérite la mort, car il a parlé contre notre ville.’
Qu’allait faire Jérémie? Le prophète n’eut pas peur. S’adressant à tous, il dit: ‘C’est Jéhovah qui m’a envoyé vous annoncer tout ce que vous avez entendu. Si vous ne changez pas de conduite, Dieu détruira Jérusalem. Mais sachez-le bien, si vous me tuez, vous tuerez un innocent.’
Les princes lui laissèrent la vie, mais les Israélites ne changèrent pas de conduite. Par la suite, Nébucadnezzar, roi de Babylone, monta combattre contre Jérusalem. Il finit par soumettre les Israélites, qui devinrent ses serviteurs. Il en déporta des milliers à Babylone. Imaginez quel serait votre chagrin si vous étiez emmené de force dans un pays étranger.