79HISTOIRE

Dans la fosse aux lions

Dans la fosse aux lions

ON DIRAIT que cela va mal tourner pour Daniel. Mais les lions restent tranquilles. Savez-​vous pourquoi? Qui a fait mettre le prophète avec les lions? Voyons ce qui s’est passé.

C’est Darius qui était maintenant le roi de Babylone. Le prophète Daniel plaisait beaucoup à Darius, qui appréciait sa bonté et sa sagesse. Il fit de lui un des grands chefs de son royaume. Mais la faveur dont jouissait Daniel lui suscita des envieux.

Ceux-ci se rendirent auprès de Darius et lui dirent: ‘Nous sommes d’avis que tu établisses une loi interdisant à tout le monde, pendant 30 jours et sous peine d’être jeté dans la fosse aux lions, d’adresser des prières à quelque dieu ou homme autre que toi.’ Le roi, qui ignorait leur plan, ne vit pas d’inconvénient à établir cette loi. Il la mit par écrit, la rendant ainsi irrévocable.

En apprenant que la nouvelle loi avait été publiée, Daniel se rendit chez lui et se mit à prier. Ses ennemis, qui savaient qu’il continuerait d’invoquer son Dieu, le surprirent à prier et le dénoncèrent. Leur plan semblait réussir.

Lorsque le roi Darius apprit qui était visé par la nouvelle loi, il fut très chagriné. Ne pouvant modifier cette loi, le roi dut donner l’ordre de jeter Daniel dans la fosse aux lions. Cependant le roi dit à Daniel: ‘Puisse le Dieu que tu sers te sauver lui-​même!’

Darius ne put dormir de la nuit, tant son trouble était grand. Le lendemain matin, il courut à la fosse aux lions. Le voyez-​vous penché au-dessus de la fosse? Il crie: ‘Daniel, ton Dieu a-​t-​il pu te sauver des lions?’

‘Mon Dieu a fermé la gueule des lions’, lui répond Daniel, ‘et ils ne m’ont pas fait de mal.’

À ces mots, le roi fut tout heureux. Il fit tirer Daniel hors de la fosse et ordonna d’y jeter tous ses accusateurs. Ceux-ci n’avaient pas atteint le fond de la fosse que les lions s’étaient emparés d’eux et avaient broyé tous leurs os.

Puis Darius écrivit ceci à toute la population de son royaume: ‘J’ordonne à tous de respecter le Dieu de Daniel. Il fait de grands miracles. Il a sauvé Daniel de la griffe des lions.’