IL Y AVAIT presque deux ans que Babylone était aux mains des Mèdes et des Perses, et voyez ce qui se passe maintenant. Les Israélites quittent Babylone! Comment furent-ils libérés? Qui les laissa partir?
C’est Cyrus, roi de Perse. Longtemps avant la naissance de Cyrus, Jéhovah avait fait écrire ceci à son sujet par le prophète Ésaïe: ‘Les portes resteront ouvertes pour que tu te rendes maître de la ville.’ Sa parole se réalisa. Cyrus entreprit la conquête de Babylone. Les Mèdes et les Perses pénétrèrent de nuit dans la ville en passant par les portes restées ouvertes.
Mais le prophète Ésaïe avait aussi annoncé que Cyrus donnerait l’ordre de reconstruire Jérusalem et son temple. Cet ordre a-t-il été donné? Oui. Voici ce que Cyrus commanda aux Israélites: ‘Allez à Jérusalem et bâtissez le temple de Jéhovah, votre Dieu.’ C’est ce que se propose de faire la colonne de partants que vous voyez sur l’image.
Tous les Israélites ne firent pas le long trajet de Babylone à Jérusalem (800 kilomètres). Il y en avait beaucoup qui en étaient empêchés par l’âge ou par la maladie. Mais il y en avait aussi qui se laissaient retenir par d’autres raisons. À ceux qui restaient, le roi Cyrus donna cet ordre: ‘Remettez de l’argent, de l’or et d’autres présents à ceux qui vont rebâtir Jérusalem et son temple.’
On remit donc des cadeaux aux Israélites qui partaient pour Jérusalem. Cyrus leur rendit les bols et les coupes que le roi Nébucadnezzar avait enlevés du temple de Jéhovah, à l’époque où il avait détruit Jérusalem. Ainsi les déportés ne rentraient pas les mains vides.
Après environ quatre mois de route, les Israélites étaient de retour à Jérusalem, au temps marqué. En effet, cela faisait soixante-dix ans exactement que la ville était en ruines et que le pays se trouvait complètement dépeuplé. Mais les arrivants n’étaient pas au bout de leurs difficultés.