VOUS voyez ici Jésus qui enseigne sur une des montagnes de la Galilée. Ses disciples sont assis à côté de lui. Il en a choisi douze comme apôtres. Les apôtres sont les disciples spéciaux de Jésus. Savez-vous leurs noms?
Il y a Simon Pierre et son frère André, puis Jacques et Jean, qui sont également frères. Dans les rangs des apôtres figurent encore un second Jacques et un second Simon, et aussi deux hommes qui portent le nom de Judas: Judas Iscariote et un autre Judas qu’on appelle aussi Thaddée. Il y a enfin Philippe et Nathanaël (appelé aussi Barthélemy), ainsi que Matthieu et Thomas.
À son retour de la Samarie, Jésus se mit à proclamer pour la première fois: ‘Le royaume des cieux est proche.’ Quel est ce Royaume? C’est un gouvernement divin bien réel dont Jésus est le roi. Jésus régnera du haut du ciel et apportera la paix sur la terre, qui, sous sa domination royale, deviendra un paradis.
Jésus enseigne ici bien des choses sur le Royaume. ‘Voici comment vous devez prier’, explique-t-il à ses auditeurs: ‘Notre Père qui es au ciel, que ton nom soit honoré! Que ton royaume vienne! Que ta volonté se fasse sur la terre, comme elle se fait au ciel!’ On appelle cette prière le “Notre Père”. Savez-vous la réciter en entier?
Jésus énonça encore cette règle: ‘Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux.’ N’aimez-vous pas qu’on soit gentil avec vous? Donc, soyez gentil avec les autres. Comme il fera bon vivre sur la terre paradisiaque, à l’époque où tous ses habitants observeront cette règle!