UN JOUR Jésus dit à quelqu’un: ‘Tu dois aimer ton prochain.’ Alors l’homme lui demanda: ‘Mais qui est mon prochain?’ Jésus savait ce que pensait cet homme. Celui-ci croyait que seuls ceux de sa race et de sa religion étaient ses frères. Que lui dit Jésus?
Il arrivait à Jésus de dire une histoire. Ce qu’il fit ici. Il raconta une histoire mettant en scène un Juif secouru par un Samaritain. On l’a déjà dit, les Juifs détestaient les Samaritains. Voici l’histoire de Jésus:
Un Juif descendait à Jéricho par une route de montagne. Il tomba sur des bandits qui, l’ayant dépouillé et battu, s’en allèrent, le laissant à demi mort.
Or un prêtre juif vint à passer par le même chemin. En apercevant le blessé, il alla de l’autre côté de la route et s’éloigna. Puis arriva un autre homme qui était, lui aussi, très religieux. C’était un Lévite. S’arrêta-t-il? Non. Il suivit son chemin sans un regard de pitié pour le blessé. Voyez-vous là-bas le prêtre et le Lévite qui continuent leur route?
Mais qui donc se tient près du blessé? C’est un Samaritain, qui porte secours à ce pauvre Juif. Il bande ses blessures. Puis il conduira le malheureux en un endroit où il pourra se reposer et guérir.
Ayant dit son histoire, Jésus demanda à l’homme qui l’avait interrogé: ‘À ton avis, lequel de ces trois s’est montré le prochain du malheureux blessé? Est-ce le prêtre, le Lévite ou le Samaritain?’
‘C’est le Samaritain’, lui répondit l’homme. ‘Il s’est montré bon pour le blessé.’
Jésus lui dit: ‘Tu as raison. Eh bien, va, et toi aussi agis de même.’
Comme elle est intéressante, la méthode d’enseignement de Jésus! Vous en apprendrez des choses si vous êtes attentif à ce que Jésus dit dans la Bible.