102HISTOIRE

Jésus est vivant

Jésus est vivant

LA FEMME que vous voyez ici est Marie Madeleine et les deux hommes vêtus de blanc sont des anges. Marie se penche pour regarder à l’intérieur de la petite pièce où a été déposé le corps de Jésus. Cette pièce est un tombeau. Mais le corps de Jésus ne s’y trouve plus! Qui l’a enlevé?

Quand Jésus fut mort, les prêtres vinrent dire à Pilate: ‘Il a prédit qu’il ressusciterait après trois jours. Ordonne donc que le tombeau soit gardé, de peur que ses disciples ne viennent le dérober et ne disent ensuite qu’il est ressuscité.’ ‘Envoyez des soldats pour garder le tombeau’, leur dit Pilate.

Mais le troisième jour, de très bonne heure, un ange de Jéhovah apparut tout à coup. Il roula de côté la pierre qui fermait l’entrée du tombeau. Les soldats restèrent pétrifiés d’épouvante. Quand, enfin, ils regardèrent à l’intérieur du tombeau, le corps ne s’y trouvait plus. Alors quelques-uns d’entre eux allèrent en ville prévenir les prêtres. Ceux-ci leur donnèrent de l’argent, en disant: ‘Racontez que ses disciples sont venus de nuit et qu’ils ont volé le corps pendant que vous dormiez.’

Pendant ce temps, des femmes dévouées se rendirent au tombeau. Quelle ne fut pas leur surprise en le trouvant vide! Tout à coup deux anges leur apparurent. ‘Jésus est ressuscité!’ leur dirent-​ils. ‘Allez vite prévenir ses disciples.’ Pendant qu’elles couraient porter la nouvelle, quelqu’un les aborda. C’était Jésus, qui leur dit d’aller avertir ses disciples.

Quand les femmes leur annoncèrent la nouvelle, les apôtres se montrèrent incrédules. Pierre et Jean, cependant, coururent au tombeau. Il était vide! Ils s’en retournèrent, mais non Marie Madeleine, qui était venue aussi. C’est alors qu’elle regarda à l’intérieur du tombeau et aperçut les deux anges.

Qu’était devenu le corps de Jésus? Dieu l’avait fait disparaître. Dieu ne ressuscita pas Jésus avec le corps qu’il avait au moment de sa mort. Il lui donna un corps spirituel, comme celui des anges. Mais Jésus pouvait revêtir un corps visible et montrer ainsi à ses disciples qu’il était vivant.