LES gens que vous voyez ici sont des disciples de Jésus. Ils sont restés à Jérusalem, comme Jésus le leur avait ordonné. Tous sont dans l’attente. Tout à coup, un grand bruit, comme celui d’un violent coup de vent, ébranle la maison où ils se trouvent assis, puis des langues de feu apparaissent sur la tête de chacun d’eux. Qu’est-ce que cela voulait dire?
C’était un miracle! Jésus était de retour au ciel, auprès de son Père, et voici qu’il répandait sur ses disciples l’esprit saint promis. Que se passa-t-il? Tous les disciples se mirent à parler dans différentes langues.
En entendant ce grand bruit, la foule était accourue et s’était rassemblée. Il y avait là des gens de divers pays, qui étaient venus à Jérusalem pour la fête de la Pentecôte. Grande fut leur stupéfaction, car chacun entendait les disciples lui parler dans sa propre langue des choses merveilleuses que Dieu avait accomplies.
‘Voyons!’ s’écrièrent-ils, ‘tous ces gens ne sont-ils pas de la Galilée? Comment se fait-il donc qu’ils sachent s’exprimer dans les langues qu’on parle dans les pays d’où nous venons?’
Alors Pierre se leva et prit la parole. Il expliqua à la foule que Jésus avait été exécuté et que Jéhovah l’avait ressuscité d’entre les morts. ‘Et maintenant’, déclara Pierre, ‘Jésus est au ciel, à la droite de Dieu, et il a répandu l’esprit saint promis. C’est là ce que vous voyez et entendez.’
En entendant cela, beaucoup furent peinés de ce qu’on avait fait à Jésus. ‘Que devons-nous faire?’ demandèrent-ils à Pierre. L’apôtre leur dit: ‘Vous devez changer de vie et vous faire baptiser.’ Ce jour-là, environ 3 000 personnes prirent le baptême et devinrent disciples de Jésus.