CHAPITRE 3

« Remplis d’esprit saint »

« Remplis d’esprit saint »

Les effets de l’effusion de l’esprit saint à la Pentecôte

Actes 2:1-47

 1. Décris l’ambiance de la fête de la Pentecôte.

 QUE d’animation dans les rues de Jérusalem a ! Une fumée s’élève de l’autel du Temple tandis que les Lévites chantent le Hallel (Psaumes 113 à 118), probablement à la manière d’une antienne, ou d’un répons. La ville fourmille de visiteurs venus de contrées aussi lointaines que l’Élam, la Mésopotamie, la Cappadoce, le Pont, l’Égypte et Rome b. Ils sont là pour la Pentecôte, aussi appelée « le jour des premiers produits récoltés » (Nomb. 28:26). Cette fête annuelle marque la fin de la moisson des orges et le début de la moisson des blés. C’est un jour joyeux.

 2. Quel évènement incroyable s’est produit à la Pentecôte 33 ?

2 En ce doux matin de printemps 33, vers 9 heures, se produit un incident dont on s’émerveillera durant les siècles à venir. Du ciel vient soudain un bruit « semblable à celui d’un violent coup de vent », ou « un bruit comme le souffle d’un orage » (Actes 2:2 ; Beaumont). Le vacarme emplit la maison où sont assemblés environ 120 disciples de Jésus. Puis un phénomène incroyable a lieu. « Des sortes de langues de feu c » deviennent visibles, et il s’en pose une sur chaque disciple. Sur quoi les disciples ‘se remplissent d’esprit saint’ et commencent à parler dans des langues étrangères ! Quand ils quittent la maison, tous les visiteurs qu’ils rencontrent dans les rues constatent, stupéfaits, qu’ils peuvent converser avec eux : oui, chacun les entend parler « dans sa propre langue » ! (Actes 2:1-6).

 3. a) Pourquoi la Pentecôte 33 est-​elle une date capitale dans l’histoire du vrai culte ? b) Quel rapport y a-​t-​il entre le discours de Pierre et l’utilisation des « clés du royaume » ?

3 Cet émouvant récit est celui d’un évènement capital dans l’histoire du vrai culte : la fondation de la nation de l’Israël spirituel, l’assemblée chrétienne ointe (Gal. 6:16). Mais ce n’est pas tout. Prononçant un discours devant la foule ce jour-​là, Pierre a utilisé la première des trois « clés du royaume », dont chacune ferait accéder à des privilèges particuliers un groupe distinct de personnes (Mat. 16:18, 19). Cette première clé a permis que des Juifs et des prosélytes d acceptent la bonne nouvelle et soient oints de l’esprit saint de Dieu. C’est ainsi qu’ils deviendraient membres de l’Israël spirituel et, à ce titre, auraient l’espérance d’être un jour rois et prêtres dans le royaume messianique (Rév. 5:9, 10). Plus tard, ce privilège serait offert aussi aux Samaritains et ensuite aux Gentils. Quelle leçon les chrétiens d’aujourd’hui peuvent-​ils tirer des évènements de la Pentecôte 33 ?

« Tous ensemble au même endroit » (Actes 2:1-4)

 4. En quel sens l’assemblée chrétienne actuelle est-​elle le prolongement de l’assemblée qui a été formée en 33 ?

4 L’assemblée chrétienne a commencé avec environ 120 disciples qui étaient « tous ensemble au même endroit », une « pièce à l’étage », et qui étaient oints d’esprit saint (Actes 1:13 ; 2:1). À la fin de la journée, les membres baptisés de cette assemblée se comptaient par milliers. Et ce n’était là que le départ de l’accroissement d’une organisation qui continue de grossir à notre époque ! L’assemblée chrétienne actuelle, une communauté d’hommes et de femmes craignant Dieu, est le moyen par lequel la « bonne nouvelle du Royaume » est « prêchée sur toute la terre, en témoignage pour toutes les nations », avant la fin de notre monde (Mat. 24:14).

 5. Quel bienfait résulterait de l’appartenance à l’assemblée chrétienne, tant au 1er siècle que maintenant ?

5 L’assemblée chrétienne serait aussi une source de force spirituelle pour ses membres, tant pour les oints que, plus tard, pour les « autres brebis » (Jean 10:16). Dans sa lettre aux chrétiens de Rome, Paul a dit tout le bien qu’il pensait du soutien que s’apportent mutuellement les membres de l’assemblée : « Je désire vivement vous voir pour vous faire un don spirituel, afin que vous soyez affermis, ou plutôt que nous nous encouragions les uns les autres par notre foi, la vôtre comme la mienne » (Rom. 1:11, 12).

6-7. Comment, de nos jours, l’assemblée chrétienne s’acquitte-​t-​elle de la mission de prêcher à toutes les nations ?

6 Aujourd’hui, l’assemblée chrétienne a les mêmes objectifs qu’au 1er siècle. Jésus avait donné à ses disciples une œuvre difficile mais exaltante à accomplir. Il avait dit : « Allez donc vers les gens de toutes les nations et faites des disciples parmi eux, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint, leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé » (Mat. 28:19, 20).

7 L’assemblée chrétienne des Témoins de Jéhovah est l’instrument par lequel cette œuvre s’accomplit de nos jours. Évidemment, il est difficile de prêcher à des gens qui parlent d’autres langues. Mais les Témoins produisent des publications bibliques en plus de 1 000 langues. Si tu fréquentes activement l’assemblée en participant à la prédication du Royaume et à la formation de disciples, réjouis-​toi : tu es du nombre, relativement restreint, des humains qui ont au 21e siècle l’honneur de rendre pleinement témoignage au nom de Jéhovah !

 8. Quel bienfait l’assemblée chrétienne nous apporte-​t-​elle ?

8 Pour nous aider à endurer avec joie à notre époque cruciale, Jéhovah Dieu nous donne une communauté mondiale de frères. Paul a écrit aux chrétiens hébreux : « Soucions-​nous les uns des autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres ; n’abandonnons pas nos réunions, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais encourageons-​nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher » (Héb. 10:24, 25). L’assemblée chrétienne est un don de Jéhovah pour que tu puisses encourager les autres et être encouragé toi-​même. Reste proche de tes frères et sœurs spirituels. N’abandonne jamais les réunions chrétiennes !

« Chacun entendait qu’on parlait dans sa propre langue » (Actes 2:5-13)

« Nous les entendons parler dans nos langues des choses magnifiques de Dieu » (Actes 2:11).

9-10. Comment certains se sont-​ils rendus disponibles pour prêcher à des gens qui parlent une autre langue qu’eux ?

9 Imagine l’émoi qui a dû s’emparer du peuple mêlé de Juifs et de prosélytes à la Pentecôte 33. La plupart des gens présents avaient sans doute une langue en commun, le grec ou l’hébreu. Mais maintenant « chacun entendait qu’on [les disciples] parlait dans sa propre langue » (Actes 2:6). Comme ils ont dû être touchés d’entendre la bonne nouvelle dans leur langue maternelle ! Bien sûr, aujourd’hui, les chrétiens ne sont pas doués de la faculté miraculeuse de parler des langues étrangères. Mais beaucoup se rendent disponibles pour propager le message du Royaume parmi des gens de tous groupes nationaux. Comment ? Certains apprennent une langue pour soutenir une assemblée étrangère près de chez eux ou même pour se déplacer dans un autre pays. Il arrive souvent que leurs interlocuteurs soient vivement impressionnés par leurs efforts.

10 Mentionnons Christine qui, avec sept autres Témoins, a pris des cours de gujarati. Un jour, elle a salué une collègue originaire du Gujerat dans sa langue. Surprise, la jeune Indienne a voulu savoir pourquoi Christine se donnait la peine d’apprendre une langue aussi difficile que le gujarati, et Christine a pu lui donner un bon témoignage. « Vous devez vraiment avoir quelque chose d’important à dire », s’est exclamée la jeune femme.

11. Comment pouvons-​nous nous préparer à prêcher le message du Royaume à d’autres groupes linguistiques ?

11 Il est vrai que tout le monde ne peut pas apprendre une autre langue. Par contre, il est possible de se préparer pour prêcher le message du Royaume à d’autres groupes linguistiques. Comment ? Une suggestion est d’utiliser l’application JW Language®. Elle permet d’apprendre une salutation simple dans une langue parlée là où tu vis, ainsi que quelques phrases dans cette langue afin d’éveiller l’intérêt de ceux qui la parlent. Sers-​toi aussi de jw.org pour leur montrer les vidéos et les publications disponibles dans leur langue. Si tu utilises ces outils dans ton ministère, tu pourras ressentir la même joie que nos frères du 1er siècle lorsque des étrangers ont été émerveillés d’entendre la bonne nouvelle « chacun […] dans sa propre langue ».

« Pierre se leva » (Actes 2:14-37)

12. a) En quels termes le prophète Joël avait-​il laissé entrevoir l’évènement miraculeux survenu à la Pentecôte 33 ? b) Pourquoi fallait-​il s’attendre à voir un accomplissement de la prophétie de Joël au 1er siècle ?

12 « Pierre se leva » pour prendre la parole devant une foule cosmopolite (Actes 2:14). Il a expliqué alors à tous ceux qui étaient attentifs que la faculté miraculeuse de parler en diverses langues avait été accordée par Dieu en accomplissement de cette prophétie de Joël : « Je répandrai mon esprit sur toutes sortes d’humains » (Joël 2:28). Avant son ascension, Jésus avait promis à ses disciples : « Je demanderai au Père de vous donner un autre assistant », en précisant qu’il s’agissait de « l’esprit » (Jean 14:16, 17).

13-14. Comment Pierre s’est-​il efforcé de parler au cœur de ses auditeurs, et comment imiter sa façon de faire ?

13 Puis Pierre a conclu sur ces paroles directes : « Que toute la nation d’Israël sache donc avec certitude que Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez cloué au poteau » (Actes 2:36). Certes, la majorité de ses auditeurs n’avaient pas assisté personnellement à la mise à mort de Jésus sur le poteau de supplice. Mais, appartenant à la nation d’Israël, ils portaient la responsabilité collective de cet acte. On note toutefois que Pierre s’est adressé à ses compatriotes avec respect en faisant appel à leurs sentiments. Il ne cherchait pas à les condamner, mais à les pousser au repentir. Se sont-​ils offusqués de ce qu’il a dit ? Aucunement. Au contraire, ils ont été « touchés en plein cœur ». « Que devons-​nous faire ? » ont-​ils demandé. La façon constructive dont Pierre a présenté les choses a certainement contribué à émouvoir nombre d’entre eux, qui se sont repentis (Actes 2:37).

14 Nous pouvons imiter cette façon de parler au cœur. Quand nous donnons le témoignage à quelqu’un, ne relevons pas systématiquement les idées non bibliques qu’il exprime. Cherchons plutôt à bâtir sur celles avec lesquelles nous pouvons être d’accord. Si nous trouvons un terrain d’entente, nous pouvons ensuite raisonner avec tact à partir de la Parole de Dieu. En général, lorsqu’on présente les vérités bibliques de cette façon constructive, les gens sincères sont plus enclins à réagir favorablement.

« Que chacun de vous soit baptisé » (Actes 2:38-47)

15. a) Quelle déclaration Pierre a-​t-​il faite, et quelle réaction a-​t-​il provoquée ? b) Pourquoi les milliers de personnes qui ont entendu la bonne nouvelle à la Pentecôte étaient-​elles aptes à se faire baptiser le jour même ?

15 En ce remarquable jour de la Pentecôte 33, Pierre a dit aux Juifs et aux prosélytes réceptifs : « Repentez-​vous, et que chacun de vous soit baptisé » (Actes 2:38). Alors, environ 3 000 e se sont fait baptiser, probablement dans des piscines de Jérusalem ou des environs. Était-​ce un coup de tête ? Ce récit sert-​il de précédent pour que les étudiants de la Bible et les enfants de parents chrétiens s’empressent de se faire baptiser sans y être prêts ? Pas du tout. Rappelons que les Juifs et les prosélytes qui ont été baptisés à la Pentecôte 33 étaient de fervents étudiants de la Parole de Dieu et qu’ils faisaient partie d’une nation déjà vouée à Jéhovah. De plus, ils manifestaient déjà leur zèle, pour certains en venant de loin assister à cette fête annuelle. Ayant accepté les vérités capitales relatives au rôle de Jésus Christ dans la réalisation du projet divin, ils étaient prêts à continuer de servir Dieu, mais désormais en tant que disciples baptisés de Christ.

16. En quoi les chrétiens du 1er siècle ont-​ils fait preuve d’abnégation ?

16 Assurément, Jéhovah a béni ce groupe. Le récit rapporte : « Tous ceux qui devenaient croyants étaient ensemble et mettaient tout en commun ; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils distribuaient le produit de la vente à tous, selon les besoins de chacun f » (Actes 2:44, 45). Nul doute que tous les vrais chrétiens veulent imiter un tel esprit d’amour et d’abnégation.

17. Quelles étapes faut-​il franchir avant de pouvoir se faire baptiser ?

17 L’offrande de soi et le baptême des chrétiens sont l’aboutissement de plusieurs étapes nécessaires indiquées par la Bible. Il faut d’abord acquérir la connaissance de la Parole de Dieu (Jean 17:3). Ensuite, il faut exercer la foi et se repentir de sa conduite passée, en manifestant un regret sincère (Actes 3:19). Puis il faut se convertir, autrement dit se retourner, et se mettre à pratiquer les bonnes actions qui sont conformes à la volonté de Dieu (Rom. 12:2 ; Éph. 4:23, 24). C’est alors que, dans la prière, on fait l’offrande de soi à Dieu — on se voue à lui —, et enfin on se fait baptiser (Mat. 16:24 ; 1 Pierre 3:21).

18. Quel privilège s’offre aux disciples de Christ ?

18 Es-​tu un disciple de Jésus Christ, voué et baptisé ? Si oui, sois heureux du privilège qui t’est offert. Comme les disciples du 1er siècle qui furent remplis d’esprit saint, tu peux être employé d’une manière puissante pour rendre pleinement témoignage à Jéhovah et faire sa volonté !

a Voir l’encadré «  Jérusalem, le centre du judaïsme ».

c L’expression « des sortes de langues de feu » indique sans doute que la manifestation observable sur chaque disciple avait l’aspect et l’éclat du feu.

d Voir l’encadré «  Qui étaient les prosélytes ? ».

e Par comparaison, le 7 août 1993, à une assemblée internationale des Témoins de Jéhovah en Ukraine, à Kiev, 7 402 personnes ont été baptisées dans six piscines. Au total, les baptêmes ont duré deux heures et quart.

f Cette disposition, temporaire, a comblé des besoins nés du fait que les visiteurs avaient prolongé leur séjour à Jérusalem pour consolider leur connaissance spirituelle. La mise en commun des biens était volontaire ; il ne faut pas y voir une forme de communisme (Actes 5:1-4).