LEÇON 11

Comment profiter au maximum de votre lecture de la Bible ?

Comment profiter au maximum de votre lecture de la Bible ?

Vous êtes-​vous déjà trouvé face à un grand projet ? Vous vous êtes sans doute senti dépassé... Pour le rendre moins impressionnant, vous l’avez peut-être découpé en plusieurs petites tâches. C’est la même chose quand on veut lire la Bible. Vous vous demandez probablement par où commencer. Dans cette leçon, nous verrons des idées simples qui vous aideront à aimer lire et étudier la Bible.

1. Pourquoi lire la Bible régulièrement ?

Quelqu’un qui lit régulièrement la Bible, ou la « loi de Jéhovah », sera heureux et réussira ce qu’il fait (lire Psaume 1:1-3). Pour commencer, essayez de lire la Bible quelques minutes chaque jour. Plus vous connaîtrez la Bible, plus vous aimerez la lire.

2. Comment bien profiter de votre lecture de la Bible ?

Pour profiter au maximum de la lecture de la Bible, il faut prendre le temps de réfléchir à ce qu’on lit, c’est-à-dire « méditer » dessus (Josué 1:8, note). Tout en lisant, demandez-​vous : « Qu’est-​ce que ce passage m’apprend sur Jéhovah ? Comment puis-​je l’appliquer dans ma vie ? Comment l’utiliser pour aider les autres ? »

3. Comment trouver le temps de lire la Bible ?

Avez-​vous du mal à trouver le temps de lire la Bible ? Vous n’êtes pas le seul. Efforcez-​vous de faire « le meilleur usage possible de votre temps » (Éphésiens 5:16). Vous pouvez par exemple choisir un moment précis pour lire la Bible chaque jour. Certains la lisent tôt le matin, d’autres à la pause de midi, d’autres encore le soir avant d’aller se coucher. Et pour vous, quel est le meilleur moment ?

APPROFONDISSONS

Découvrons comment rendre votre lecture de la Bible plus passionnante. Voyons aussi comment vous préparer pour profiter pleinement de votre étude de la Bible.

Nous pouvons apprendre à aimer certains aliments. Pareillement, nous pouvons apprendre à aimer lire la Bible.

4. Apprenez à aimer la lecture de la Bible

Au début, ce n’est pas forcément facile de lire la Bible. Mais vous pouvez ‘apprendre à avoir très envie’ de la lire, comme quelqu’un qui apprend à aimer un nouvel aliment. Lire 1 Pierre 2:2 et discuter de cette question :

  • Pensez-​vous que si vous lisez la Bible chaque jour, vous finirez par aimer ça et que vous attendrez ce moment avec impatience ?

Regarder la VIDÉO pour voir comment des jeunes ont appris à aimer la lecture de la Bible. Puis discuter des questions qui suivent.

  • Quelles difficultés les jeunes ont-​ils réussi à surmonter ?

  • Qu’est-​ce qui les a aidés à atteindre leur objectif ?

  • Qu’est-​ce qui leur a permis de rendre la lecture de la Bible plus passionnante ?

Des astuces pour commencer :

  • Choisissez une traduction fiable et moderne. Essayez la Traduction du monde nouveau si elle est disponible dans votre langue. Utilisez l’application JW Library®. Grâce à elle, vous pouvez lire ou écouter la Bible partout, avec un téléphone ou un autre appareil.

  • Commencez par une partie qui vous semble intéressante. Vous trouverez des idées à la page « Pour prendre goût à la lecture de la Bible ».

  • Notez ce que vous avez lu. Servez-​vous de la page « Ma lecture de la Bible ».

  • Consultez les annexes de la Traduction du monde nouveau. Des cartes, des tableaux et un lexique rendront votre lecture plus intéressante.

5. Préparez votre cours biblique

Lire Psaume 119:34 et discuter de cette question :

  • Pourquoi est-​il bien de prier avant de lire la Bible ou avant de préparer votre cours biblique ?

Comment profiter au maximum de chaque cours ? Quand vous préparez une leçon de ce livre, essayez la méthode suivante :

  1. Lisez les paragraphes qui introduisent la leçon.

  2. Prenez et lisez les versets, et essayez de comprendre leur lien avec l’idée développée.

  3. Soulignez les mots clés ou les expressions qui répondent aux questions ; cela vous aidera quand vous discuterez de la leçon avec votre enseignant.

Le saviez-​vous ?

Les Témoins de Jéhovah ont utilisé différentes traductions de la Bible, mais nous aimons particulièrement La Bible. Traduction du monde nouveau parce qu’elle est exacte et claire, et qu’elle utilise le nom de Dieu (voir l’article « Les Témoins de Jéhovah ont-​ils leur Bible à eux ? » sur jw.org).

ON ENTEND PARFOIS : « C’est trop difficile d’étudier la Bible. Je n’ai pas le temps et pas assez d’énergie pour ça. »

  • Qu’en pensez-​vous ?

EN BREF

Pour profiter au maximum de votre lecture de la Bible, réservez-​vous un moment pour la lire, priez pour comprendre ce que vous lisez et préparez vos cours bibliques.

Révision

  • Comment pouvez-​vous profiter au maximum de votre lecture de la Bible ?

  • Quel moment pouvez-​vous réserver à la lecture et à l’étude de la Bible ?

  • Quels avantages y a-​t-​il à préparer vos cours bibliques ?

Mon objectif

À DÉCOUVRIR AUSSI

Des personnes qui lisent la Bible depuis longtemps révèlent leurs astuces.

Une bonne étude individuelle (2:06)