La Bible parle de deux groupes de chrétiens qui assument des responsabilités dans la congrégation : les “ surveillants ” et les “ assistants ministériels ”. (Philippiens 1:1.) En principe, chaque congrégation en compte plusieurs. Que font les assistants ministériels pour nous ?
Ils aident les anciens. Qu’ils soient jeunes ou âgés, les assistants ministériels sont proches de Jéhovah, dignes de confiance et appliqués. Dans la congrégation, ils s’occupent d’affaires courantes, mais importantes, concernant des questions matérielles et d’organisation. Cela permet aux anciens de se concentrer sur leurs responsabilités d’enseignants et de bergers.
Ils se rendent utiles. Des assistants ministériels sont chargés de l’accueil lors des réunions. D’autres s’occupent de la sonorisation, tiennent la comptabilité ou remettent des publications et des territoires de prédication aux membres de la congrégation. Ils participent à l’entretien de la Salle du Royaume. Les anciens leur demandent parfois d’aider des chrétiens âgés. Quelles que soient leurs responsabilités, les assistants ministériels les assument volontiers, ce qui leur vaut le respect de tous. — 1 Timothée 3:13.
Ils donnent un bon exemple. Les assistants ministériels sont choisis pour leurs qualités chrétiennes. Aux réunions, leurs exposés fortifient notre foi. En prédication, leur zèle stimule le nôtre. Leur coopération avec les anciens favorise la joie et l’unité (Éphésiens 4:16). Avec le temps, ils peuvent remplir les critères pour être anciens.
Quelles qualités doivent avoir les assistants ministériels ?
Que font-ils pour que la congrégation fonctionne bien ?