Au Ier siècle, “ les apôtres et les anciens à Jérusalem ” formaient un collège (ou petit groupe) central, en ce sens qu’ils prenaient des décisions importantes pour tous les chrétiens oints de l’époque (Actes 15:2). Ils arrivaient à se mettre tous d’accord pour prendre des décisions. Pour cela, ils examinaient les Écritures et se laissaient guider par l’esprit de Dieu (Actes 15:25). Il en va de même pour le Collège central aujourd’hui.
Un groupe de chrétiens que Dieu utilise pour faire sa volonté. Les chrétiens oints formant le Collège central se passionnent pour la Parole de Dieu. Ils sont très expérimentés dans la gestion de questions pratiques et religieuses. Le Collège central se réunit chaque semaine pour examiner les besoins des Témoins du monde entier. Comme au Ier siècle, il donne des instructions basées sur la Bible, notamment par des lettres et au moyen des surveillants itinérants. Cela favorise une belle unité de pensée et d’action dans le peuple de Dieu (Actes 16:4, 5). Le Collège central encourage à la prédication et s’occupe de la préparation de la nourriture spirituelle ainsi que de la nomination de frères pour qu’ils assument des responsabilités.
Un groupe de chrétiens qui se laisse guider par l’esprit de Dieu. Le Collège central cherche la direction de Jéhovah, le Souverain de l’univers, et de Jésus, le Chef de la congrégation (1 Corinthiens 11:3 ; Éphésiens 5:23). Ses membres ne se considèrent pas comme les chefs du peuple de Dieu. Avec tous les autres chrétiens oints, ils “ continuent à suivre l’Agneau [Jésus] où qu’il aille ”. (Révélation 14:4.) Le Collège central nous est reconnaissant pour nos prières en sa faveur.
Au Ier siècle, qui composait le collège central ?
Comment le Collège central moderne cherche-t-il la direction de Dieu ?