PARTIE 3

Comment la vérité biblique a-t-elle refait surface ?

Comment la vérité biblique a-t-elle refait surface ?

Années 1870, Étudiants de la Bible.

1879, première Tour de Garde en anglais.

La Tour de Garde aujourd’hui (en grec).

La Bible avait annoncé qu’après la mort de Christ, de faux enseignants apparaîtraient parmi les premiers chrétiens et déformeraient la vérité biblique (Actes 20:29, 30). Et c’est exactement ce qui s’est passé. Les enseignements de Jésus ont été mélangés à des idées non chrétiennes, ce qui a abouti à une contrefaçon du christianisme (2 Timothée 4:3, 4). Alors, comment être sûr que notre compréhension actuelle de ce qu’enseigne réellement la Bible est correcte ?

Le moment était venu. “ Au temps de la fin ”, avait prédit Jéhovah, “ la vraie connaissance deviendra abondante ”. (Daniel 12:4.) En 1870, un petit groupe de personnes en quête de vérité ont compris que de nombreux enseignements religieux étaient contraires à la Bible. Elles ont donc cherché à comprendre ce que celle-ci enseignait à l’origine. Jéhovah les a aidées.

Une étude approfondie de la Bible. Les Étudiants de la Bible utilisaient une méthode d’étude dont nous nous servons encore aujourd’hui : Ils examinaient la Bible sujet par sujet. Quand ils avaient du mal à comprendre un passage, ils cherchaient d’autres versets pouvant l’expliquer. Une fois arrivés à une conclusion qui collait avec le reste de la Bible, ils l’écrivaient. En laissant ainsi la Bible s’expliquer par elle-​même, ils ont retrouvé la vérité sur le nom de Dieu, sur son Royaume, sur sa volonté pour la terre et les humains, sur la condition des morts et sur l’espoir de la résurrection. Leurs recherches les ont libérés de nombreuses fausses croyances et pratiques. — Jean 8:31, 32.

En 1879, les Étudiants de la Bible ont compris que le moment était venu de faire largement connaître la vérité. Ils ont donc commencé à éditer La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah, une revue que nous publions encore de nos jours. Aujourd’hui, nous communiquons la vérité biblique dans plus de 240 pays et territoires et en quelque 750 langues. Jamais la vraie connaissance n’a été si abondante !

  • Après la mort de Christ, qu’est-​il arrivé à la vérité biblique ?

  • Comment cette vérité a-​t-​elle refait surface ?